Classe préparatoire de lettres et sciences humaines (2e année ens lyon) spécialité histoire et géographie - Lycée Henri Poincaré

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

La classe préparatoire de lettres et sciences humaines 2e année ENS Lyon, spécialité histoire et géographie, du Lycée Henri Poincaré offre une formation pluridisciplinaire d'excellence centrée sur la compréhension des dynamiques spatiales et temporelles du monde contemporain. Au cœur du programme : histoire (4h), géographie (4h), philosophie (4h), français (5h) et deux langues vivantes. Cette formation développe des capacités redoutables d'analyse critique, de synthèse argumentée et de maîtrise méthodologique. Les étudiants acquièrent une culture générale enrichie et les compétences pour appréhender les grands enjeux géopolitiques, économiques et sociaux. À l'issue de cette année, les diplômés accèdent à des carrières variées : au concours BEL, ils intègrent les ENS (Ulm, Lyon, Saclay), les IEP prestigieux, les écoles de commerce de premier plan, ou poursuivent en master. Leurs débouchés professionnels s'étendent à l'enseignement supérieur et secondaire, la recherche, la fonction publique, le journalisme, la diplomatie et l'expertise internationale.

Programme
  • Histoire contemporaine : Révolutions, guerres mondiales, décolonisation, mondialisations
  • Géographie humaine et économique : Dynamiques urbaines, développement durable, inégalités territoriales
  • Méthodologie et analyse critique des sources historiques et géographiques
  • Philosophie et théories des sciences sociales appliquées à l’histoire et à la géographie
  • Préparation intensive aux concours : exercices, dissertations, explications de textes et pratiques orales
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les méthodes d’analyse historique et géographique pour construire des raisonnements rigoureux.
  • Développer la capacité à synthétiser et mettre en perspective des connaissances complexes en histoire et géographie.
  • Acquérir des compétences avancées dans la rédaction d’essais et dissertations conformes aux exigences des concours ENS.
  • Consolider la maîtrise des sources et outils documentaires pour réaliser des recherches efficaces et fiables.
  • Renforcer l’aptitude à argumenter oralement et par écrit en mobilisant un vocabulaire scientifique précis et adapté.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée Henri Poincaré
    Lycée Henri Poincaré
    Nancy
    Voir l’établissement