C’est bien connu, l’essor du digital prend de plus en plus d’ampleur. Et les entreprises ont bien compris les enjeux du numérique pour leur croissance. Alors, elles sont prêtes à mettre la main au portefeuille pour recruter les meilleurs talents dans le marketing digital et la communication. Avec un bachelor marketing digital en poche, tu peux accéder à de nombreux métiers et de multiples opportunités en entreprise.
Mais à quelle rémunération peux-tu vraiment t’attendre ? Quels sont les salaires dans les métiers du digital ? C’est le moment de parler cash avec des exemples concrets de métiers et de niveaux de rémunération accessibles aux diplômés d’un bachelor marketing digital !
Les salaires des métiers pour les jeunes diplômés d’un bachelor marketing digital
Les débouchés d’un bachelor marketing digital sont nombreux. Service marketing d’une entreprise, agence spécialisée dans le marketing digital, entreprise d’e-commerce, agence de communication, startup innovante : ce ne sont pas les employeurs potentiels qui manquent !
Et cela concerne tous les secteurs d’activité. Grande distribution, banque, nouvelles technologies, santé, tourisme, mode, médias : de multiples domaines font appel aux nouveaux talents formés en communication et marketing digital. Mais quels salaires proposent-ils aux jeunes qui sortent tout juste de l’école ? Zoom sur trois métiers phares du digital, accessibles à la sortie d’un bachelor marketing digital.
Community manager
Facebook, Instagram et Tiktok n’ont aucun secret pour lui. Le community manager passe une grande partie de son temps sur son smartphone, pour créer des posts, publier des photos et répondre aux commentaires sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise. Ses objectifs ? Renforcer la visibilité et la notoriété de l’organisation pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser les clients existants.
Et pour son rôle clé au sein de l’entreprise, le community manager junior perçoit une rémunération annuelle moyenne de 25 000 euros bruts. Avec de l’expérience, son salaire peut vite grimper aux alentours de 35 000 euros bruts par an.
Traffic manager
Le traffic manager, c’est le chef d’orchestre de la stratégie publicitaire en ligne d’une entreprise. À la croisée des chemins entre un expert du marketing digital et un spécialiste de la pub, il analyse les cibles de l’entreprise, élabore des opérations promotionnelles et publicitaires en ligne et évalue leurs résultats.
Pour ses bons et loyaux services, le traffic manager junior, tout juste sorti d’un bachelor marketing digital, peut prétendre à une rémunération moyenne de 25 000 euros bruts par an. Au fur et à mesure de son expérience, ce salaire peut atteindre 35 000 euros bruts par an, voire 40 000 euros bruts par an s’il travaille au sein d’une grande entreprise.
Chargé de communication digitale
L’e-réputation et la visibilité en ligne constituent aujourd’hui deux piliers majeurs dans le développement d’une entreprise. Pour les optimiser, le chargé de communication digitale prend en main la stratégie de communication en ligne de l’entreprise. Il définit les outils et supports de communication adaptés, veille à leur diffusion et analyse leur portée.
Pour ses compétences en communication et marketing digital, le chargé de communication digitale qui commence sa carrière perçoit une rémunération moyenne de 30 000 euros bruts par an. Avec de l’expérience, ses responsabilités s’étoffent, et son salaire aussi ! Le salaire d’un chargé de communication senior s’élève en moyenne à 40 000 euros bruts par an.
Quels sont les métiers de la communication les mieux payés ?
Les salaires des métiers du marketing digital avec de l’expérience
Tu le sais peut-être, le secteur du digital évolue très vite. Mais figure-toi que c’est aussi le cas pour les salaires et les perspectives de carrière dans les métiers de la communication et du marketing digital ! Pour évaluer ton potentiel de rémunération après ton bachelor, il est important de connaître les métiers que tu pourras exercer avec un peu d’expérience et surtout, leurs salaires respectifs.
Chef de projet digital
Après avoir fait tes premières armes dans le monde du marketing digital, tu peux rapidement devenir chef de projet digital. Tu deviens alors le pilote d’un projet digital tel que la création du site web d’une entreprise ou le développement d’une application.
Pour ses talents d’organisateur hors pair et ses compétences en communication et marketing online, le chef de projet digital perçoit une rémunération moyenne de 35 000 euros bruts par an en début de carrière. Et avec de l’expérience, le chef de projet digital senior peut voir son salaire atteindre 50 000 euros par an, voire plus.
Responsable marketing digital
D’assistant marketing digital à responsable marketing digital, il n’y a qu’un pas, ou plutôt quelques années d’expérience. Si tu suivais autrefois les consignes du responsable marketing digital, c’est maintenant toi qui donnes les directives ! Avec une fine analyse de la concurrence, du marché, des tendances et du contexte réglementaire, tu définis des objectifs en communication, commerce et marketing, puis pilote leur mise en œuvre.
Et qui dit responsabilités dit salaire qui va avec ! Lors de ta prise de poste en tant que responsable marketing digital, tu peux prétendre à un salaire moyen de 36 000 euros bruts annuel. Au fur et à mesure de ton expérience, tu peux devenir directeur marketing et percevoir une rémunération moyenne de 65 000 euros bruts par an. Toutefois, ce salaire peut varier du simple au double en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise qui t’emploie.
Nos conseils pour percevoir une rémunération plus élevée à la sortie d’un bachelor marketing digital
Tu vises un haut niveau de rémunération après ton bachelor marketing digital ? Quelques astuces peuvent faire grimper la facture en ta faveur ! Par exemple, le choix d’une formation en alternance te permet de gagner en expérience avant même la fin de ton parcours. Tu arrives ainsi sur le marché de l’emploi avec une connaissance du monde de l’entreprise. De plus, si tu optes pour une école renommée, tu optimises la valeur financière de ton diplôme.
Pour un salaire plus élevé, tu peux aussi cibler les postes dans les grands groupes. Entre les avantages en nature, les treizièmes mois et les salaires fixes souvent plus conséquents que dans une TPE/PME, une grande entreprise a de quoi t’offrir un package de rémunération compétitif.
Les métiers du digital, ce sont des métiers d’avenir, mais aussi des professions bien payées avec des opportunités d’évolution rapide. Au fur et à mesure de ton expérience, tu peux percevoir une rémunération réellement confortable, qui reflète l’importance des compétences en marketing digital dans le monde de l’entreprise. Alors, suis ta formation jusqu’au bout, réussis ton bachelor et prépare ton compte en banque !