Un prêt étudiant pour acheter une voiture : c’est possible !

Tu as besoin d’une voiture au quotidien, mais n’as pas les moyens de t’en acheter une ? Tu peux avoir recours au prêt étudiant, plus avantageux !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/03/AdobeStock_102185107.jpeg
©Martinan / Adobe Stock

Entre frais de scolarité, logement ou encore alimentation, les étudiants qui pensent à s’acheter une voiture pendant leurs études sont peu nombreux. Pourtant, selon leur situation géographique, il y en a pour qui ce moyen de transport s’avère indispensable au quotidien. 

Tu habites dans une zone très mal desservie, qui n’a pas, ou très peu, de transports en commun ? Tu as besoin de te rendre en cours chaque jour et tes horaires ne coïncident pas avec ceux des membres de ta famille ? Tu as sans aucun doute besoin de ton propre véhicule ! Mais, comme tout étudiant, ton budget est certainement serré et tu n’es sûrement pas en mesure de dépenser des milliers d’euros dans une voiture.

Pour y parvenir, sache que, même avec le statut d’étudiant, tu peux contracter un prêt à la banque pour acheter une voiture. Voici tout ce que tu dois savoir pour lancer les procédures !

Comment demander un prêt étudiant pour acheter une voiture ?

Le prêt étudiant ne sert pas qu’à payer ses études ! En effet, il te permet aussi d’acheter une voiture, et ce avec tous les avantages de ce crédit, à savoir : le remboursement différé et des taux avantageux. Tu pourras donc, par exemple, ne commencer qu’à rembourser ton crédit à la fin de tes études, c’est-à-dire quand tu auras un emploi stable et un salaire fixe. En général, tu ne payes que les intérêts pendant tes années d’études (selon la banque, cette franchise partielle n’est pas exigée). À noter que le remboursement différé n’est pas obligatoire

Mais, avant de chercher à demander un prêt, pense d’abord à te fixer un budget à ne pas dépasser. Eh oui, qui dit achat de voiture dit aussi entretien, réparations, carte grise, assurance… Des petites choses qui, au final, coûtent assez cher. Une fois que tu auras déterminé ton budget, tu auras une plus grande visibilité sur la voiture que tu vas pouvoir t’acheter (neuve, d’occasion, récente ou ancienne) et surtout sur la somme à demander à la banque. 

Tu as tous ces éléments en tête ? Tu es préparé à te rendre à la banque de ton choix pour avoir des informations sur le prêt étudiant pour acheter une voiture ! Si tu comptes te tourner vers ta banque pour avoir un crédit, vérifie tout de même qu’aucune autre autour de toi ne propose des taux plus attractifs. Dans tous les cas, avant de signer quoique ce soit, on te conseille de prendre rendez-vous avec deux ou trois conseillers bancaires, qui sauront mieux que personne te suggérer les meilleurs tarifs et t’indiquer les démarches à effectuer. 

Pour monter ton dossier, elles te demanderont une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif du statut d’étudiant et éventuellement un justificatif de revenus (si tu es alternant ou as un job étudiant, par exemple). 

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt étudiant pour acheter une voiture ?

Un crédit n’est pas accordé à tout le monde. Pour pouvoir en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions imposées par les banques, à savoir : 

  • être majeur, mais avoir moins de 28 ans (30 ans dans certains cas)
  • justifier son statut d’étudiant, à l’école ou à l’université (avec une carte étudiante, un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription)
  • avoir un garant (pour avoir plus de chance d’obtenir le crédit)

Si tu n’as pas de garant, tu peux demander un prêt étudiant garanti par l’État. Ainsi, c’est ce dernier qui se porte garant et qui paye tes mensualités dans le cas où tu ne réponds pas à tes obligations. Dans ce cas, le montant du prêt est limité à 20 000 euros maximum.

D’autre part, si tu as un job étudiant, il se peut que la banque soit plus clémente face à l’absence de garant, puisqu’elle se rendra compte, qu’à l’inverse d’une grande partie des étudiants, tu perçois un revenu

Dans le cas du prêt étudiant à taux 0, il faut répondre aux mêmes conditions. Certaines banques peuvent aussi demander à ce que tu sois déjà client ou que tes parents aient un compte bancaire dans celle-ci pour pouvoir en bénéficier. Attention, le crédit à taux 0 n’est réservé qu’aux petites sommes (ici max 1 500 euros environ) et ne donne pas place au remboursement différé. Il est aussi plus difficile à obtenir qu’un prêt étudiant. 

Enfin, certaines banques demandent un apport personnel pour limiter le montant du crédit. Privilégie donc plutôt celles qui ne le font pas, à moins que tu aies les moyens de le faire. 

Quel est le montant du prêt étudiant pour acheter une voiture ?

Le montant que tu vas emprunter à la banque pour acheter ta voiture dépend de l’établissement dans lequel tu réalises ta demande. En général, les banques n’accordent qu’un crédit auto pour étudiant à partir de minimum 1 000 euros

Concernant la somme maximale empruntée, celle-ci dépend aussi de la banque émettrice. Par exemple, certaines banques vont te prêter jusqu’à 10 000 euros, d’autres peuvent aller jusqu’à 50 000 euros. N’hésite donc pas à bien te renseigner auprès de plusieurs établissements bancaires afin d’en savoir plus sur la somme allouée, mais surtout sur les taux qu’ils pratiquent. Un prêt étudiant à 3 % te reviendra forcément plus cher qu’un crédit 1,5 %. À savoir que les meilleurs taux pour un prêt étudiant se situent entre 0 et 2 %

Pour que tu puisses y voir plus clair, voici un exemple concret : pour un prêt de 5 000 euros à 1,5 % à rembourser en 5 ans, le coût total de l’emprunt s’élèvera à près de 5 200 euros, avec des mensualités de 90 euros environ (ces chiffres sont approximatifs). Mais, tu n’auras que 200 euros (les intérêts) à payer pendant ta scolarité. Le reste sera en remboursement différé (ou non, selon ton choix). 

En combien de temps faut-il rembourser le prêt étudiant ?

Comme pour le montant du crédit, le délai de remboursement de celui-ci dépend de la banque, mais aussi de la somme empruntée. Plus cette somme sera importante, plus la durée du crédit sera longue. Par exemple, tu peux être amené à rembourser 3 000 euros de prêt en 36 mois ou bien 10 000 euros en 5 ans. 

Généralement, la durée maximale de remboursement d’un prêt étudiant est de 60 mois. Dans certains cas, elle peut s’étaler jusqu’à 7 ans. 

Prêt étudiant refusé : quelles solutions ?

Le prêt étudiant n’est malheureusement pas accordé à tout le monde et il est plus difficile d’obtenir qu’un autre crédit, comme le crédit à la consommation. D’un montant maximal de 75 000 euros, il permet de couvrir des dépenses privées que tu n’es pas obligé de justifier auprès de ta banque. Avec ce prêt, tu peux donc parfaitement financer l’achat d’un véhicule. 

L’inconvénient, par rapport au prêt étudiant, c’est que les taux de ces crédits sont généralement plus élevés. En effet, ceux du prêt étudiant sont adaptés aux jeunes, qui n’ont pas forcément de grosses ressources financières.  

Quoique tu choisisses, retiens bien qu’un crédit doit être remboursé. Il faut donc que tu sois vigilant pour ne demander que la somme dont tu as besoin et veiller à avoir toujours les fonds nécessaires pour verser tes mensualités.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo