Le taux de réussite des étudiants en BTS retrouve son niveau d’avant-Covid

Selon une note du Sies, 76% des candidats de BTS ont validé leur examen en 2022. Ce qui correspond au taux de réussite constaté avant la crise sanitaire.
Mis à jour le / Publié le 6 octobre 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/10/28627.jpg
© AimPix / Adobe Stock

Un retour à la normale. Lors de la session 2022, le nombre de candidats qui ont réussi leur examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) s’établit à 76 %, avec 141 700 admis, selon une note des Systèmes d’information et des études statistiques (Sies). 

Le nombre d’étudiants qui se sont présentés aux épreuves l’année dernière a connu une augmentation (3 %). En revanche, ceux qui ont obtenu leur précieux sésame sont bien moins nombreux (-11,3 points). La raison ? Un examen qui a retrouvé ses consignes traditionnelles, après des éditions 2020 et 2021 adaptées à la crise Covid. 

Des modalités d’examen particulières liées à la crise sanitaire

La crise sanitaire a été marquée par un succès inhabituel des candidats admis à l’examen de BTS. C’est ce qu’indique le Sies dans son étude. « Ce taux avait augmenté de 12 points entre les sessions 2019 et 2020 en raison des modalités particulières de passage de l’examen national et était resté élevé à la session 2021 », apprend-on dans la note.

En 2020, la crise Covid et le confinement avaient entraîné la fermeture des établissements scolaires. Bilan des courses, le gouvernement avait décidé de supprimer les épreuves finales du baccalauréat et du BTS, au profit du contrôle continu. 

L’année suivante, les épreuves terminales ont été maintenues, malgré le refus des étudiants et des personnels qui avaient exprimé leur mécontentement. Néanmoins, des sessions de rattrapages ont été organisées, notamment pour ceux qui étaient positifs au Covid-19. 

Le contrôle continu puis les rattrapages ont permis à davantage d’élèves de décrocher leur diplôme. Lors de la session 2022, la session de rattrapage en BTS a été pérennisée, pour « mieux accompagner chaque étudiant vers la réussite », selon le ministère. Une seconde chance oui, mais avec des conditions jugées plus difficiles.


© MESR-SIES

L’alternance en BTS a le vent en poupe

Le pourcentage d’étudiants qui ont signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en BTS a bondi de 51,5 %, par rapport aux années précédentes. Selon le Sies, ils représentent 36 % des effectifs. Ces derniers ont moins réussi leurs épreuves en 2022. « Leur taux de réussite diminue (-14,5 points) : 73 % d’entre eux obtiennent leur diplôme du BTS »

Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser. Selon une étude de l’IFOP, commandée par l’Essec, 90 % des étudiants recommandent l’apprentissage, quand 74 % des entreprises ont déjà embauché des apprentis. L’appétence pour les cursus en alternance se confirme, tant du côté des jeunes que des entreprises.

Quant aux candidats inscrits en formation continue, la baisse de réussite est également significative : 75 % (-11,4 points). L’étude souligne que la crise sanitaire liée au Covid-19 a fait que les effectifs ayant choisi ce mode de scolarité ont baissé. « -64 % en un an après -30 % entre les sessions 2020 et 2021 ».

Une baisse du taux de réussite moins conséquente chez les femmes

Autre fait intéressant : malgré la chute du succès global aux épreuves, les candidatesont mieux réussi leurs épreuves que leurs homologues masculins. Dans les spécialités liées à la production, 86,1 % des inscrites ont décroché leur diplôme, contre 77,2 %. 

Dans les spécialités de services, le taux de réussite est de 76,4 % pour les femmes (-12,2 points) contre 72,5 % pour les hommes (-13,2 points). 

Concernant, le nombre d’étudiantes qui ont passé l’épreuve, le taux de présence à l’examen lors de la session est de 47,9 %, ce qui est relativement stable par rapport à 2021 (+0,5 point).


© MESR-SIES

Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats 

Le Sies s’est également intéressé au taux de réussite selon la nature du diplôme antérieur. Les étudiants issus de la voie générale rencontrent plus de succès : 86,7 % des admis en 2022 (-7 points). Ils représentent 28 % des effectifs.

Si les bacheliers technologiques ont de moins bons résultats lors des épreuves, ce sont pourtant les plus nombreux en BTS : ils forment 35 % des candidats et 77,9 % d’entre eux ont eu la main heureuse (-13 points).

Enfin, les élèves issus de la voie professionnelle représentaient 31 % des effectifs en 2022. Ce sont ceux qui échouent le plus à l’examen final, avec 63 % du taux de succès (16,9 points).


© MESR-SIES

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo