À la recherche du BTS Journalisme à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Journalisme à Paris

en fonction :

Trouvez votre BTS en Journalisme à Paris !

Le BTS Journalisme n’existe pas vraiment. Mais une formation comme un BTS Communication peut représenter une bonne alternative et vous ouvrir les portes de vraies écoles de journalisme où vous pourrez réaliser la suite de vos études ! Si vous habitez près de Paris, cette formation y est naturellement disponible. Toutes les informations sont ici.

Qu’est-ce qu’un BTS Communication — Journalisme à Paris ?

S'il n'existe pas de BTS Journalisme à proprement parlé, Le Brevet de Technicien Supérieur en Communication, son alternative, est une formation de type Bac+2 qui donne droit à 120 crédits ECTS. La communication et le journalisme sont deux domaines distincts. Cependant, s’ils sont si souvent rapprochés, c’est qu’il y a une raison. En effet, ces deux secteurs comportent des similitudes et les professionnels de la communication et du journalisme partagent de nombreuses compétences (rédaction, connaissance des médias, connaissance des techniques d’information, etc.).

Aussi, si vous décidez de vous engager dans un BTS Communication, vous acquerrez des connaissances (en audiovisuel, techniques rédactionnelles, expression orale…) qui ne pourront que vous être bénéfiques dans l’optique d’une poursuite d’études dans le journalisme. De plus, la plupart des écoles de journalisme proposent des formations accessibles uniquement après un Bac+3. Le BTS Communication peut donc réellement représenter un tremplin pour vous.

Faites le choix de suivre cette formation à Paris c’est faire le choix d’étudier dans une ville dynamique, jeune et étudiante (en 2013, Paris comptait plus de 330 000 étudiants). La capitale présente de nombreux avantages. Quand vous n’étudierez pas, vous pourrez profiter des nombreuses manifestations culturelles, des musées, des monuments, etc. Seul bémol, les loyers sont plus élevés que dans d’autres villes, mais la Mairie de Paris met en place de nombreuses aides au logement pour les étudiants.

Programme du BTS Com en Île-de-France

Le BTS étant un diplôme national, le programme est le même dans tous les établissements. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le programme de cette formation ici. 

Certaines matières sont évidemment axées sur la communication pure (management, marketing, projets en communication…), mais d’autres pourront vraiment vous intéresser si vous avez un profil davantage journalistique. Vous prendrez notamment part à des cours de :

  • culture de la communication
  • langues vivantes
  • économie et le droit
  • stratégies médias
  • publicité
  • PAO
  • information — communication

Comment intégrer un BTS Journalisme dans le 75 ?

Le BTS Communication est accessible à l’ensemble des bacheliers. La majorité des inscrits proviennent cependant de terminale STG et de Terminale ES (Plus de détails sur cette page).

Que faire dans le journalisme après un BTS Com à Paris ?

En sortant d’un BTS Communication, vous pourrez vous lancer dans :

Autre alternative que privilégient la plupart des étudiants qui ont fait ce genre de cursus : intégrer une école de journalisme. Certaines sont publiques, d’autres privées et vous n’aurez pas de difficulté à trouver celle qu’il vous faut si vous faites le choix de rester à Paris.

Si vous réalisez que votre attrait pour le journalisme tend à disparaitre au fur et à mesure de votre BTS, vous pourrez naturellement rester dans la communication et poursuivre vos études avec un DEES Communication ou une licence professionnelle en Communication par exemple.

Consultez la liste des 31 BTS Journalisme à Paris

Actualités enseignement supérieur

capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
Sous le feu des projecteurs.
Pourquoi se lancer dans des études de journalisme ? Grand reporter, journaliste d’investigation, rédacteur web,… : les métiers du journalisme attirent un nombre croissant de jeunes, chaque année. Diplomeo vous énumère toutes les raisons de vous lancer, vous aussi, dans des études de journalisme.

Consultez la liste des 31 BTS Journalisme à Paris

1. Orientation
Identifiez les BTS Journalisme qui vous correspondent à Paris
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à BTS différents
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de ISEFAC Bachelor - Institut Supérieur Européen de Formation par l'Action
ISEFAC Bachelor
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières