Comment choisir un sujet de mémoire qui me ressemble et qui est pertinent ?

Si tu es étudiant en master, en alternance ou non, il est très probable que tu aies à rédiger un mémoire dans le cadre de ta formation. Tu devras donc choisir un sujet pour t’atteler à cet exercice exigeant !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_358791245.jpeg
© Bro Vector / Adobe Stock

Le choix du sujet de mémoire pour un étudiant n’est pas à prendre à la légère. Il fait partie de ces étapes inévitables et importantes qui jalonnent les études. Pour ce faire, il est nécessaire que tu te penches sur un thème et une problématique qui tiennent la route et qui t'intéressent. 

Ce choix constitue un point de départ pour un exercice de recherche de qualité, qui est aussi le miroir de tes intérêts académiques. Comment choisir un sujet de mémoire pertinent ? Diplomeo éclaire ta lanterne ! 

Quels critères à prendre en compte avant de choisir un sujet de mémoire ? 

Plusieurs aspects sont à considérer pour choisir un sujet de mémoire qui te ressemble, et dont l'intérêt est pertinent.

L’intérêt personnel

Le premier critère : il faut absolument que ton choix porte sur un sujet, une problématique qui soit en phase avec tes aspirations. Auquel cas, ta motivation s'essoufflera rapidement, car c’est une charge de travail conséquente qui se profile : lecture, analyse de données, recherches, rédaction, présentation, etc. 

Par exemple, si tu es actuellement en master d’histoire que tu souhaites rédiger un mémoire sur le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale, tu devras faire un gros travail de recherches en amont, en allant consulter des archives en ligne ou dans des bibliothèques.

La pertinence et l'originalité du sujet 

Suivant les études, la pertinence des sujets de mémoire est discutable. Celui-ci doit avoir un lien avec les études que tu suis, une signification particulière. Tu dois te demander comment ton projet de recherche pourrait apporter des réponses à des hypothèses non résolues jusqu'à présent. Par exemple, si tu es étudiant en marketing digital, ton mémoire peut porter sur l'acte d'achat via les réseaux sociaux ou d'autres sujets liés.

Un bon sujet de recherche pour un étudiant est une idée originale qui n’a pas été traitée. Nos conseils ? Rédiger sur un sujet qui n’a jamais été abordé. Tu peux t’inspirer éventuellement d'autres sujets, mais en adoptant un angle d'analyse et une problématique différents. 

Attention : les étudiants choisissent parfois une problématique dans une liste de sujets donnés dans leur domaine de recherche. 

La faisabilité du projet

C’est en effet un détail auquel penser et une question que tous les étudiants devraient se poser, avant de se lancer tête baissée dans un plan et une rédaction de leur mémoire ! Voici les interrogations que tu dois prendre en compte pour déterminer la faisabilité de ton projet

  • Les sources sont-elles suffisamment nombreuses ? 
  • Ton sujet de mémoire n’est-il pas trop ambitieux ?
  • As-tu les compétences pour te lancer dans ce projet de recherche ? Pourras-tu les acquérir au cours de ton travail ?

Si ton sujet de recherche est réalisable en tenant compte de tes réponses, c’est bon signe. Il faut, en outre, que tu en discutes avec tes encadrants de mémoire, pour valider ton projet.

Comment vérifier qu’il y a assez de sources, de littérature scientifique ? N’hésite pas à potasser des revues de sciences, articles, livres, études, cas pratiques, qui portent sur ton sujet comme Cairn ou Google Scholar, qui sont des mines d’or de ressources. 

L’avenir professionnel

En tant qu'étudiant, ton sujet de mémoire est une sorte de première étape d'un plan professionnel. Il peut t’ouvrir les portes d’une carrière professionnelle. Il oriente tes études et donne un cadre à ton parcours universitaire. 

Par exemple, il peut déboucher sur une thèse, ou t’ouvrir les portes d’un master professionnel spécialisé, d'un stage, d'un travail… 

Pour dénicher ton sujet, la lecture sera ta meilleure alliée 

Tu ne trouves pas ton sujet de prédilection ? C’est le moment de potasser à fond pour trouver l’inspiration. Tu peux lire des articles, des mémoires de master ou thèses, un rapport de stage dans le domaine de tes études. Les publications académiques représentent une immense source d'idées pour ton choix de mémoire. Chaque champ d'étude possède ses propres revues académiques, c'est toute une littérature qui s'offre à toi. Tu peux également participer à des séminaires, écouter des conférences… 

Si tu es en master en lettres modernes, tu peux trouver des idées de sujets en lisant des œuvres comme Querelles et genres littéraires de Marie-Hélène et Pierre Servet ou La Poétique de l’espace de Gaston Bachelard, qui portent sur la notion d’espace littéraire. Tu prépares un bac+5 en sociologie ? L'incontournable ouvrage La distinction : critique sociale du jugement de Pierre Bourdieu ou L’ère du vide : essais sur l’individualisme contemporain de Gilles Lipovetsky ne sont pas à proscrire.  

Étudiant en master de droit spé droit international ou en droit des sociétés ? Dans ce cas, plusieurs livres peuvent t'intéresser. Voici quelques exemples : 

  • Punir : une passion contemporaine de Didier Fassin 
  • Les grands plaidoiries des ténors du barreau de Matthieu Aron 
  • Théorie pure du droit de Hans Kelsen

Si tu es plus branché chimie et que tu t’intéresses aux problématiques de développement durable, n’hésite pas à lire des œuvres comme Green Chemistry and Sustainability in Pulp and Paper Industry de Pratima Bajpai, ou des études succinctes sur les énergies renouvelables ou la valorisation des déchets que tu peux trouver en ligne. 

Discuter avec des enseignants et des professionnels du domaine  

Autre conseil pour trouver des idées de sujets de mémoire pertinents à ne pas négliger : l'échange avec des professeurs et étudiants. Les discussions avec des personnes dans le même domaine de recherche que toi élargiront ta vision. Des nouvelles hypothèses et problématiques, des informations de qualité, une analyse à la pertinence pointue : un plan va émerger. Ton directeur de mémoire peut se révéler aussi un précieux appui, n'hésite pas à lui demander des conseils, des idées et une méthodologie.

Enfin, ne fais pas l’impasse sur les études de cas ! Dans le domaine professionnel, ils peuvent aussi aboutir à des idées de sujets de mémoire. Suivant ton thème d'études, tu peux tout à fait orienter ton travail sur un sujet en lien avec des cas réels. Rapproche-toi de ton directeur de mémoire pour avoir toutes les infos nécessaires !

Cet article a été co-écrit par Mehdi Bautier et Claire Chaillet. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo