À la recherche du DUT Design qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Design

en fonction :

Le guide complet du DUT design

Vous avez l’esprit pratique et le sens du détail, êtes doué de vos mains et aimez l’art et le visuel ? Vous souhaitez intégrer un diplôme à la fois court et professionnalisant ? C’est peut-être un DUT spécialisé en design qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un DUT spécialisé en design ?

Il n’existe pas à proprement parler de « DUT design » dans l’enseignement supérieur français. Cependant, vous pourrez retrouver la mention GCE (Génie du Conditionnement et de l’Emballage) qui vous permettra d’intégrer un diplôme alliant la créativité et la technicité avec un sens de l’esthétisme et du visuel, éléments propres à la discipline qu’est le design.

À savoir qu’un Diplôme Universitaire de Technologie est une formation diplômante d’une durée de deux ans, accessible au niveau baccalauréat. Les étudiants qui la valident obtiennent donc un niveau bac+2, ainsi que 120 crédits ECTS. Vous pourrez retrouver votre DUT dans un seul type d’établissement de l’enseignement supérieur : les IUT (Instituts Supérieurs de Technologie).

Il vous sera possible de suivre votre DUT design en formation initiale, soit en présentiel, ou bien en formation en alternance, soit en partageant votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un DUT GCU va être variable en fonction de l’année de formation, mais aussi de l’établissement le dispensant. À savoir que les enseignements seront majoritairement pratiques et axés sur le monde du travail : le DUT est un diplôme professionnalisant, ce qui le rend prisé par les élèves aussi bien que par les entreprises.

Voici plusieurs exemples de matières de tronc commun, dispensées par le corps professoral, que vous pourrez vous attendre à retrouver dans un tel cursus :

  • Design
  • Graphisme
  • Marketing
  • Gestion des flux
  • Approvisionnement
  • Contrôle statistique
  • Environnement
  • Normes
  • Etc.

Quelles sont les conditions d’admission d’un DUT design ?

Pour entrer en première année de DUT design, il vous faudra avoir obtenu votre baccalauréat au préalable. D’autre part, les candidats devront, pour espérer être admis, envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix en y incluant les pièces demandées (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) Ils pourront éventuellement être amenés aussi à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Si vous validez votre DUT spécialisé en design, vous aurez atteint un niveau bac+2. Vous pourrez alors choisir de poursuivre vos études pour atteindre un niveau de diplôme supérieur ou vous spécialiser dans un domaine en particulier, ou bien intégrer directement le monde professionnel. Si vous avez opté pour le second choix, voici plusieurs exemples de métiers auxquels vous pourrez prétendre :

Consultez la liste des 5 DUT Design en France

Spécialisation du DUT Design

Les villes en France où faire votre DUT Design

Autres formations dans le domaine du Design