Tu as entre 16 et 25 ans — ou 30 ans, en situation de handicap — et tu as décidé de t’engager en service civique ? Environnement, social, administration, culture… Les missions peuvent avoir trait à des domaines variés et matcher avec tes centres d’intérêt. En revanche, tu peux être confronté à plusieurs accrocs dans le cadre de tes missions de volontariat.
Problème administratif, retard d’indemnité, non-respect du contrat, harcèlement ou discrimination : des solutions existent pour aborder tes difficultés rencontrées en service civique ! Diplomeo fait le point.
Le tuteur : ton interlocuteur principal en cas de souci
Lorsque tu intègres un organisme d’accueil pour réaliser ton service civique — en France ou à l’étranger — un tuteur t’est obligatoirementattribué. Il joue un rôle de référent et de garant du bon déroulement de ta mission.
Dans ce contexte, il est aussi ton interlocuteur privilégié dès lors que tu rencontres une difficulté particulière ou que tu émets un doute sur une situation. Pour tout problème, tu dois d’abord t’adresser à lui. En principe, il fera le nécessaire pour arranger la situation et saura te guider. En fonction du souci remonté, il pourra aussi faire appel au responsable de l’organisme d’accueil. Avec le référent, ce dernier constitue les premiers niveaux de contacts disponibles lorsque ta mission se passe mal.
Par exemple, tu n’as toujours pas reçu ta carte du service civique alors que tu as commencé ta mission depuis un moment déjà ? N’hésite pas à vérifier avec ton tuteur que tu as renseigné ta bonne adresse !
Autre cas de figure : tu constates un retard d’indemnité ? Parles-en à ton tuteur ou au responsable de l’organisme qui t’accueille ! De leur côté, ils vérifieront sur l’extranet de gestion l’état du versement de ton indemnité et te renseigneront. De son côté, ton organisme a aussi la possibilité de contacter directement l’Agence de services et de paiement (ASP) pour débloquer la situation. Par ailleurs, tu peux aussi la contacter toi-même, via un formulaire en ligne.
Les référents service civique de ta région pour plus de solutions
Dans le cas où tu ne parviens pas à surmonter une difficulté après en avoir parlé à ton tuteur ou à ton organisme — ou que ton tuteur fait partie du problème — tu as toujours la possibilité de t’adresser à des interlocuteurs plus haut placés. Parmi ceux-là, il y a les référents régionaux et départementaux.
Ils se positionnent à la fois comme contacts privilégiés des organismes d’accueil et contacts de proximité des jeunes volontaires. Ils veillent à la bonne mise en œuvre du dispositif sur l’ensemble du territoire et à la qualité des missions proposées. Ils sont tenus d’effectuer des contrôles au sein des structures pour vérifier qu’elles respectent bien leurs obligations légales envers les volontaires.
Tu l’auras donc compris : si tu estimes qu’un ou plusieurs aspects de ton contrat ne sont pas respectés ou que tu exerces tes missions dans de mauvaises conditions, tu dois t’adresser aux référents service civique de ta région ou de ton département. Ils sont référencés dans un annuaire en ligne.
Il existe également d’autres interlocuteurs en cas de litige relatif à ton contrat : l’Agence du service civique et le juge judiciaire.