Présentation du Bachelor Tourisme
Le Bachelor est un diplôme de niveau bac +3 et qui confère 180 crédits ECTS. Reconnu par l'État, ce cursus post-bac délivre un titre de niveau II au RNCP (niveau 6 si l'on se réfère à la nomenclature européenne). Les cours sont généralement dispensés dans des écoles supérieures de tourisme dans toute la France. Par ailleurs, la majorité des enseignements se déroulent en anglais pour une meilleure ouverture sur l'international.
Le Bachelor Tourisme permet d'accéder à toutes les dimensions du secteur du tourisme, à savoir l'hôtellerie, l'animation, l'événementiel, la communication, le marketing… C'est donc une formation pluridisciplinaire qui offre de nombreuses possibilités d'embauches à l'issue des trois années d'études. L'industrie du tourisme constitue en effet aujourd'hui le premier secteur d'activité économique et commercial au niveau mondial !
Il est souvent possible d'effectuer cette formation en alternance, grâce à un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation : en devenant salarié d'une entreprise, l'étudiant pourra allier la théorie à la pratique et ainsi enrichir son expérience professionnelle. Sachez que c'est l'entreprise qui vous accueille qui prend en charge vos frais de scolarité.
Programme et matières
Au cours des trois années de formation, l’étudiant allie théorie et pratique, notamment grâce à plusieurs périodes de stage en entreprise ou à l'alternance.
Au programme de la première année, l’étudiant abordera le poids du tourisme dans l’économie, l’évolution du tourisme dans le monde, les principaux acteurs et métiers liés au tourisme, les différents secteurs de l’industrie du tourisme ainsi que les différentes formes.
Au cours de la seconde année, l’enseignement portera sur l’histoire, la géographie, la culture européenne, la sociologie du tourisme, la gestion et promotion de l’offre, le marketing, la commercialisation de produits touristiques et le management hôtelier.
La troisième année et dernière année est notamment dédiée au management et à la gestion, au marketing, à la communication, au e-tourisme et au tourisme appliqué au luxe.
Si vous choissisez de suivre un Bachelour Tourisme en formation initiale, vous devrez effectuer des stages en entreprise, afin de consolider vos connaissances théoriques et les mettre en pratique sur le terrain. Effectuer un stage permet de bénéficier d'une première expérience professionnelle.
Si vous êtes en formation continue, c'est-à-dire, en alternance, vous partagerez votre temps entre votre formation en tourisme et en entreprise. Lors de vos études supérieures, opter pour l'alternance permet de bénéficier d'une expérience complète en entreprise et de s'insérer plus facilement dans le milieu professionnel des métiers du tourisme.
L'inscription au Bachelor Tourisme
Il est possible de faire un bachelor Tourisme directement après le bac. L'admission s'effectue donc sur dossier de candidature et elle s'adresse aux titulaires du baccalauréat. Il est par ailleurs possible d’intégrer directement la deuxième année de bachelor, après un BTS Tourisme ou une classe préparatoire, par exemple.
Pour la première année de Bachelor, les candidatures se font sur la plateforme d'admission Parcoursup, dès lors que les inscriptions sont ouvertes.
Toutefois, il existe certains établissements qui ont encore leurs propres modalités d'admission. Pour ces derniers, il faudra leur envoyer un dossier de candidature complet et éventuellement passer un entretien de motivation. Certains établissements d'enseignement supérieur font aussi passer des concours d'entrée, écrits ou oraux, pour intégrer la formation en tourisme.
Les débouchés métiers après un Bachelor Tourisme
Près de 900 000 emplois sont générés en France chaque année dans le secteur d'activité du tourisme et de l'hôtellerie. Après un Bachelor Tourisme, les étudiants pourront postuler à des postes à responsabilité et devenir des professionnels du tourisme, comme :
- Agent de voyage
- Attaché de presse
- Attaché commercial
- Animateur touristique
- Accompagnateur de voyage
- Business developer
- Chef de projet
- Chef de publicité
- Conseiller voyages
- Chargé de marketing
- Commerciale en tourisme
- Chargé de communication
- Chef de produit touristique
- Directeur d’hôtel
- Directeur commercial
- Directeur d’office du tourisme
- Guide touristique
- Gestionnaire de voyages
- Manager
- Professeur d'anglais
- Responsable d'agence
- Responsable événementiel
- etc.
Les structures d'accueil sont nombreuses : tours opérateurs, agences de voyages, agences événementielles, centre de congrés, offices de tourisme, sites touristiques…
Enfin, il est possible de poursuivre vos études, pour obtenir le grade de master, avec un Master Tourisme par exemple.
Carte des Bachelors Tourisme en France
Bachelor tourisme à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation tourisme. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor tourisme à distance.