Trois spécialités, dans une filière post-bac d’excellence et ultra-sélective. Le Lycée Louis-le-Grand, à Paris, accueille plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles dans la filière scientifique. Et que ce soit MPSI (mathématique et physique), PCSI (maths, physique et chimie) ou PMII (maths, physique et informatique), les places y sont très chères.
Sur Parcoursup, les candidats qui souhaitent intégrer l’un de ces cursus doivent donc justifier d’un dossier scolaire excellent, mais pas que. La motivation de l'étudiant est un élément pris en compte par l’établissement. C’est là que la lettre de motivation entre en jeu. Et cet exercice exigeant et codifié ne s’improvise pas.
Tu rêves d’intégrer une classe prépa scientifique à Louis-le-Grand après le bac ? Diplomeo t’aide à mettre toutes les chances de ton côté en soignant ta candidature. On te guide pour écrire ton projet de formation motivé sur Parcoursup !
Prépa Louis-le-Grand : quel est le poids de la lettre de motivation sur Parcoursup ?
Dans l’examen de ton dossier Parcoursup, la motivation correspond à l’implication, la curiosité intellectuelle et la persévérance du candidat. La cohérence du projet de formation ainsi que la qualité de rédaction et l’esprit de synthèse sont aussi pris en compte.
En cas de doute sur un dossier qui dispose de notes équivalentes à d'autres, l’examen de la lettre de motivation pourra donc faire la différence. Alors, mieux vaut prendre le temps de la soigner ! Pour y voir plus clair, on t’a concocté un tableau récapitulatif des différents critères de sélection pour les classes scientifiques post-bac à Louis-le-Grand.
Filière | Critères de sélection | Taux d’admission (2024) | Concours préparé |
MPSCI (maths, physique, sciences de l’ingénieur) | Résultats scolaires : 30% Méthodes de travail : 30% Savoir-être : 5% Motivation : 15% Engagement et activités : 20% | 1,9% (7713 candidats pour 146 places) | Grandes écoles d’ingénieurs ; Écoles normales supérieures |
MP2I (maths, physique, ingénierie et informatique) | Résultats scolaires : 30% Méthodes de travail : 30% Savoir-être : 5% Motivation : 15% Engagement et activités : 20% | 1,7% (2859 candidats pour 50 places) | |
PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) | Résultats scolaires : 30% Méthodes de travail : 40% Savoir-être : 10% Motivation : 10% Engagement et activités : 10% | 1,8% (5398 candidats pour 97 places) |
En gras : les critères qui sont évalués par Louis-le-Grand via le projet de formation motivé.
🔎 Le savais-tu ? Tout étudiant inscrit dans un lycée en CPGE doit s’inscrire en parallèle à l’université. En cas d’échec aux concours ou de changement de plan académique, il lui est ainsi possible de poursuivre son parcours à la fac, directement en troisième année de licence.
Les codes de la lettre de motivation Parcoursup
Pour tenter ta chance à Louis-le-Grand, ta lettre de motivation est une occasion en or de présenter tes atouts et montrer que tu es le candidat idéal. Pour valoriser ton parcours, on te propose de suivre trois conseils incontournables !
Structure ton propos pour mettre en valeur tes arguments
Si tu candidates en prépa scientifique à Louis-le-Grand, c’est que tu aimes la logique. Bonne nouvelle pour toi : écrire une lettre de motivation répond à une logique rigoureuse. Comme pour résoudre un problème de maths, tu dois construire ton raisonnement avec une introduction, un développement et une conclusion, le tout articulé avec des transitions et des exemples pertinents. Cela te permettra d’avoir une structure identifiée, avec un propos fluide et un argumentaire solide.
Dès les premières lignes, il s’agit tout d’abord de montrer que tu as envie d’intégrer la CPGE visée, mais surtout de donner envie au lecteur de continuer à lire ! Dans l’ensemble, tu peux faire ressortir plusieurs grands axes :
- Ta situation actuelle : ta classe et tes enseignements de spécialité
- Ta connaissance pointue du programme de la prépa visée
- Tes qualités qui coïncident aux attentes de la prépa
- Ton expérience ou ton engagement en dehors des cours qui valorisent tes compétences en lien avec la formation visée
- Ton projet académique pour la suite de tes études
Pour résumer, voici un tableau dont tu peux t’inspirer pour construire ta lettre de motivation.
Introduction | Développement | Conclusion |
Situation académique actuelle Nom de la formation visée | Connaissance du programme de la prépa en lien avec les enseignements de spécialité et ton niveau scolaire (si tu as assisté à une JPO, tu peux mentionner que tu as pu en savoir plus sur la pédagogie déployée par exemple) Qualités personnelles qui correspondent aux attentes de la prépa : sens de l’organisation, rigueur, capacités d’analyse et de réflexion… Expériences éventuelles (bénévolat, aide aux devoirs, pratique sportive…) | Plans pour la suite des études : concours des grandes écoles ? Poursuite d’études à la fac ? Formule de politesse qui résume, dans les grandes lignes, pourquoi tu es l’étudiant parfait pour cet établissement |
Utilise ton expérience perso pour faire ressortir tes compétences
Du haut de ton jeune âge et de ton statut de lycéen, tu te dis peut-être que tu n’as développé aucune compétence à valoriser dans ta lettre de motivation ? C’est faux ! Tu peux facilement mettre en avant plusieurs qualités, issues de tes activités extra-scolaires. Par exemple :
- Pratique d’un sport : esprit d’équipe, gestion du stress, détermination
- Pratique d’une activité culturelle (dessin, sculpture…) : créativité, rigueur, curiosité
- Petits boulots (garde de tes petits frères ou soeur par exemple, aide aux devoirs) ou engagements (dans ton lycée, en tant que délégué, ou travail bénévole dans une association) : détermination, sens des responsabilités, résilience, sens du relationnel, organisation…
Tu l’auras compris, il n’y a pas que ton dossier scolaire qui détermine ton profil ! Tu peux faire ressortir tes compétences dans de nombreuses situations de ton quotidien. L’important est d'identifier ces qualités et les faire coïncider avec les attendus de la classe prépa.
