Qu’est-ce que la comptabilité ?
Les métiers de la gestion d'entreprise interviennent dans des domaines d'activités comme la vente, la location et la gestion de la trésorie. Et pour un cursus en BTS Comptabilité ?
Quel est le programme en BTS Comptabilité à Nîmes ?
Les différentes formations en gestion indiquent les bases de la compta aux alumnis. En cursus comptabilité, les étudiants vont apprendre des conception diverses, selon le niveau de la formation et les branches maitrisées.
Grâce aux stages au sein d'une entreprise ou la formation en alternance (en contrat pro ou contrat d'apprenti), le cursus BTS à Nîmes est l’un des cursus professionnalisants du milieu. Un atout pour les diplômés à Nîmes, qui sont fomés au monde professionnel.
L’enseignement change sensiblement suivant l'école qui propose le cursus. En BTS en alternance, les alumnis suivent des matières d’enseignements de base. Dans ces matières de tronc commun on retrouve à Nîmes :
- Droit social, droit social
- Écritures comptables
- Élaboration de plan comptable
- Gestion de trésorerie
- Bureautique et logiciels comptables
- Déclarations sociales
- Exercice comptable
- Gestion des RH
Comptabilité en BTS en alternance à Nîmes : quelle plus-value ?
La gestion, un des enjeux principaux d'aujourd'hui, nécéssite le maniement des chiffres. C'est un secteur essentiel. Les emplois dans la comptabilité étant beaucoup recherchés, le secteur offre quelques possibilités d'évolution.La formation BTSà Nîmes comptabilité est en lien avec le milieu économique, de la gestion et juridique. à Nîmes, le domaine rassemble l’ensemble des affaires liées à la construction, à la vente, à l’achat et la gestion de capitaux… à Nîmes et à travers l’Hexagone, on observe de nombreuses formations : licence pro à Nîmes, BTS à Nîmes, master pro à Nîmes, etc.Le secteur de la comptabilité à Nîmes est donc un univers où l'embauche des nouveaux diplômés motivés est facile. Vous pourrez travailler dans des secteurs d'emplois très variés.
Intégrer l'univers de la compta en BTS en alternance à Nîmes : par où, dans quel but ?
L'admission en BTS en alternance varie selon l’établissement qui propose le diplôme. Elle est sélective, et éduque aux nombreux débouchés de la gestion comptable.
Commencer un cursus BTS en Comptabilité gestion à Nîmes
Les conditions d’admission sont différentes selon les formations diplômantes. Effectivement, le cursus BTS à Nîmes peut être délivré en école de commerce, Business School, école de comptabilité, etc. En général, cette formation en alternance est accessible sur dossier (comportant le dossier scolaire, le CV et une lettre de motivation), entretien, ou parfois sur concours.Cette formation diplômante en alternance à Nîmes peut être deamndée quand on est titulaire du bac (ou un équivalent). Néanmoins, certains universités acceptent les non-bacheliers. Pour élire le cursus BTS qui vous correspond, il est vivement conseillé d'aller sur place lors de journée portes ouvertes afin de mieux juger l'atmosphère, les activités étudiantes, pour rencontrer le corps professoral et constater le réseau d'entreprises partenaires, etc.
Quels débouchés après le cursus BTS à Nîmes en alternance ?
La gestion de trésorerie étant un domaine d’activité constamment en manque de spécialistes, il est facile de trouver des débouchés. Ils se créent, et sont multiples. Les étudiants devront les connaître pendant leur formation en BTS. Diplomeo vous indique les perspectives d'avenir imaginables à Nîmes.La formation en gestion de biens forme les jeunes étudiants aux postes de la comptabilité comme :
- Assistant comptable
- Chef comptable
- Responsable financement
- Gestionnaire de portefeuille
- Contrôleur de gestion
Une connaissance en gestion et comptablité à travers le cursus BTS est donc entière, et permet une première embauche sans souci à Nîmes.