La communication tient un rôle central dans notre société. Que ce soit pour mettre en avant l’image des entreprises, analyser des data, entretenir les relations clients, développer les réseaux sociaux, la stratégie marketing, la publicité… Les postes dans ce secteur sont variés et les compétences sont multiples ! Le domaine est vaste à explorer, idéal pour les jeunes diplômés post-bac passionnés et motivés. Les responsabilités sont aussi diverses, on peut être directeur, manager, chef, chargé, salarié, indépendant…
Forcément, les salaires des métiers de la communication diffèrent en fonction des responsabilités, de la taille de l’entreprise, de l’expérience professionnelle et aussi de la localisation en France ! Quels sont les métiers de la communication les mieux payés ? Diplomeo fait le point.
Tout savoir sur les métiers de la com’
Le domaine de la communication est un secteur porteur, toujours en évolution. Mais pour beaucoup, les limites sont floues, et les métiers de la com' restent abstraits. Petit tour d'horizon pour t'aider à y voir plus clair.
La communication aujourd’hui
Les métiers de la communication au XXIe siècle forment un grand ensemble. Leur point commun ? Ils ont pour mission de promouvoir quelque chose, soit une entreprise, soit un produit, voire une collectivité. Ce sont eux qui véhiculent les images qui collent à une structure, quelle qu'elle soit. Secteur toujours plus attractif, la communication séduit un large public d'étudiants et de jeunes diplômés, notamment pour la variété des métiers qu'elle propose.
Les différentes branches de la communication
Il existe plusieurs catégories au sein même du domaine de la communication, qui lui-même est très étendu, tu t’en doutes. Transmission d'idées, mais aussi de messages, d'informations, de contenus, de data… Ces fonctions se retrouvent dans plusieurs branches, ou grandes familles :
- Communication en agence et en régie
- Communication en entreprise
- Communication publique
- Communication des associations
- Communication publicitaire
- Communication événementielle
- Relations publiques ou presse
- Communication institutionnelle externe et interne
- Stratégie média
- Communication digitale
Chaque grande famille donne accès à des métiers variés, parfois complémentaires, enrichissants et exigeants.
Connais-tu les métiers de la com' ?
Les différents métiers autour de la communication sont particulièrement liés aux domaines du marketing, du graphisme, mais aussi du design et de la gestion de relation. Plus précisément, voici un échantillon des métiers de la communication, qui peuvent t'intéresser, avec parfois des nuances dans leur appellation :
- Animateur de sites web
- Attaché de presse
- Chargé de communication interne
- Chargé de projet événementiel
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet en communication digitale
- Community manager
- Influenceur
- Designer Graphique
- Illustrateur
- Maquettiste
- Webdesigner
- Webmaster
- Directeur communication
Les métiers de la communication les mieux payés
On arrive dans le vif du sujet, la rémunération. Quels sont donc les métiers les mieux payés en communication ? Mais avant tout, une petite précision s'impose : les salaires sont exprimés en brut annuel, mais sache qu'il s'agit de moyennes. Cela signifie donc qu'il existe de fortes disparités entre les revenus bruts de ces professionnels de la communication, qu'elle soit digitale, événementielle, institutionnelle, etc.
Les années d'expérience et les formations comptent, mais aussi le statut (indépendant ou salarié), les responsabilités liées à l'emploi, la localisation… Garde en tête que ces données sur les salaires sont des tendances, qui reflètent les rémunérations couramment pratiquées pour ces métiers.
1. Directeur de la communication
Le directeur de la communication s’occupe de la communication d’entreprise. C’est le poste le mieux rémunéré dans ce domaine. Ce directeur doit gérer l’ensemble de la communication de l’entreprise, interne et/ou externe. À savoir : ce poste permet de monter en grade. Son salaire moyen annuel est de 62 000 euros brut. Il existe d’autres postes similaires avec un très bon salaire : directeur marketing, directeur digital, etc.