Relis attentivement ta lettre
C’est une étape qu’il serait vraiment dommage de négliger : la relecture de ta lettre de motivation. Coquilles, fautes de grammaire ou de syntaxe, voire erreur dans le nom de l’école visée, autant de faux-pas qui peuvent te porter préjudice ! C’est pour cela qu’il est toujours utile de faire relire ta lettre de motivation à un proche, un membre de ta famille, un professeur ou autre.
Voir cette publication sur Instagram
Les attendus Parcoursup d’une prépa scientifique à Louis-le-Grand
Comme pour chacune des 24 000 formations présentes sur la plateforme d’orientation, les CPGE scientifiques de Louis-le-Grand détaillent leurs attentes vis-à-vis des candidats. Ces quelques lignes sont une mine précieuse d’informations pour rédiger ta lettre de motivation.
💡 Conseils aux candidats Pour toutes ses filières de CPGE, Louis-le-Grand recherche des profils présentant plusieurs qualités, à savoir :
|
Avant de candidater dans l’une des trois CPGE de Louis-le-Grand (MPSI - PCSI - MP2I), prends connaissance des attendus de ces formations :
- S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences, ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication)
- Disposer d’un excellent niveau, depuis la classe de première, dans les disciplines scientifiques
- Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation
- Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales
- La participation à des activités de type concours scientifiques nationaux ou internationaux sont pris en compte
Pour te donner une idée du niveau d’exigence scolaire attendu pour entrer en CPGE scientifique à Louis-le-Grand, voici un tableau récapitulatif du profil-type des candidats sélectionnés en 2024 dans ce cursus.
Résultats scolaires | Spécialités les plus courantes | Résultats du bac | |
MPSI | Entre 16 et 20 de moyenne générale (90% des élèves) | Maths et Physique-Chimie Maths et NSI | Mention B (2,2% des élèves) Mention TB (38,8%) Mention TBF (56,1%) |
PCSI | Entre 17 et 20 de moyenne générale (90% des élèves) | Maths et Physique-Chimie | Mention TB (47,3% des élèves) Mention TBF (48,4%) |
MP2I | Entre 17 et 20 de moyenne générale (90% des candidats) | Maths et Physique-chimie Maths et NSI | Mention B (4,1% des élèves) Mention TB (40,8%) Mention TBF (53,1%) |
Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour la prépa Louis-le-Grand
Tu as maintenant toutes les clés en main pour commencer la rédaction de ta lettre de motivation. Si tu es en manque d’inspiration, pas de panique ! Voici un exemple de lettre de motivation dont tu peux t’inspirer. N’oublie pas : en plus de respecter les codes de cet exercice, il faut que tu restes authentique !
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de terminale générale au Lycée Dubois, je souhaite intégrer la CPGE scientifique (MPSI, PCSI ou MP2I) de Louis-le-Grand, une référence incontournable de l’enseignement supérieur. Passionné(e) par les sciences depuis toujours, je suis convaincu(e) que votre formation me permettra de développer pleinement mes compétences et d’atteindre mes ambitions académiques.
Mon intérêt pour les mathématiques et la physique ne date pas d’hier : j’ai participé au concours Kangourou au collège et aux Olympiades de mathématiques en première, où j’ai obtenu un classement parmi les premiers du palmarès. Naturellement, j’ai choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie afin de me préparer au mieux à l’excellence scientifique que vous exigez. Attiré(e) par le défi intellectuel, je m’investis avec rigueur dans toutes les disciplines, comme en témoignent mes résultats en français (16/20 à l’écrit, 18/20 à l’oral).
Votre programme, alliant approfondissement scientifique et développement de l’esprit critique, correspond parfaitement à mes attentes. Je pense avoir l’agilité d’esprit et la capacité de travail nécessaires pour évoluer dans un tel cadre d’excellence. Mon engagement dans une association de tutorat me permet également de renforcer ma rigueur et mon sens de la pédagogie, tout en consolidant mes connaissances. De plus, mon investissement au sein du groupe de débat de mon lycée m’a appris à argumenter avec clarté et à prendre du recul face aux problèmes complexes.
Intégrer votre CPGE serait une opportunité unique pour préparer les concours des grandes écoles d’ingénieurs. Mon objectif est d’intégrer l’École normale supérieure afin de poursuivre des études de haut niveau en sciences et de contribuer à la recherche. Conscient(e) des exigences et de l’engagement que cela implique, je suis prêt(e) à fournir le travail nécessaire pour progresser et atteindre mes objectifs.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.