En bref
| Statut de l'école | Privé |
|---|---|
| Accréditation(s) | DATADOCK, FC-RNCP, QUALIOPI |
| Niveau RNCP | Titre RNCP de Niveau 5 |
| Niveau d'études visé | Bac +2 |
| Rythme de formation | Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Date de la prochaine session | Sept. 2026 |
| Durée de la formation en année | 2 ans |
| Prix | 4400 € |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Le BTS SIO forme des techniciens responsables des services informatiques soit en tant que salarié d’une organisation (entreprises, administrations etc.) soit en tant que consultant d’une société de services d’ingénierie informatique (SSII), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils. Il existe deux spécialités dans le cadre du BTS SIO : la spécialité « Solution d’infrastructure, systèmes et réseaux » et la spécialité « Solution logicielles et applications métiers » :
La première permet d’installer, administrer et gérer la maintenance des réseaux et des équipements et des réseaux informatiques.
La seconde forme à trouver des solutions logicielles et applicatives. Le diplômé du BTS SIO, spécialité Solution logicielles et applications métiers, participe à toutes les phases de la production des solutions logicielles mises en places (définition des cahiers des charges, choix des solutions techniques, réalisation des applications logicielles, mise en place au sein de l’organisation etc.)
Programme
- Administration des réseaux et systèmes (architecture réseau, gestion des serveurs, virtualisation, sécurité des infrastructures)
- Développement d’applications (programmation orientée objet, bases de données, conception et maintenance d’applications métiers)
- Services informatiques aux organisations (gestion de projets informatiques, support technique, gestion des incidents et des changements)
- Environnement technologique et économique (droit de l’informatique, veille technologique, communication professionnelle)
- Projet tutoré et stage en entreprise (application pratique des compétences techniques et professionnelles)
Objectifs de la formation
- Maîtriser l’installation, la configuration et la maintenance des infrastructures réseaux et systèmes (option SISR)
- Développer des applications informatiques adaptées aux besoins des utilisateurs en utilisant des langages de programmation courants (option SLAM)
- Analyser et modéliser des besoins fonctionnels pour concevoir des solutions techniques efficaces
- Gérer des projets informatiques en respectant les contraintes techniques, budgétaires et temporelles
- Assurer la sécurité et la performance des systèmes d’information dans un environnement professionnel
Découvre l’école

Les avis sur le campus ESIC
- 5100 %
- 40 %
- 30 %
- 20 %
- 10 %
Prends déjà tes marques

- 36 Avenue Pierre Brossolette, Malakoff 92240
Autres formations qui pourraient de plaire
Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !