Pour quel métier de l’internet suis-je fait ?

Si vous avez des difficultés à trouver le métier de l'internet qui est fait pour vous, consultez notre liste des métiers d'avenir. Vous pourrez ensuite trouver la formation qui vous mènera à cette profession en quelques clics sur Diplomeo.

pour quel métier de l'internet suis-je fait ?

Designer, développeur, community manager, web master, technicien réseaux… il existe une multitude de métiers de l’internet. De plus, chaque année, de nouvelles professions apparaissent pour répondre aux évolutions du secteur. Que vous vous sentiez l’âme d’un artiste, d’un commerçant, d’un communicant ou d’un encore d'un développeur, Diplomeo vous aide à trouver votre voie et une carrière faite pour vous.

Ces dix dernières années, internet est devenu incontournable. Aujourd’hui, on estime que plus de 8 Français sur 10 sont des internautes. Ils se servent de ce réseau quotidiennement pour acheter en ligne, se divertir, rester en contact avec leurs proches, travailler, etc. De nombreuses entreprises en ont compris l’intérêt et l’importance et misent de plus en plus sur le web. Elles cherchent donc de nouveaux professionnels qualifiés capables de répondre aux évolutions incessantes de ce secteur.

Des professions variées

Les métiers du web sont considérés comme faisant partie de la famille des métiers de l’informatique. Il en existe des dizaines qui peuvent être classés en sept catégories distinctes :

La communication et le marketing

Cette branche est constituée de professionnels du commerce qui ont fait le choix d’exercer sur le web. Ils peuvent provenir d’écoles des métiers de l’internet mais ont souvent fait une formation dans le commerce avant de se spécialiser dans le web. Cette catégorie regroupe les chargés de communication, les responsables du trafic, les webmarketeurs, les directeurs de produit, etc.

La programmation et le développement

Créer, gérer et développer des sites internet : voici les principales missions des professionnels qui travaillent dans cette catégorie de métiers. Ils ont des profils scientifiques et techniques et doivent maitriser sur le bout des doigts les langages informatiques, le code, etc.

La production et la gestion de contenu

Il peut s’agir de journalistes, de community managers, de rédacteurs web, de modérateurs, etc. Ils sont chargés de faire vivre le site internet pour lequel ils travaillent. Ils doivent veiller à ce que le contenu mis à disposition des internautes soit de la meilleure qualité possible.

La création numérique

Les professionnels de la création numérique sont les artistes d’internet. Illustrateurs, graphistes, designer ou ergonomes, ils sont chargés de rendre leur site internet plus attractif et facile d’accès. Un beau site internet où il est agréable de naviguer est toujours plus apprécié des internautes.

La gestion des infrastructures et des réseaux

Les experts en sécurité informatique, ingénieurs, architectes, administrateurs ou techniciens réseaux s’occupent de la face cachée des sites internet. Ce sont des travailleurs de l’ombre qui veillent à ce que tous les programmes fonctionnent parfaitement afin de permettre une navigation optimale sur le site web.

La conception et gestion de projets

Ces professionnels interviennent dans la conception d’un site web. Qu’il s’agisse de chefs de projets, juristes internet, concepteurs web, responsables qualité web ou encore de consultants, tous interviennent en amont de la création d’un site web. Ils sont consultés par des entreprises à la recherche de professionnels capables de leur construire un site internet de qualité.

La formation et l’assistance

Cette catégorie abrite des consultants et spécialistes de l’internet. Ils peuvent par exemple être experts en Cloud Computing, réseaux sociaux, Big data… et transmettent leur savoir et leur expérience à des entreprises afin de faire évoluer leur stratégie web.

Des formations pour tous les profils

Ces dernières années, de nombreuses formations spécifiques à internet sont apparues. Quel que soit votre projet professionnel, l’une d’elles est forcément faite pour vous. Si vous cherchez un cursus court et professionnalisant, orientez-vous vers les BTS Informatique, DUT Informatique et éventuellement licences professionnelles. Elles vous permettront de devenir rapidement développeu ou programmateur, webdesigner, technicien ou administrateur réseaux, etc.

Si vous avez pour projet de devenir ingénieur informaticien ou encore directeur commercial de produit web, il vous faudra passer par 5 années d’études, que ce soit en école d’ingénieur, de commerce ou en master universitaire par exemple.

Par ailleurs, certaines écoles spécialisées dans les métiers de l’internet proposent des formations post-bac en trois ou cinq ans pour les étudiants désireux de se poursuivre. Si vous décidez de vous orienter vers l’une de ces écoles, faites bien attention à l’établissement que vous choisissez. La plupart sont privées (l’année de formation peut coûter jusqu’à 8 000 €) et toutes ne sont pas reconnues par l’Etat ni par la profession. La renommée, l’ancienneté et la notoriété des créateurs de l’école peuvent aussi être des critères de sélection.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page