À la recherche du DUT Agronomie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Agronomie

en fonction :

DUT agronomie : le guide complet !

Le DUT agronomie est une formation qu’il vous est possible de rejoindre si vous souhaitez travailler dans le secteur agro-alimentaire, agricole... Découvrez tous les détails du DUT.

Présentation des formations

Le DUT agronomie est précisément le DUT génie biologique option agronomie ou DUT GB agro. En effet le DUT génie biologique peut proposer les options agronomie, analyse biologique et biochimique et industrie alimentaire et biologique. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau bac+2 accessible directement après le bac.

Au sein de ce cursus d’une durée de deux ans, les étudiants apprennent les techniques d’amélioration des conditions de production agricole pour travailler dans le domaine de la qualité ou du commerce. Cette formation professionnalisante est disponible dans les Instituts Universitaires de Technologie et peut être suivie en alternance si les étudiants souhaitent acquérir de l’expérience rapidement via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Programme du DUT agronomie

Dans un DUT génie biologie option agronomie, vous pourrez suivre des enseignements théoriques et pratiques telles que :

  • mathématiques appliquées
  • outils informatiques
  • physique
  • chimie
  • biologie
  • immunologie
  • productions animales
  • sciences du sol
  • biotechnologie, génétique appliquée
  • environnement
  • bio informatique
  • microbiologie
  • biologie cellulaire et moléculaire
  • anglais

Des stages dont également proposés au sein d’entreprises agricoles, instituts techniques... Des projets tuteurés font également partie du cursus.

Admission

Vous devez être titulaire du bac, ou passer par la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de l’expérience (VAE) pour accéder au DUT agronomie. Dans le cas d’une admission post-bac, vous devez passer par Parcoursup.

Et après : quels débouchés ?

Le DUT ouvre la voie à la poursuite d’études, notamment en choisissant des cursus comme :

Voici quelques exemples de métiers que vous pourrez exercer après un DUT agronomie ou après avoir suivi ce bac+2 et une formation complémentaire :

Consultez la liste des 69 DUT Agronomie en France

Nos actualités sur le thème DUT

Se réorienter en cours d'année
Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

IUT
Réussite : quel est le meilleur IUT de France ?

Quel est le taux de réussite en DUT ? Quels sont les meilleurs IUT de France ? Voici les principaux chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale.

Que faire lorsque l'on est sur liste d'attentes parcoursup
Que faire si je suis sur liste d'attente Parcoursup ?

Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Admission Post Bac ont émis leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente ! Diplomeo vous donne ses conseils pour y faire face !

Spécialisation du DUT Agronomie

Scolarité du DUT Agronomie

Les villes en France où faire votre DUT Agronomie

Autres formations dans le domaine de l'Agronomie