| Niveau d'études visé | Bac |
|---|---|
| Date de la prochaine session | Sept. 2026 |
| Durée de la formation en année | Non renseignée |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
| Rythme de formation | Temps plein - Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
| Accréditation(s) | DATADOCK, FC-RNCP, QUALIOPI |
Description
Le BP JEPS Activités de la Forme (AF) est un diplôme d’État vous permettant de devenir éducateur sportif ou plus communément appelé coach sportif. Cette formation peut se faire en apprentissage en 15 mois ou en classique (stage alterné en structure) en 12 mois dans notre école ENCP. Durant cette formation vous apprendrez à encadrer tout public dans tout lieu et toute structure, vous mettrez en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure, vous apprendrez à créer et à diriger des séances pour les adhérents d’une structure de fitness, avec pédagogie et conseils.
Thématiques abordées
- Connaissances techniques en musculation et haltérophilie : anatomie, physiologie, biomécanique, techniques d’entraînement et sécurité
- Conception et animation de cours collectifs : méthodologie, gestion de groupe, types de cours (cardio, renforcement, stretching)
- Préparation et mise en œuvre de projets sportifs : organisation d’événements, communication, promotion des activités
- Cadre réglementaire et sécurité : responsabilités légales, prévention des risques, premiers secours
- Développement professionnel et relation client : posture éducative, évaluation des besoins, accompagnement personnalisé
Objectifs de la formation
- Acquérir les compétences d’encadrement et d’animation d’un groupe fitness.
- Mettre en œuvre des programmes spécifiques de musculation dans un objectif de bien-être, de santé et de performance.
- Prendre part à l’organisation de projets d’animations au sein de la structure organisatrice.
- Réussir à accompagner et à encadrer tout public et en toute sécurité.
Points forts
- Parcours professionnalisant
- Accompagnement continu par l’équipe pédagogique
- Dimension humaine
Découvrir l’établissement


Voir l’établissement