| Niveau d'études visé | Bac +3 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 3 ans |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le DN MADE mention objet proposé par le Lycée professionnel de la SEPR forme des designers créateurs ébénistes de haute compétence, spécialisés dans la création d'éléments mobiliers d'exception. Au programme : développement de compétences en dessin et en volume, maîtrise des savoir-faire traditionnels et innovants de transformation de la matière, incluant le travail du bois et des essences rares, ainsi qu'une solide culture historique des mobiliers de style et contemporains. Les étudiants apprennent à concevoir, prototyper et réaliser des mobiliers et objets en pièces uniques ou petites séries, des solutions d'agencements sur mesure, tout en intégrant les nouvelles technologies de conception et de réalisation. Cette formation prépare à devenir designer, designer concepteur de projet, ou à poursuivre vers un DSAA Design mention produit ou un DNSEP option design, en alliant démarche artistique, maîtrise technique et exigence de qualité.
Programme
- Connaissance des matériaux et techniques de fabrication d’objets
- Processus de conception et prototypage : dessin, modélisation 3D, fabrication numérique
- Approche artistique et culturelle liée au design d’objet
- Projet personnel et travail en équipe : recherche, développement et présentation
- Communication visuelle et outils numériques appliqués au design d’objet
Objectifs de la formation
- Maîtriser les techniques avancées de conception et de réalisation d'objets et bijoux contemporains, du croquis à la production.
- Acquérir une compréhension approfondie des matériaux précieux et innovants, ainsi que des savoir-faire artisanaux et industriels.
- Développer une démarche créative et critique articulant innovation artistique et contraintes techniques.
- Savoir concevoir des prototypes, pièces uniques ou petites séries adaptés aux exigences fonctionnelles et esthétiques.
- Être capable de gérer un projet de création de l'idée au produit final en intégrant les coûts, la qualité et les attentes du marché.