En bref
| Niveau RNCP | Titre RNCP de Niveau 6 |
|---|---|
| Niveau d’études | Bac +3 |
| Rythme | Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Date de rentrée | Sept. 2026 |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Le Bachelor 3 - Chargé de Recrutement et Conseil en Ressources Humaines du Groupe Saint-Michel forme des professionnels polyvalents capables de déployer efficacement la stratégie de sourcing et de recrutement d'une organisation.
Ce diplôme de niveau 6 certifié RNCP développe quatre compétences clés : analyser les besoins en recrutement et mettre en œuvre des stratégies de sourcing adaptées, conduire des entretiens et assurer l'intégration du personnel, accompagner le développement des compétences et animer la démarche qualité de vie au travail, et enfin gérer les aspects administratifs et juridiques du personnel incluant la paie et la politique de rémunération.
La formation intègre un module exclusif sur la négociation et la commercialisation des prestations RH, permettant aux diplômés de devenir chargés de recrutement, consultants RH, conseillers en insertion professionnelle ou chargés d'affaires dans des entreprises, cabinets de conseil, agences d'emploi ou collectivités.
Programme
- Recrutement et gestion des talents : sourcing, techniques d’entretien, évaluation des compétences
- Droit social et législation du travail : contrats, conventions collectives, relations sociales
- Gestion des ressources humaines opérationnelle : paie, gestion des carrières, formation professionnelle
- Conseil en organisation et changement : diagnostic RH, accompagnement des transformations, communication interne
- Outils digitaux et méthodes RH : SIRH, data RH, reporting et tableau de bord
Objectifs de la formation
- Évaluer et qualifier les besoins en recrutement pour optimiser la stratégie de sourcing.
- Conduire des entretiens individuels efficaces et pertinents pour sélectionner les candidats adaptés.
- Conseiller les managers sur la gestion des ressources humaines et les processus de mobilité interne.
- Maîtriser les outils digitaux et les techniques modernes de recrutement et d’évaluation des talents.
- Appliquer les principes légaux et éthiques relatifs au droit du travail et à la protection des données en RH.
Découvre l’école
Les avis sur le campus Groupe Saint-Michel
- 550 %
- 40 %
- 30 %
- 20 %
- 150 %
Prends déjà tes marques
- 39 rue Martin Peller, Reims 51100
Ces formations peuvent t’intéresser
Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !