BP JEPS bpjeps spécialité éducateur sportif mention sport automobile option a : perfectionnement au pilotage - AFMA

Clermont-Ferrand 63064
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention sport automobile option A : perfectionnement au pilotage, proposé par Auvergne Formation Moniteurs Automobile, forme en 10 mois des professionnels de l'enseignement du pilotage sportif. Au programme : maîtrise des techniques avancées de conduite sur circuit (trajectoires, freinage, gestion des comportements dynamiques du véhicule), pédagogie de l'apprentissage du pilotage, connaissance de la réglementation sportive et sécuritaire, et animation de stages de perfectionnement. Les apprenants développent des compétences en encadrement de séances sur piste, en analyse des performances de conduite et en adaptation pédagogique selon les publics. À l'issue de la formation, les diplômés deviennent éducateurs sportifs spécialisés dans le pilotage automobile, capables d'intervenir sur circuits, au sein d'écoles de pilotage, de structures sportives automobiles ou d'organiser des stages de perfectionnement pour pilotes amateurs et passionnés de sport automobile.

Thématiques abordées
  • Connaissance technique et réglementation du sport automobile : sécurité, règles de course, réglementation fédérale
  • Techniques de pilotage avancées : perfectionnement des trajectoires, freinage, gestion des vitesses
  • Préparation physique et mentale du pilote : ergonomie, gestion du stress, préparation psychologique
  • Encadrement pédagogique et animation : méthodes d’enseignement, communication sportive, gestion de groupe
  • Organisation d’événements et gestion logistique : planification des sessions, matériel et sécurité sur circuit
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les techniques avancées de pilotage et d’animation pour encadrer des séances ou cycles en sport automobile conformément aux règles de la discipline.
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en garantissant des conditions optimales de pratique sportive dans le cadre réglementaire.
  • Concevoir, organiser et gérer des activités sportives et projets pédagogiques adaptés au sport automobile et à son environnement.
  • Communiquer efficacement sur les actions et événements de la structure organisatrice pour renforcer son rayonnement et son attractivité.
  • Participer activement au fonctionnement et à l’entretien du matériel spécifique au sport automobile pour garantir sa disponibilité et sa sécurité.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • AFMA
    AFMA
    Aucun avis
    Clermont-Ferrand
    Voir l’établissement