2. Directeur de la clientèle
Responsable à la fois de la campagne publicitaire et de la relation client, le directeur de la clientèle doit faire évoluer un portefeuille clients et le fidéliser. Ce responsable supervise également la stratégie des diverses campagnes de publicité et dirige son équipe. Il s’agit d’un poste à responsabilités. Ce professionnel de la communication touche en moyenne 47 000 euros bruts annuels.
3. Consultant en communication
Il ou elle travaille sur la stratégie de communication des entreprises. Il délivre des recommandations, suite à son diagnostic, puis conseille une stratégie adaptée. Il s’occupe de la mise en place de cette nouvelle stratégie et de la formation auprès des équipes. Le consultant en communication toucherait une rémunération brute annuelle moyenne de 40 000 euros.
4. Community manager
Sa mission principale est d'animer la communauté d'une marque. La community manager (ce sont souvent des femmes) passe donc la majeure partie de son temps sur les réseaux sociaux, dont elle maîtrise les codes à la perfection.
Le salaire brut de ce type de poste est déterminé en fonction du secteur d’activités, du projet et de l’expérience. Les meilleurs salaires sont rattachés au domaine de l’e-commerce et du BtoB. Son salaire annuel moyen serait de 36 000 euros bruts. Par exemple, les community managers seniors perçoivent des salaires de 45 000 à 55 000 euros brut par an.
5. Directeur artistique
Créatif, le rôle de ce professionnel de la communication consiste à concevoir la communication visuelle de l'entreprise. Il peut travailler seul ou en équipe, en freelance ou salarié. Son salaire est donc variable, mais il peut être très intéressant ! Un directeur artistique pourrait toucher 37 000 euros bruts annuels.
6. Chargé de communication ou responsable communication
Le chargé de communication, polyvalent, s’occupe de la stratégie de communication interne et externe de la structure pour laquelle il travaille. Un chargé de communication débute souvent avec un salaire annuel d’environ 24 000 euros brut, avec une éventuelle progression au fil des années jusqu’à 30 000-36 000 euros.
Un responsable communication, au-dessus dans la hiérarchie du chargé de com’, touchera, dès sa prise de poste, le salaire moyen qu’un chargé de communication perçoit avec l’expérience de plusieurs années : soit une fourchette se situant entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois.
7. Conseiller en relations publiques
Le conseiller ou chargé des relations publiques se charge de promouvoir l'image de l'entreprise. Il ou elle est en contact avec les médias et les journalistes. Niveau rémunération, même si on note de grands écarts de salaire (pouvant doubler en fin de carrière), celle-ci sera de 36 000 euros bruts annuels.
8.Chef de publicité
Ses fonctions seront diverses selon que le chef de publicité exercera en régie publicitaire ou en agence. Le salaire moyen annuel du chef de publicité tourne autour de 34 000 euros bruts.
9.Responsable marketing numérique
C'est probablement l'un des métiers les mieux rémunérés dans le domaine de la communication digitale. En effet, le responsable marketing numérique peut toucher 44 000 euros bruts par an. Note cependant que le salaire d’un responsable, manager ou directeur marketing numérique est influencé par le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.
10. Chef de projet événementiel
Ajoutons encore le chef de projet événementiel, dont le salaire évolue dans une fourchette annuelle de 25 000 à 35 000 euros bruts, en fonction des projets et de l’importance des événements dont il a la charge. En effet, il est au cœur de l'organisation des soirées destinées à accueillir le public pour présenter un projet ou dévoiler une innovation.
11. Traffic Manager
Responsable de l’acquisition de trafic, ce professionnel maîtrise le référencement naturel et payant. Son salaire fluctue entre 30 000 à 35 000 euros par an en moyenne.
On espère avoir pu t’aider à y voir plus clair parmi les métiers de la communication les mieux payés. Maintenant, à toi de voir quelles formations, études et professions t’intéressent le plus !