Le master MEEF (Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) est un diplôme de niveau bac+5, qui se prépare dans un des trente-deux INSPE de France (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). C’est, avec l’obtention d’un concours, le passage obligé pour devenir professeur titulaire dans un établissement public ou privé.
Le programme diffère selon la mention choisie :
- premier degré, pour les futurs professeurs des écoles
- second degré, pour les futurs professeurs de collège et lycée
- encadrement éducatif, pour travailler en tant que conseiller principal d’éducation
- pratiques et ingénierie de formation, pour se spécialiser dans la formation d’adultes
Le programme du master MEEF est dense (comme tu le sais !) : cours théoriques, stages, préparation d’un concours et rédaction d’un mémoire. Les concours de l’Éducation nationale se préparent lors de la première année de master. Si tu es admis, tu auras le statut de fonctionnaire stagiaire lors de la deuxième année. Si tu n’es pas admis, tu peux tout de même finir ta formation sous statut scolaire.
Sais-tu que ce master ne te destine pas uniquement aux métiers de l’Éducation nationale ? On te présente en détail toutes les possibilités qui s’offrent à toi après un master MEEF !
Travailler après un master MEEF
L’objectif du master MEEF est l’insertion professionnelle. Ce diplôme te permet de travailler en tant que professeur, mais aussi d’exercer d’autres métiers en lien avec l’enseignement et l’éducation.
Travailler pour l’Éducation nationale
Selon la mention que tu auras choisie lors de ta formation et le concours que tu passeras, tu pourras travailler en tant que :
- professeur des écoles dans un établissement public ou privé (avec le concours CRPE)
- professeur des collèges et des lycées, dans un établissement général ou technologique (avec les concours CAPES, CAPET ou l’agrégation)
- conseiller d’éducation dans un établissement du second degré (avec le concours CRCPE)
Si tu n’as pas réussi le concours, tu peux tout de même travailler au sein de l’Éducation nationale en tant que :
- professeur contractuel dans un établissement scolaire public (ou suppléant dans le privé)
- accompagnant d’élève en situation de handicap
- assistant d’éducation (dans le second degré)
Le recrutement de professeurs contractuels est en hausse ces dernières années. Ce statut te permet de tester le métier d’enseignant et de travailler dans la région de ton choix. Cependant, sache que tu n’es pas payé lors des vacances scolaires !
Les autres métiers en lien avec l’enseignement et la formation
Au cours de tes stages, tu t’es rendu compte que travailler avec des enfants ou des adolescents n’était pas fait pour toi ? Pas d’inquiétude, le master MEEF te permet d’accéder à d’autres métiers.
Grâce à tes connaissances en pédagogie, tu peux travailler en tant que :
- ingénieur pédagogique
- chargé de mission éducation ou de réussite éducative
- coordinateur pédagogique
- médiateur culturel et scientifique
- etc.
Les entreprises ou les structures qui embauchent des titulaires du master MEEF sont des collectivités territoriales, des associations, des musées, des organismes de formation continue, ou encore des écoles post-bac privées.
Les métiers de la fonction publique accessibles avec le master MEEF
Le master MEEF t’ouvre aussi d’autres portes dans la fonction publique. Selon la licence que tu as obtenue, tu peux préparer d’autres concours que ceux du professorat :
- concours des ingénieurs et personnels techniques de la recherche et de la formation
- concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA)
- concours de la direction générale des Finances publiques (DGFIP)
- concours d’attaché territorial
- concours de rédacteur territorial
- etc.
Poursuivre ses études après un master MEEF
La didactique et l’innovation pédagogique te passionnent ? Le master MEEF te permet d’orienter ta carrière professionnelle vers la recherche. Tu peux ainsi préparer un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation et te spécialiser sur une thématique de ton choix. Rapproche-toi de l’école doctorale de l’université dont dépend ton INSPE pour connaître les conditions d’admission.
Se réorienter après un master MEEF
Des conditions de travail difficiles, un manque de reconnaissance ou tout simplement la volonté d’exercer un autre métier : les raisons peuvent être nombreuses pour vouloir se réorienter et quitter l’enseignement. Quelles que soient tes nouvelles envies, tu peux suivre une nouvelle formation ou intégrer directement le marché de l’emploi.
Reprendre une nouvelle formation
Tu n’es pas satisfait de ton cursus ? Pourquoi ne pas t’inscrire dans une formation de type master en lien avec ta licence d’origine pour t’orienter vers d’autres métiers que le professorat ? Tu peux choisir une nouvelle formation de niveau bac+5, complémentaire du master MEEF comme :
- master gestion multilingue de l’information
- master expertise et protection du patrimoine écrit et textuel, culturel et environnemental
- etc.
Il existe aussi des formations courtes et diplômantes pour t’orienter vers d’autres métiers :
- aide-soignant ou auxiliaire de puériculture
- coach sportif
- métiers de l’artisanat (métiers de bouche, d’art ou de la construction)
- etc.
Intégrer le monde du travail
Si, à l’issue de ton master MEEF, tu envisages de te reconvertir sans reprendre des études, tu peux postuler aux emplois en lien avec ta licence.
Si tu as une licence dans un domaine scientifique, les métiers de technicien de laboratoire, d’assistant-ingénieur ou de chargé d’études te sont accessibles. Si tu as suivi une formation en droit ou en gestion, les débouchés sont nombreux : juriste, assistant administratif, gestionnaire locatif, etc.
Si tu as une licence en langues, tu peux travailler dans les secteurs du commerce ou des relations internationales. Un diplôme post-bac en histoire t’ouvre les portes des métiers de la culture et du patrimoine.
Le master MEEF n’est pas une fin en soi. Et qui sait si les compétences pédagogiques que tu as acquises ne seront pas un atout dans ton futur métier ?
Et pourquoi ne pas faire une pause après ton master MEEF ?
Quelles que soient tes raisons, tu as aussi la possibilité de faire un break après l’obtention de ton master MEEF.
Si tu as moins de 25 ans, tu peux t’engager dans une mission de service civique au sein d’une association ou d’une structure publique. Les thématiques des missions sont larges : environnement, culture, sport, santé, etc. Tu pourras développer de nouvelles compétences et prendre le temps de réfléchir à ton avenir.
Si tu as des envies d’ailleurs, tu peux également :
- t’engager dans une organisation à but non lucratif européenne grâce au service volontaire européen
- travailler dans une entreprise à l’étranger en tant que volontaire international.
Les missions sont ouvertes aux jeunes de moins de 28 ans et permettent de vivre une expérience d’expatriation pendant 6 à 24 mois. Selon le cadre de ta mission, tu percevras une aide financière ou une indemnité pour couvrir tes frais de logement et de nourriture.
Ce genre d’expérience est idéal pour acquérir une expérience professionnelle avant de te lancer dans le professorat. Par exemple, en tant que volontaire, tu peux avoir une mission de chargé de mission universitaire dans une ambassade ou être assistant chef de projet dans une entreprise.
Le master MEEF offre donc plus d’opportunités qu’il n’y paraît. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton INSPE ou de ton université pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à toi.