Célébrer les jeunes entrepreneurs, c’est l’objectif du prix Pépite. Un événement qui récompense les projets ambitieux et créatifs des étudiants et des jeunes diplômés. Tous les ans, Pépite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) et le ministère de l’Enseignement supérieur organisent cette cérémonie de remise de prix, en partenariat avec Bpifrance.
L’événement rassemble la remise des prix des lauréats issus des 33 réseaux Pépite, répartis sur l’ensemble de l’Hexagone et des Outre-mer. Des distinctions qui sont remises par le ministère du supérieur, afin de les accompagner dans leurs projets.
« L’auto-entrepreneuriat est un engagement collectif et important des établissements. Et nous sommes des acteurs de la formation et de l’entrepreneuriat », indique Alain Asquin, coordinateur national du plan Esprit d’entreprendre au ministère, qui ouvre le bal de cette 10ème édition du prix Pépite.
🎉En direct de @laBnF pour la 10e édition du Prix Pépite !🇫🇷
Une célébration des #ÉtudiantsEntrepreneurs et de leurs parcours inspirants. En compagnie de la ministre @sretailleau explorons ensemble l’innovation et l’ambition étudiante !🌟 #PrixPépite@PepiteFrance@sup_recherchepic.twitter.com/xz63WK16rV
— Diplomeo (@diplomeo) November 9, 2023
“Ce prix témoigne de l’importance de toujours soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat parmi la jeunesse”
La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a souhaité exprimer quelques mots lors de cette 10ème édition, pour féliciter les grands gagnants. « Ce prix pépite témoigne de l’importance de toujours soutenir, promouvoir l’entrepreneuriat parmi la jeunesse », a-t-elle affirmé.
« L’entrepreneuriat, c’est une aventure audacieuse, mais nécessaire. En effet, le monde a besoin de jeunes entrepreneurs comme vous, prêts à aborder ces problèmes », ajoute la ministre. La transition écologique, qui est un des deux prix dédiés du jury cette année, est mise à l’honneur. « Le changement climatique, la baisse de nos émissions de gaz à effets de serre, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles sont autant de défis qui nous rappellent l’urgence à agir ».
Les projets des étudiants et jeunes diplômés entrepreneurs peuvent être « un moyen puissant de résoudre les problèmes sociaux, de promouvoir la durabilité environnementale, mais aussi de créer des emplois », poursuit la ministre. Innovation, réflexion, action, créativité : tels sont les maîtres mots pour « construire le monde de demain ».
🚀 « C’est un moment de partage, de reconnaître l’immense travail, mais aussi la détermination et un peu de ce génie entrepreneurial, de tous nos #étudiants qui sont au sein de nos établissements » @sretailleau@sup_recherche@PepiteFrancepic.twitter.com/5IHK9vWNj1
— Diplomeo (@diplomeo) November 9, 2023
Étude Pépite : 69 % des entreprises créées ont une visée sociale ou environnementale
Les réseaux Pépite ont initié une étude d’impact réalisée au printemps 2023. Cette enquête repose sur près de 1500 étudiants entrepreneurs, parmi les trois dernières promotions des Pépites. « Elle repose sur trois engagements majeurs : la création, les compétences et l’engagement entrepreneurial », précise Pascale Brenet, vice-présidente-entrepreneuriat de l’Université Bourgogne-Franche Comté et directrice Pépite de la région.
Sur le point création, 450 entreprises créées par ces étudiants sont encore actives, soit un taux de 30 %. Derrière ces créations, près de la moitié de ces entreprises prennent des statuts de sociétés, 10 % d’entre elles ont un statut coopératif et le reste correspond à des micro-activités.
De plus, 69 % des activités créées ont un impact social et environnemental. Sur l’innovation, « nous avons interrogé les créateurs sur le degré d’innovation de leurs projets, sur plusieurs dimensions », explique Pascale Brenet. Pour 70 % d’entre eux, il s’agit d’innovations d’usage ou sociales. Viennent ensuite l’innovation commerciale (55 %), l’innovation économique ou technologique (52 % ex æquo).
À noter que cette étude met en exergue la place des femmes dans la création d’entreprise. Les entrepreneuses créent des entreprises « dans les mêmes proportions » que les hommes.
Côté compétences, les étudiants considèrent qu’ils mobilisent largement leurs compétences managériales dans leur activité professionnelle. D’une part, l’insertion pro, pour mieux trouver des opportunités d’emploi. D’autre part, les étudiants qui n’ont pas nécessairement créé une entreprise font de l’intrapreneuriat. Cela signifie qu’ils mettent leurs compétences au service d’une société ou d’un territoire.
Enfin, sur le volet de l’engagement entrepreneurial, 92 % des étudiants affirment avoir l’intention d’entreprendre à l’avenir. « L’entrepreneuriat, c’est aussi favoriser l’épanouissement des talents. L’envisager, c’est aussi permettre à des jeunes d’être en phase avec leurs valeurs et qu’il y ait du sens pour eux », conclut Pascale Brenet.
62 lauréats Pépite répartis sur diverses thématiques
La 10e édition du prix Pépite, c’est 62 lauréats sur des projets aussi divers que variés. Six thématiques sont mises à l’honneur, dans le secteur de la santé, de l’ingénierie, de l’alimentaire, de l’énergie ou encore des nouvelles technologies.
Les voici :
- Soigner, aider à vivre mieux
- Imaginer de nouvelles propositions agricoles et alimentaires
- La technologie au service de nouvelles performances
- Savoir faire autrement
- Savoir revaloriser les ressources
- Faire le plein de nouvelles énergies
Chaque lauréat des territoires va bénéficier d’une bourse à hauteur de 2000 euros qui est accordée par Bpifrance. Quant aux vainqueurs nationaux, le ministère de l’Enseignement supérieur leur octroie 5000 euros pour les aider à lancer leurs projets.
Les 62 lauréats du 10e prix Pépite, jeudi 9 novembre 2023 à la Bibliothèque nationale de France, à Paris. © Diplomeo