À la recherche du CAP Pâtisserie en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Pâtisserie en alternance

en fonction :

CAP Pâtisserie en alternance : Guide, matières et formations du diplôme en alternance

Tout sur le CAP Pâtisserie

Un CAP Pâtisserie est un diplôme national qui vous donnera la possibilité d'accéder à un premier niveau de qualification professionnelle. Ce cursus, qui peut durer 1 ou deux ans, en fonction de vos précédentes expériences, a pour but de vous enseigner un métier bien défini.

Mais un Certificat d’aptitude professionnelle Pâtisserie peut pareillement vous donner la chance de continuer vos études, si vous le souhaitez. Par exemple, il est courant de constater que des diplômés d’un CAP Pâtisserie partent sur un bac pro dans un établissement professionnel.

Quelles sont les particularités d’un cursus Pâtisserie en alternance ?

Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de suivre des cours technologiques et professionnels. Ces enseignements représenteront à peu près la moitié de votre formation.

Le processus d’inscription en Certificat d’aptitude professionnelle Pâtisserie en alternance

Si vous souhaitez vous inscrire en Certificat d’aptitude professionnelle Pâtisserie, la 1ère étape est de vous renseigner sur les lycées professionnels ou les CFA qui dispensent ce diplôme. L’idéal pour vous est de faire la liste de l'ensemble des écoles qui proposent le Certificat d’aptitude professionnelle Pâtisserie. Vous pourrez par la suite envoyer votre dossier dans toutes ces écoles et vous donner plus de chances d’être accepté.

Habituellement, le dépôt des candidatures s'effectue à partir du mois d’avril et s’étend quasiment jusqu’à la fin du mois de mai. À la fin du mois de mai, vos dossiers seront consultés par les établissements. Pour finir, vous allez recevoir un retour des établissements qui vous feront savoir si vous êtes reçu dans le CAP Pâtisserie de votre choix .

Quelles sont les possibilités après un CAP Pâtisserie ?

Il y en a beaucoup ! Même si vous avez préféré passer une formation professionnalisante : vous n’êtes pas contraint de chercher un travail à la suite de votre CAP.

À l’évidence, si vous souhaitez faire le choix de vous lancer sur le marché du travail, vous le pouvez également ! D’ailleurs, votre diplôme Pâtisserie vous aura forcément permis de discuter avec de multiples personnalités du secteur qui pourront vous aider à vous rapprocher de votre futur travail.

Consultez la liste des 6 CAP Pâtisserie en alternance en France

Spécialisations des CAP Pâtisserie en alternance

La ville où faire votre CAP Pâtisserie en alternance