Sondage exclusif : confiance, stress, comment se sentent les lycéens ?

Les élèves de terminale sont actuellement pris dans la spirale du bac. À quelques jours des premières épreuves, où positionnent-ils leur curseur de confiance ? Les candidats sont-ils tous sous pression ? Quelle importance accordent-ils à l'examen ? Diplomeo a mené l'enquête auprès de 1924 terminales.
Mis à jour le / Publié en juin 2018
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/06/9017.png
Sondage exclusif : confiance, stress, comment se sentent les lycéens ?

Le bac, sésame pour les jeunes souhaitant passer du statut de lycéen à celui d’étudiant. Dans ce contexte de préparation du précieux examen, les élèves de terminale ont répondu au sondage « Parole aux jeunes » de Diplomeo. Filles, garçons, filières pro, techno et générales dressent le portrait de leurs émotions juste avant les premières épreuves.

Confiance pour le bac : la battle des filières… et des sexes

Selon l’étude, si 63 % des candidats sondés pensent obtenir le bac, 28 % ne se prononcent pas sur le sujet et 3 % se voient déjà échouer. Un chiffre bien en deçà du pourcentage de réussite au bac 2017 qui atteignait les 88 %.

Cette année, le niveau de confiance de l’élève varie beaucoup en fonction de sa filière : seulement 43 % des élèves de terminale générale interrogés se disent confiants contre 48 % en filière technologique et 60 % en filière pro. Mais les différences se creusent davantage lorsque l’on s’intéresse aux filles et aux garçons. Si 78 % des filles sondées se disent stressées, les garçons ne sont que 56 % à expérimenter cette appréhension. Un manque de stress compensé par une plus grosse pression parentale du côté des garçons…

Tous à fond révisions ?

À une semaine du bac, bon nombre de professeurs s’arracheraient les cheveux si certains de leurs élèves n’avaient pas ouvert un cahier. Et pourtant, 27 % des élèves de terminale interrogés n’avaient pas encore commencé à réviser leur bac à dix jours de l’épreuve. 9 % des élèves de terminale générale avouent ne réviser que rarement tandis qu'ils sont 24 % à l’affirmer en filière professionnelle. Aussi, si 40 % des lycéens technologiques révisent tous les jours, les lycéens professionnels sont seulement 20 %. Globalement, ce sont 70 % des terminales qui se sentent en retard dans leurs révisions.

Le bac, ça rime à quoi pour les jeunes ?

Si les candidats au bac semblent appréhender les épreuves du bac, c’est parce qu’ils ne minimisent pas ce que représente ce diplôme ! 75 % des interrogés jugent qu’il est essentiel de détenir le bac pour réussir sa vie. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils veulent obtenir le bac, 55 % mettent en première raison la possibilité de poursuite d’études, 23 % leur satisfaction personnelle et 18 % l’envie de prouver leurs capacités à leurs parents. Si on se penche du côté des mentions, les terminales ne semblent pas franchement emballés par l’idée d’y voir un challenge : 44 % veulent juste avoir le bac, tout court.

Et si les candidats ne l’obtiennent pas, 62 % envisagent de redoubler, 8 % de changer de voie, 20 % de se lancer dans la vie active, et 10 % de voyager. À noter que les plans varient en fonction des filières !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo