Média

Comment trouver un logement pour un séjour Erasmus ?

Ton séjour Erasmus commence bientôt et tu n’as pas encore trouvé ton logement ? Tu ne sais pas quel type de logement chercher ni où le trouver ? Diplomeo t’aide à préparer ta mobilité dans un pays étranger pour tes études avec des solutions pour dénicher ton futur chez toi !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/06/AdobeStock_320527419.jpeg
©pikselstock / Adobe Stock

Félicitations, tes rêves d’évasion vont bientôt se concrétiser et tu vas quitter la France pour un bout de chemin dans un pays étranger. Mais avant de te plonger dans les études au sein de ta destination préférée, il va falloir préparer le terrain. Et à moins que tu sois fan du camping sauvage sous les ponts, la première étape consiste à trouver ton futur logement !

Tu te demandes comment dénicher ton nid douillet idéal alors que tu te trouves à des centaines voire des milliers de kilomètres de ton pays d’accueil ? Rassure-toi ! De multiples solutions sont spécialement pensées pour les étudiants qui, comme toi, choisissent une mobilité dans un pays étranger pour leurs études. Et c’est le moment de découvrir les options envisageables en trois étapes clés !

1. Faire le point sur tes besoins en termes de logement étudiant

Bien décidé à trouver un super logement, tu écumes déjà toutes les offres immobilières que tu peux trouver sur internet ? Minute papillon ! Inutile de foncer tête baissée vers les annonces de location ou de colocation de logement étudiant. Pour t’éviter des heures de recherche infructueuses, tu dois d’abord commencer par définir certains critères.

Le budget pour ton logement étudiant pour ton séjour Erasmus

Il ne sert à rien de te mettre des paillettes dans les yeux en regardant des annonces de location incroyablement tentantes, mais carrément hors budget. Tu dois donc commencer par définir ton budget pour la location de ton logement étudiant. Ce budget dépend de tes ressources, des aides dont tu bénéficies, comme la bourse Erasmus ou l’aide à la mobilité internationale (AMI), et des autres dépenses que tu devras supporter lors de ton séjour d’études dans un pays étranger.

La zone géographique de ton logement étudiant lors de ton séjour Erasmus

Tu as envie de passer quatre heures dans le métro chaque matin pour rejoindre ton établissement de formation ? Certainement pas. Tu es prêt à vivre dans un quartier mal famé avec un couvre-feu à 19 h pour éviter tout incident ? Bien sûr que non. Tu as les moyens pour payer un loyer de quelques milliers d’euros dans un quartier huppé ? Peut-être pas.

En tant qu’étudiant qui arrive en mobilité dans un pays étranger, il est nécessaire de t’informer sur les différents secteurs géographiques de ta ville de destination. Il est judicieux de localiser ton établissement de formation et de te renseigner sur les quartiers à proximité. Tu peux ainsi définir une zone de recherche en fonction des prix de l’immobilier, de la réputation du quartier et de la distance entre ton logement étudiant et ton établissement de formation.

Tes préférences personnelles pour ton logement étudiant dans un pays étranger

Partir en mobilité pour deux mois, ce n’est pas la même chose qu’envisager un séjour d’études d’une année. Selon la durée de ton projet Erasmus, il est important que tu te sentes vraiment bien dans ton logement étudiant. N’hésite donc pas à clarifier tes attentes, comme le fait de vivre seul ou en colocation, habiter dans un quartier animé ou plutôt calme, bénéficier de services pour les étudiants ou résider en totale autonomie, etc.

2. Définir le type de logement fait pour toi

Dans un pays étranger, l’offre de logements est à peu près similaire à celle de la France. Pour ton séjour d’études Erasmus, tu as donc le choix entre plusieurs options pour trouver un toit sur ta tête.

Le logement dans une résidence pour les étudiants

La plupart des étudiants qui prévoient une mobilité dans un pays étranger commencent par étudier l’offre de chambres ou studios dans les résidences étudiantes. Et pour cause, ce type de logement offre de multiples avantages.

Pour un loyer généralement attractif, tu bénéficies d’un logement déjà meublé juste à côté de ton lieu d’études et tu es entouré d’autres étudiants dans un environnement privilégié. Le hic ? La demande est forte, alors que le nombre de places reste limité. Il est donc conseillé de te renseigner auprès de ton établissement de formation le plus tôt possible.

La location d’un logement

Tu n’as pas réussi à trouver un logement dans une résidence pour étudiants ? Rassure-toi ! Il te reste encore le parc locatif privé de la ville dans laquelle tu organises ton séjour Erasmus. Tu peux alors opter pour une location classique si tu as l’âme d’un solitaire et des envies de tranquillité. Mais tu peux aussi choisir une colocation, pour économiser sur ton loyer et découvrir les joies de la vie en communauté !

Les autres solutions pour ton logement lors de ton séjour Erasmus

Lors d’une mobilité dans un pays étranger, certains étudiants se tournent vers la location d’une chambre chez l’habitant. La présence d’une famille d’accueil a un côté rassurant et c’est une bonne manière pour t’immerger davantage dans la culture du pays. Et si tu aimes les ambiances conviviales et les rencontres de tous horizons, tu peux aussi mettre le cap sur une auberge de jeunesse.

3. Lancer ta recherche de logement

Tu as cerné tes besoins en termes de logement étudiant pour ton séjour Erasmus ? C’est donc le moment de passer à l’action !

Le service logement de ton université d’accueil

Si tu ne sais pas par où commencer, contacter ton établissement d’accueil constitue une bonne entrée en matière. S’il dispose de places dans une résidence étudiante, c’est le jackpot pour toi ! Et sinon, ce service peut t’aiguiller dans ta recherche de logement, d’autant plus que certaines universités mettent en place des partenariats avec des acteurs immobiliers privés.

Les associations d’étudiants

Dans la plupart des universités, il y a au moins une asso qui se consacre à l’intégration des étudiants internationaux. Par exemple, l’Erasmus Student Network est présente dans 40 pays et propose de nombreux services ainsi qu’un accompagnement pour les étudiants en mobilité.

Les sites internet spécialisés

Tu ne sais pas où trouver des annonces de location ou de colocation pour étudiants dans ta ville de destination ? Eh bien, sache qu’il existe des plateformes spécialisées pour trouver un logement dans un pays étranger. Et certaines s’adressent même spécifiquement aux étudiants Erasmus, comme Erasmusplay.com ou Erasmusu.com.

Les réseaux sociaux

Tu penses que Facebook, c’est pour les boomers ? C’est pourtant sur ce réseau social que tu peux trouver des groupes spécifiquement créés pour les étudiants qui partent en mobilité dans un pays étranger. Selon ta ville de destination, il peut même y avoir plusieurs groupes, avec des offres de location ou de colocation à la pelle !

Grâce à ces conseils, trouver ton logement dans un pays étranger n’a plus rien d’un casse-tête ! Mais pour dénicher la perle rare, la meilleure astuce à retenir, c’est de t’y prendre le plus tôt possible. Tu peux donc commencer tes recherches dès que ton projet de mobilité est accepté par l’établissement de formation. Et une fois ton contrat de location signé, tu peux envisager ta rentrée sans stress !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo