À la recherche du Bachelor Tourisme à Grenoble qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Tourisme à Grenoble

en fonction :

Trouvez votre Bachelor Tourisme à Grenoble

Vous voulez vous lancer dans un Bachelor Tourisme et habitez et voulez habiter à Grenoble ? Vous avez fait le bon choix. En plein cœur des Alpes, Grenoble et sa région voient des milliers de touristes fans de ski affluer chaque hiver pour profiter de la poudreuse. C’est l’une des meilleures régions françaises pour apprendre un métier dans le secteur du tourisme.

Sommaire

Le Bachelor Tourisme à Grenoble
Programme et Matières
Inscription
Débouchés

Qu’est-ce qu’un Bachelor Tourisme à Grenoble ?

On estime aujourd’hui qu’il existe dans le monde plus d’un million de touristes. Haut lieu des sports d’hiver, le Rhône-Alpes fait partie des trois régions les plus touristiques de France (derrière l’Île-de-France et devant la Provence-Alpes-Côte d’Azur). Et qui dit nombreux touristes dit besoin de professionnels pour les accueillir. En Rhône-Alpes, les besoins sont très grands et c’est pas moins de 10,6 % de la population active qui exerce un métier dans le secteur du tourisme. Plus largement, les besoins sont aussi énormes dans tout l’hexagone : la France est le pays qui accueille le plus de touristes au monde (83 millions de touristes chaque année, loin devant son dauphin, les États-Unis avec 15 millions de visiteurs en moins).

Le Bachelor Tourisme est une formation qui dure trois ans et qui donne droit à un diplôme de type Bac+3 et à 180 crédits ECTS. En alliant enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, etc.) et enseignement pratique (périodes de stage en entreprise en France ou à l’étranger), elle fera de vous un professionnel du tourisme et vous formera aux métiers d’accompagnateur de voyages, agent de réservation, réceptionniste hôtelier, hôtesse de l’air, assistant tourisme ou encore de guide interprète. En sortant de ce Bachelor, vous aurez un profil polyvalent qui saura plaire aux recruteurs.

A noter qu’il est possible d’effectuer ce Bachelor Tourisme en alternance.

Programme et Matières

Lors de votre première année de formation, vous apprendrez les bases du secteur du tourisme. Vous étudierez comment fonctionne l’industrie du tourisme, qui sont les principaux acteurs de cette dernière et quels sont leurs rôles exacts. Vous aurez également des cours qui porteront sur les techniques de management, de commerce, etc. pour compléter cette formation, vous suivrez des cours de culture générale et de langues vivantes.

La deuxième année est elle centrée sur l’histoire, la géographique et la culture du tourisme. Comme lors de l’année précédente, il y a cependant toujours une partie consacrée aux techniques de management, aux relations commerciales et au marketing. Les langues vivantes et la culture générale font elles aussi toujours partie des enseignements.

En troisième année, les étudiants connaitront déjà l’histoire et le fonctionnement du tourisme et se pencheront donc davantage sur le management, la gestion, le marketing et la communication. Ils apprendront également les rudiments du e-tourisme et du tourisme de luxe et approfondiront les langues vivantes étrangères qu’ils suivent depuis le début du cursus.

Pour venir compléter ces enseignements théoriques, les élèves doivent effectuer des stages en entreprise (en France ou à l’étranger) chaque année. Les périodes de stages sont d’environ deux mois en Bachelor 1, trois mois en Bachelor 2 et entre quatre et six mois en Bachelor 3.

Comment accéder à un Bachelor Tourisme en Rhône-Alpes ?

Pour intégrer un Bachelor Tourisme à Distance, il faut que vous soyez titulaire d’un baccalauréat (peu importe la filière même si un Bac Pro Tourisme — Hôtellerie — Restauration est un avantage certain). L’admission se fait sur étude du dossier puis sur examen écrit et entretien oral avec un jury.
Si vous avez effectué un BTS Tourisme ou un DUT Tourisme, sachez que certains établissements proposent des admissions en cour de cursus. Votre diplôme de type Bac+2 vous offrira la possibilité d’intégrer un Bachelor Tourisme pour la troisième et dernière année.

Que faire après un Bachelor Tourisme en Isère ?

A l’issue d’un Bachelor Tourisme à Grenoble, vous pourrez faire le choix d’intégrer directement la vie active et de travailler comme chargé de communication touristique, responsable marketing, chef de produit touristique, assistant ou responsable d’unité, chargé de promotion touristique ou encore conseiller voyage.

Vous pourrez également faire le choix de continuer vos études pour vous spécialiser et acquérir de nouvelles compétences. Vous pourrez par exemple vous engager dans :

  • Un Master en Tourisme
  • Un MBA en Tourisme

Ces deux formations proposent des spécialisations comme le tourisme culturel, la valorisation du patrimoine, le management et la gestion des équipements touristiques, etc. Elles sont dispensées soit à l’université, soit dans des écoles privées.

Consultez la liste des Bachelors Tourisme à Grenoble

Actualités enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !
carte de l'europe
Coût des études supérieures en France : dans la moyenne européenne Une étude de la Commission européenne distingue les coûts des études supérieures et les aides proposées, pays par pays. Des disparités apparaissent et certains pays donnent bien envie d’y étudier…

Consultez la liste des Bachelors Tourisme à Grenoble

1. OrientationIdentifiez les Bachelors Tourisme qui existent à Grenoble2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 Bachelors différents3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières