Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en arts lettres langues) - LSH UPVD

Perpignan 66860
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +5
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) - Second degré en Arts, Lettres, Langues proposé par l'UFR des lettres et sciences humaines est une formation professionnalisante qui allie excellence disciplinaire et pratique pédagogique. Les étudiants approfondissent leurs connaissances dans leur discipline (lettres modernes, anglais, allemand, espagnol, histoire-géographie, arts plastiques, musique, philosophie) tout en préparant activement les épreuves du CAPES ou du CAFEP. La formation développe des compétences disciplinaires solides, des aptitudes didactiques et pédagogiques indispensables à l'enseignement, ainsi qu'une initiation à la recherche. Grâce à des stages d'observation et de pratique accompagnée en collège et lycée, puis à une alternance en responsabilité en M2, les étudiants acquièrent une expérience concrète du terrain. À l'issue de ce cursus, les diplômés deviennent professeurs certifiés dans l'enseignement secondaire public ou privé sous contrat.

Programme
  • Didactique des disciplines : arts, lettres, langues – pédagogies spécifiques et adaptation aux publics
  • Psychologie de l’apprentissage et développement des adolescents – enjeux éducatifs au second degré
  • Pratiques et techniques d’enseignement – conception de séquences, utilisation des ressources numériques
  • Formation à la recherche en éducation – méthodologies, analyse critique et application en contexte scolaire
  • Organisation et gestion des parcours éducatifs – cadres réglementaires, interdisciplinarité, partenariats
Objectifs de la formation
  • Développer une solide maîtrise disciplinaire en arts, lettres et langues pour enseigner au second degré.
  • Acquérir les compétences pédagogiques et didactiques nécessaires pour préparer et animer des séquences d’enseignement adaptées aux élèves du collège et lycée.
  • Se préparer efficacement aux épreuves du CAPES, en intégrant connaissances théoriques et pratiques professionnelles.
  • Mettre en œuvre des stratégies professionnelles en milieu scolaire par le biais de stages d’observation, de pratique accompagnée et en responsabilité.
  • Conduire une démarche réflexive et analytique par la réalisation d’un mémoire à orientation professionnelle favorisant l’innovation pédagogique.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • LSH UPVD
    LSH UPVD
    Aucun avis
    Perpignan
    Voir l’établissement