Résidences CROUS réquisitionnées cet été : aucun étudiant ne sera “laissé sans solution”, selon Amélie Oudéa-Castéra

Tandis que les logements universitaires du CROUS de Paris seront réquisitionnés, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a annoncé que tous les étudiants concernés bénéficieront d’une solution d’hébergement.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/04/AdobeStock_707130324.jpeg
© Lightfield Studios / Adobe Stock

Des pistes pour reloger les étudiants parisiens cet été. C’est ce qu’a proposé la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, face aux réquisitions des résidences CROUS. Pour rappel, l’événement incontournable de l’année qui se déroule à Paris dès le 26 juillet prochain contraint la communauté estudiantine à se séparer de ses logements

Réquisition des logements CROUS à Paris

Une nouvelle qui passe mal pour les étudiants 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Aucun étudiant ne sera laissé sur la touche, selon AOC

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, Amélie Oudéa-Castéra a tenu à rassurer. Si elle justifie que les résidences universitaires doivent servir à loger des personnels de santé, des policiers ainsi que des secouristes, la ministre assure être en discussion avec les CNOUS et Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur.

« Nous mettons tout en œuvre pour les aider à les aider le mieux possible », précise AOC. « Aucun d’entre eux n’est laissé sans solution de relogement, un logement leur étant garanti », poursuit-elle. Selon la ministre, les étudiants concernés bénéficieront d’une solution à proximité d’un éventuel job d’été, de leurs « besoins » sur le lieu de stages, ainsi qu’une « contrainte liée à un examen ou toute autre situation spécifique ». 

Par ailleurs, AOC évoque les premières solutions de relogement pour ces étudiants. Selon elle, les frais de déménagement et des transports sont « pris en charge », avec une aide logistique, comme par exemple « la distribution de cartons » pour les aider à se réinstaller dans un autre cocon. 

« On se fait éjecter du jour au lendemain »

Pour certains étudiants, la pilule reste difficile à avaler. Certains d’entre eux ont d’ores et déjà cédé leur chambre et commencé à faire leurs cartons. Selon les informations de franceinfo, 80 étudiants sont contraints, dès ce jeudi 11 avril, de quitter leur logement afin que les forces de l’ordre puissent y être hébergées. 

« On se fait éjecter comme ça du jour au lendemain pour accueillir la police, je suis un peu sous le choc quand même », précise une étudiante à franceinfo. « Me dire que dans deux mois je dois encore tout enlever et recommencer un déménagement, ça ne me donne même pas envie de m’installer vraiment correctement », ajoute-t-elle. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo