Bac 2020 : le jury tient une place centrale

Le passage en contrôle continu du baccalauréat a provoqué plus d’un aménagement. Pour mener à bien l’évaluation particulière de cet examen national, la décision du jury est au centre du devenir des aspirants bacheliers.
Mis à jour le / Publié en juin 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/06/18511.jpg
Bac 2020 : le jury tient une place centrale

Le 3 avril 2020, c'est un déferlement de joie qui anime les terminales. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, vient de le confirmer : le baccalauréat passe en contrôle continu. Après les premières réjouissances, ce sont surtout des interrogations qui persistent. Quelles notes seront prises en compte, comment conserver l'équité entre candidats dans un tel contexte sanitaire et sur quels critères seront évalués les dossiers ? Toutes ces prérogatives mettent en lumière le rôle du jury du bac, l'oublié de cet incontournable. Il rendra son verdict le 7 juillet 2020.

Jury, qui es-tu ?

Comme chaque année, les membres du jury sont désignés par leur recteur d'académie. On dénombre donc 30 jurys distincts. Ils sont composés de professeurs des universités, de maîtres de conférences ou d'enseignants-chercheurs (seuls habilités à présider le jury) ainsi que d’inspecteurs d’académie et de professeurs des lycées. Au vu des circonstances, son rôle est élargi mais reste inchangé. C'est lui qui statuera sur l'obtention ou non du bac pour chaque candidat entre le 22 juin et le 6 juillet 2020 au regard des résultats de ces derniers.

Pour cela, il s'appuiera sur "les moyennes annuelles et les appréciations figurant dans le livret scolaire, le livret de formation et le contrôle continu du candidat". Ces outils d'évaluation restent valables pour les éventuels "oraux de rattrapages", qui auront lieu du 8 au 10 juillet. Les notes obtenues pendant la période de confinement ne seront pas comptabilisées. Cependant, la motivation (participation, présence, intérêt...) pourra influencer la rédaction du livret scolaire et ainsi permettre de décrocher une mention, le bac ou simplement d'accéder aux rattrapages.

Deux autres éléments propres à cette session aménagée sont à considérer. Tout d'abord, les informations sur "l’établissement d’origine du candidat, notamment les taux de réussite et de mentions attribuées lors des trois dernières sessions de l’examen" seront intégrées à la délibération du jury. Enfin, les candidats ayant une moyenne inférieure à 8 ou à 10 sur 20 pourront se voir offrir une seconde chance. Sur décision du jury, un accès aux épreuves de remplacements qui se dérouleront en début d’année scolaire 2020-2021 pourra leur être accordés. 

Les cas particuliers du covid-19

La session en contrôle continu ayant été largement médiatisée, plusieurs mesures ont d'ores et déjà été relayées :

  • Toutes les épreuves terminales ou n'ayant pu se tenir sont annulées et validées en contrôle continu à l'aide des notes du premier et deuxième trimestre. Ces notes se voient attribuer les coefficients affectés aux séries concernées. Toute note obtenue avant le confinement (notamment celles des épreuves anticipées et des épreuves facultatives) y est intégrée.
  • Toute note obtenue au-delà du début du confinement n'est pas prise en compte
  • Si le candidat est détenteur d'un livret scolaire, ce sont les moyennes annuelles (moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles) pour chaque enseignement, de l’année de terminale, qui sont prises en compte
  • La note de contrôle continu fait l’objet d’une appréciation et, le cas échéant, d’une harmonisation par le jury

Cependant, certaines mesures sont spécifiques à chaque filière. Petit point de situation :

Fillières générale et technologique

L'évaluation en contrôle continu des terminales poussent à s'adapter. Autrement dit :

  • Dans le cadre de l'épreuve facultative, et en l'absence d'un livret scolaire, aucune note ne sera attribuée 
  • En éducation physique et sportive (EPS), le candidat est évalué sur la base des notes de terminales. Si une seule note est disponible, elle constitue la moyenne. Si suffisamment d'élements sont à disposition de l'enseignant, elle peut être complétée par une seconde note ou constituer une évaluation pour les candidats ne disposant pas de note avant le confinement.
  • Les sportifs de haut niveau, des espoirs ou des partenaires d’entraînement et des candidats de formation des clubs professionnels inscrits sur les listes arrêtées par le ministère chargé des sports, font l’objet d’une prise en compte spécifique.

Fillières professionnelles

Les baccalauréats professionnels ont eux aussi leurs aménagements :

  • Dans le cadre de l'apprentissage (contrat en apprentissage ou en professionnalisation), un document rédigé par le maître d’apprentissage ou de stage peut être transmis pour éclairer le jury sur les acquis du candidat.
  • Les épreuves facultatives ne seront sanctionnées d'aucune note, toutes spécialités confondues.
  • En l'absence de livret scolaire ou et de dossier de contrôle continurecevable, le candidat est convoqué aux épreuves de remplacement organisées au début de l’année scolaire 2020/2021.
  • La durée de formation, d'activité et d'expérience en milieu professionnel est réduite. Soit un total de 10 semaines sur l'ensemble de la scolarité pour les candidats en milieu scolaire, 5 semaines pour les formations en un an et est comprise entre 4 et 10 semaines pour les adultes en formation professionnelle continue (selon la durée de la période requise en entreprise)

Les élèves de premières en filières générales et technologiques, eux, voient leurs E3C aménagées mais constitueront bien la première génération à obtenir leur bac selon les nouvelles modalités mises en œuvre par le gouvernement Edouard Phillipe.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo