Selon les chiffres de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), en mars 2024, on compte près d’un million d’apprentis en France. Tu es en recherche ou tu viens de décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour la rentrée de septembre ? Bravo !
Ponctualité, résultats, remboursement du transport, salle de sport… Des obligations, mais aussi des avantages t’attendent à ton nouveau poste. As-tu droit aux tickets restaurants en tant qu’alternant ? Diplomeo t’informe.
Comment fonctionnent les tickets restaurants ?
Tickets resto, chèques déjeuner, titres restaurants, cartes Swile ou Edenred… les appellations et formats sont nombreux, mais la fonction est la même. Les tickets restaurants sont des avantages sociaux que certaines entreprises accordent à leurs employés. Il ne sont en aucun cas une obligation pour l’employeur. Ils te permettent de payer ton repas du midi à un commerçant si tu n’as pas de cantine d’entreprise.
Ils sont financés à hauteur de50 à 60 % par l’entreprise. Le reste est à la charge de l’employé. Exemple : pour un titre restaurant dont le tarif est fixé à 11 € par jour, l’employeur doit s’acquitter d’une somme entre 5,50 et 6,60 €. Le reste est pris sur le salaire de l’employé qu’il soit apprenti ou en CDI.
Je suis étudiant en alternance : ai-je droit aux tickets restaurants ?
Tu y a droit si et seulement si les autres salariés y ont droit. L’étudiant en formation en alternance devient étudiant salarié. À ce titre, il bénéficie des mêmes droits, devoirs et avantages que ses collègues. Les tickets restaurants en font partie.
Il existe toutefois une exception : il est possible que l’employeur ne donne des titres-restaurant qu’à certains salariés, à condition que les autres reçoivent une compensation financière équivalente à la participation de l’employeur dans les titres-restaurant.
Que puis-je acheter avec des tickets restaurants ?
Pendant les périodes de travail, généralement du lundi au vendredi ou du lundi au samedi, tu pourras dépenser tes tickets restaurants dont tous types de commerces qui acceptent ce mode de paiement, à savoir :
- Les restaurants
- Les petites et grandes surfaces
- Les boulangeries et pâtisseries
- Les primeurs
- etc.
Attention : tu ne peux pas tout acheter avec ce mode de paiement. Seuls les aliments immédiatement consommables ou nécessaires à la préparation de ton repas sont acceptés. Les produits d’hygiène, de beauté ou encore les boissons alcoolisées ne sont pas prises en charge par les chèques déjeuners. Toutefois, chaque enseigne a sa propre liste.