Sondage exclusif : bac 2017, les candidats sont-ils confiants ?

par Soizic Meur dans parole aux jeunes

Les élèves de terminale sont-ils confiants à l’approche du bac et des résultats de la procédure Admission Post Bac ? Comment a évolué leur optimisme depuis l’année dernière ? Diplomeo a mené l’enquête et dévoile les résultats de son sondage « Parole aux jeunes ».

À deux semaines des premières épreuves du bac, les terminales sont plus sereins qu’en 2016. 1 701 candidats, toutes filières confondues, ont répondu au sondage « Parole aux jeunes ». Des révisions à la mention, analyse de l’état d’esprit des (peut-être) futurs bacheliers.

La confiance en hausse pour le bac

Cette année, quand on demande aux candidats au bac s’ils pensent avoir leur bac, ils sont moins nombreux à être indécis (28 % ne savent pas, contre 34 % en 2016). Les élèves de terminale sont 68 % à penser obtenir leur diplôme, contre 63 % l’an dernier. Une confiance en hausse, peut-être due au taux de réussite record de leurs prédécesseurs : 88,5 % de candidats admis en 2016.

En filière professionnelle, les candidats sont bien plus optimistes qu’en 2016, puisque la part d’élèves qui pensent avoir le bac représente 68 %, contre 56 % il y a un an.

À l’approche des épreuves, les candidats sont en majorité plutôt confiants (50 %), voire très confiants pour 10 % d’entre eux. Le 15 juin 2017, les plus détendus seront les lycéens qui préparent un bac professionnel et les moins sereins seront les terminales de filière générale. Pourtant, en 2016, le taux d’admis en bac pro était de 82,2 % contre 91,4 % pour le bac général.

Ce sont les filles qui sont les moins optimistes pour le bac : 51 % sont plutôt confiantes ou très confiantes pour les épreuves (contre 70 % des garçons) et 62 % pensent décrocher le diplôme (contre 74 % des garçons).

La mention : le Graal pour 52 % des candidats

Toutes filières confondues, les élèves de terminale sont 52 % à espérer décrocher une mention. En 2016, 48,2 % se sont vus décerner une mention. La mention la plus visée est celle des bacheliers ayant obtenu entre 14 et 16 de moyenne au bac : la mention « Bien » (48 %).

Les filles sont plus ambitieuses et visent des mentions plus hautes que les garçons : 49 % des candidates visent la mention « Bien » (46 % des garçons) et 23 % visent la « Très Bien » (20 % pour leurs camarades).

Pas le même « bachotage » pour tout le monde

Côté révisions, tout le monde ne semble pas réviser de la même manière, et surtout à la même fréquence. La plupart des élèves de terminale révisent plusieurs fois par semaine (42 %).

Ce sont les filles qui révisent le plus : 76 % d’entre elles révisent au moins une fois par semaine, contre 70 % des garçons. Des révisions peut-être accentuées par le fait qu’elles sont moins confiantes pour les épreuves.

Les moins assidus concernant les révisions sont les candidats de filière technologique. En effet, un tiers d’entre eux ne révisent que rarement ou jamais (contre 24 % en filière générale et 27 % en filière professionnelle).

Voeu n°1 sur APB : les terminales pas si confiants…

Si 96 % des élèves de terminale ont fait un vœu sur APB, ils ne sont pas aussi nombreux à faire confiance à la plateforme. 75 % seulement déclarent avoir un niveau élevé ou très élevé de confiance dans le système Admission Post Bac. Même constat en ce qui concerne l’utilisation du site : 74 % des personnes souhaitant entrer dans l’enseignement supérieur en passant par APB ont trouvé la plateforme facile ou très facile d’utilisation.

Pour le choix qu’ils ont classé en haut de leur liste de vœux, les élèves de terminale sont moins confiants qu’en 2016 : 49 % pensent qu’ils l’obtiendront, contre 51 % l’an dernier. Là encore, les garçons sont plus confiants que les filles (51 % pour les garçons et 48 % pour les filles). La filière où les candidats sont les plus confiants est la filière technologique (53 % pensent être accepté dans leur vœu n° 1), suivie de la filière professionnelle (52 %). En filière générale, moins de la moitié (47 %) des terminales pensent décrocher une place dans l’établissement et la formation de leurs rêves… Verdict dans quelques semaines, une fois les épreuves passées et les résultats tombés !

Retour en haut de page