Enseignement supérieur : Votre résumé de l'actu 🗞️

Nouvelle bourse, nouveaux diplômes, Assas bloquée, lancement de la première licence professionnelle agriculture et numérique… Diplomeo vous récapitule l’actualité du supérieur !
Mis à jour le / Publié en mars 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/02/26819.jpg
Enseignement supérieur : Votre résumé de l'actu 🗞️

Vous n’avez pas le temps de vous renseigner sur tout ce qui se passe dans le monde estudiantin ? Pour vous y aider, nous vous proposons un florilège des temps forts de la semaine !

Des blocages historiques de certains établissements contre la réforme des retraites, ChatGPT qui s’invite dans la pédagogie des écoles, de nouvelles bourses qui voient le jour, des voyages à gagner sur le continent… Résumé de l’actu étudiante !

Grève du 23 mars : les étudiants poursuivent leur mobilisation et bloquent Assas pour la première fois

Nouvelle semaine de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Après un  onzième recours du gouvernement à l’article 49.3, ainsi que le rejet de la motion de censure, des Français de tous âges et de tous bords ont exprimé leur mécontentement ce jeudi. Et les étudiants n'ont pas fait exception !

L’université Paris-Panthéon-Assas a été bloquée pour la première fois de son histoire. Considérée comme l’une des facultés les plus conservatrices de l’Hexagone, le blocus des étudiants de droit de la faculté en a surpris plus d’un. 

Historique ! Assas est bloquée ! #Assaslarougepic.twitter.com/uQ3FV9lsQb

— UNEF Panthéon-Assas (@unef_assas) March 23, 2023

​C’est aussi une première pour l’ENSATT (École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie) de Lannion (Côtes-d’Armor). L’établissement proteste contre la réforme des retraites en fermant ses portes.

Depuis le mois de janvier, plusieurs lycées, syndicats d’étudiants et autres universités comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne, manifestent leur mécontentement et bloquent les entrées des écoles.

Réforme des retraites : à Lannion, les étudiants de l’Enssat et les lycéens de Le Dantec bloquent leur établissement➡️ https://t.co/btPBb28K5ipic.twitter.com/PNALtY5QaB

— Le Télégramme (@LeTelegramme) March 23, 2023

Reconnaissance de l’État, doubles diplômes et diplômes visés par le ministère de l’Enseignement supérieur

Le bulletin officiel du MESR (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) publié ce jeudi a dévoilé le nom des établissements reconnus par l’État. Parmi les lauréats, l’école Aivancity. Elle est autorisée à délivrer le diplôme visé intitulé : « diplôme d’études supérieures en intelligence artificielle et sciences des données » de niveau bac+5 pendant deux ans.

Même verdict pour Esra Bretagne. L’État reconnaît l’école supérieure d’audiovisuel et l’autorise à compter du 1er septembre 2023, à délivrer les diplômes visés suivants : 

  • le diplôme d’études supérieures de réalisation audiovisuelle (Desra)
  • le diplôme d’études supérieures du film d’animation (Desfa)
  • le diplôme d’études supérieures des techniques du son (DESTS). 

L’ESSCA et CentraleSupélec créent quant à elles un double diplôme. Les récipiendaires de celui-ci seront à la fois diplômés du programme grande école de l’ESSCA visé par l’État et du MSc technologie et management de l’école d’ingénieurs.

Chat GPT, innovation, nouvelle licence : les formations du numérique renouvellent leur approche pédagogique

Sciences Po la modère, Holberton School s’en sert. L’école de développement informatique a décidé d’intégrer ChatGPT à sa méthode d’enseignement. « Spécialisée dans la formation aux métiers du numérique, Holberton School a naturellement intégré (…) l’intelligence artificielle, que ce soit pour l’équipe pédagogique ou les élèves. », précise l’école. Depuis le mois de janvier, les étudiants peuvent demander l’aide de ChatGPT sur la compréhension des projets, mais aussi d’autres IA, pour rédiger du code par exemple. Le personnel veillera toutefois à une utilisation « éthique et responsable ». 

Le vendredi 31 mars signe le lancement du projet MarioNUM par Efrei, l’Université Numérique Ile-de-France, l’UniversitéSorbonne Paris Nord et Webforce3. De quoi s’agit-il ? C’est une plateforme éducative conçue pour les formations au numérique. Cette technologie développée par des établissements supérieurs français est un cloud public éducatif et innovant. « Labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, MarioNUM est un cloud éducatif inclusif, à l’impact environnemental réduit et économiquement très accessible. », déclarent les instigateurs.

Quand agriculture et digital s’entremêlent, ça fait des étincelles ! Bordeaux Sciences Agro et AgroCampus 47 annoncent l’ouverture de la première licence professionnelle agriculture et numérique. Elle sera proposée en alternance dès la rentrée 2023. D’abord dispensée sur les campus des deux établissements, l'ambition est de la déployer sur l’ensemble de la région. À noter que plusieurs bachelors (également de niveau bac+3) associent déjà ces deux domaines.

Handicap, bourse et mobilité étudiante : du nouveau

Les 27 et 28 mars, l’ambassade de France au Mexique et l’ANUIES (Association nationale des universités et établissements de l’enseignement supérieur) organisent les « Premières assises franco-mexicaines pour la recherche et l’enseignement supérieur ». Un atelier dédié à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap est prévu.

Vous avez 18 ans et la bougeotte ? Jusqu’au 29 mars 2023, vous pouvez tenter de gagner des billets de train pour voyager gratuitement en Europe grâce au programme Discover EU ! Postulez sur le portail européen.

Voir une expo à Berlin, visiter un musée à Amsterdam ou encore apprécier un monument grec, ce sera possible avec une bourse sur critères sociaux de 200 € maximum. L’INHA, Institut national d’histoire de l’art et la fondation Antoine de Galbert se sont associés dans le but de permettre à 50 étudiants de deuxième année de licence de voyager pour « aller à la rencontre des œuvres ». Elle s’adresse uniquement aux résidents et étudiants hors Île-de-France. Intéressé ? Si vous êtes éligible, les candidatures sont à déposer avant le 26 avril. 

En bref 

Vous avez besoin d’un coup de pouce financier, mais les démarches administratives vous refroidissent ? Sachez que désormais la CAF (Caisse d’allocations familiales) versera de façon automatique le RSA (Revenu de solidarité active), la prime d’activité et l’APL (Aide personnalisée au logement). 

Du 27 mars au 2 avril 2023, c’est la semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité. Que vous ayez une association ou non, les candidatures sont ouvertes pour proposer des événements dans toute la France. Le thème de cette année est la solidarité. Vous pouvez demander la labellisation d’un vide-grenier ou d’un atelier d’éco-conception, par exemple sur le site internet dédié.

Et au cas où vous l’aviez oublié : le passage à l’heure d’été, c’est ce weekend ! Ce dimanche 26 mars à 2 h du matin, il faudra ajouter une heure à votre horloge, donc il sera 3 h du matin. Généralement, les smartphones opèrent automatiquement la mise à jour. Pas d’excuse donc pour arriver en retard en cours lundi. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo