Prépa hypokhâgne Louis-le-Grand : exemple de lettre de motivation Parcoursup

Amoureux des lettres, tu rêves d’intégrer la CPGE littéraire prestigieuse et exigeante de Louis-le-Grand ? On t’aide à préparer un dossier de candidature en béton, avec une super lettre de motivation, pour maximiser tes chances d’être sélectionné !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/02/LM-Parcoursup-lettres.jpeg
© qunica.com - Adobe Stock

Un exercice parfois redouté par les élèves, mais qui peut faire toute la différence au moment de la sélection des candidats sur Parcoursup. Les lycéens en terminale qui postulent sur la plateforme d’orientation post-bac à la classe prépa littéraire de Louis-le-Grand le savent : les places y sont chères. En plus de présenter un dossier scolaire en béton, ils ne doivent pas négliger leur lettre de motivation.

Ce document doit répondre à des règles bien précises. Longueur du texte, structure, formulations spécifiques : rédiger une lettre de motivation est un exercice exigeant et codifié. On attend de toi d’y démontrer ton esprit d’analyse et de synthèse, de mettre en valeur tes compétences en lien avec la CPGE, tout en restant authentique.

Tu rêves d’intégrer la CPGE hypokhâgne de Louis-le-Grand après le bac ? Diplomeo t’aide à mettre toutes les chances de ton côté en soignant ta candidature. On te guide pour écrire ton projet de formation motivé sur Parcoursup !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Prépa hypokhâgne de Louis-le-Grand : quel est le poids de la lettre de motivation sur Parcoursup ?

Si tu souhaites intégrer l’une des CPGE qu’offre le lycée Louis-le-Grand, tu dois savoir que l’établissement public retient les meilleurs dossiers. Seuls quelques élus sont sélectionnés chaque année pour suivre les deux ans de classe prépa.

L’excellence des notes est de mise pour présenter sa candidature à Louis-le-Grand, mais pas que. La motivation est aussi évaluée : ce critère correspond à l’implication, la curiosité intellectuelle et la persévérance du candidat. La cohérence du projet de formation ainsi que la qualité de rédaction et l’esprit de synthèse sont aussi pris en compte. En cas de doute sur un dossier, l’examen de la lettre de motivation pourra donc faire la différence. Alors, mieux vaut prendre le temps de la soigner !

FilièreCritères de sélectionTaux d’admission (2024)Concours préparé
LittéraireRésultats scolaires : 30 %

Méthodes de travail : 20 %

Savoir-être : 20 %

Motivation : 15 %

Engagement et activités : 10 %

3 % (3246 candidats pour 101 places)École normale supérieure Ulm / AL

Banque d’épreuves littéraires

En gras : les critères qui sont évalués par Louis-le-Grand via le projet de formation motivé.

🔎 Le savais-tu ? Tout étudiant inscrit dans un lycée en CPGE doit s’inscrire en parallèle à l’université. En cas d’échec aux concours ou de changement de plan académique, il lui est ainsi possible de poursuivre son parcours à la fac, directement en troisième année de licence.

Les codes de la lettre de motivation Parcoursup

Pour tenter ta chance dans la prépa littéraire de Louis-le-Grand, ta lettre de motivation est une occasion en or de présenter tes atouts et montrer que tu es le candidat idéal, en 1 500 caractères maximum. Pour valoriser ton parcours, on te propose de suivre trois conseils incontournables !

Prépa éco à Louis-le-Grand

Exemple de lettre de motivation Parcoursup

Structure ton propos avec des transitions pertinentes

C'est un élément très important, qui répond aux codes de la lettre de motivation : tu dois construire ton document avec une introduction, un développement et une conclusion, le tout articulé avec des transitions pertinentes. Cela te permettra d’avoir une structure identifiée, avec un propos fluide et un argumentaire solide.

Dès les premières lignes, il s’agit de montrer que tu as envie d’intégrer la CPGE visée, mais surtout de donner envie au lecteur de continuer à lire ! Dans l’ensemble, tu peux faire ressortir plusieurs grands axes :

  • Ta situation actuelle : ta classe et tes enseignements de spécialité
  • Ta connaissance pointue du programme de la prépa littéraire
  • Tes qualités qui coïncident aux attentes de la CPGE
  • Ton expérience ou ton engagement en dehors des cours qui valorisent tes compétences en lien avec le cursus
  • Ton projet académique pour la suite de tes études

Pour résumer, voici un tableau dont tu peux t’inspirer pour construire ta lettre de motivation.

IntroductionDéveloppementConclusion
Situation académique actuelle

Nom de la formation visée

Connaissance du programme de la prépa en lien avec les enseignements de spécialité et ton niveau scolaire (si tu as assisté à une JPO, tu peux mentionner que tu as pu en savoir plus sur la pédagogie déployée, par exemple)

Qualités personnelles qui correspondent aux attentes de la prépa : sens de l’organisation, rigueur, capacités d’analyse et de réflexion…

Expériences éventuelles (bénévolat, aide aux devoirs, pratique sportive…)

Plans pour la suite des études : concours des grandes écoles ? Poursuite d’études à la fac ?

Formule de politesse qui résume, dans les grandes lignes, pourquoi tu es l’étudiant parfait pour cet établissement.

En dehors de l'école, ton expérience compte !

Du haut de ton jeune âge et de ton statut de lycéen, tu te dis peut-être que tu n’as développé aucune compétence à valoriser dans ta lettre de motivation ? C’est faux ! Tu peux facilement mettre en avant plusieurs qualités, issues de tes activités extrascolaires. Par exemple :

  • Pratique d’un sport : esprit d’équipe, gestion du stress, détermination
  • Pratique d’une activité culturelle (dessin, sculpture…) : créativité, rigueur, curiosité
  • Petits boulots (garde de tes petits frères ou soeur par exemple, aide aux devoirs) ou engagements (dans ton lycée, en tant que délégué, ou travail bénévole dans une association) : détermination, sens des responsabilités, résilience, sens du relationnel, organisation

Tu l’auras compris, il n’y a pas que ton dossier scolaire qui détermine ton profil ! Tu peux faire ressortir tes compétences dans de nombreuses situations de ton quotidien. L’important est d'identifier ces qualités et les faire coïncider avec les attendus de la classe prépa.

Gare aux coquilles !

C’est une étape qu’il serait vraiment dommage de négliger : la relecture de ta lettre de motivation. Coquilles, fautes de grammaire ou de syntaxe, voire erreur dans le nom de l’école visée, autant de faux-pas qui peuvent te porter préjudice ! C’est pour cela qu’il est toujours utile de faire relire ta lettre de motivation à un proche, un membre de ta famille, un professeur ou autre.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Diplomeo (@diplomeo)

Les attendus Parcoursup de la prépa littéraire Louis-le-Grand

Les attendus Parcoursup sont une mine précieuse d’informations pour rédiger ta lettre de motivation et structurer tes arguments avec les valeurs de la prépa littéraire de Louis-le-Grand.

💡 Conseils aux candidats

Pour toutes ses filières de CPGE, Louis-le-Grand recherche des profils présentant plusieurs qualités, à savoir :

  • Une bonne culture générale et une curiosité intellectuelle
  • Une capacité à travailler rapidement, avec agilité et rigueur
  • Une capacité à fournir un effort soutenu
  • Un désir constant de s’améliorer
  • Être capable de combativité et d'exigence envers soi-même

Sans plus attendre, voici les attendus nationaux pour la CPGE hypokhâgne à Louis-le-Grand :

  • S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités
  • Disposer d’un excellent niveau, depuis la classe de première en : lettres, histoire-géo, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation
  • Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture
  • La maîtrise d’une langue ancienne (latin/grec) est un plus

Pour te donner une idée du niveau d’exigence scolaire attendu pour entrer dans ce cursus post-bac, voici un tableau récapitulatif du profil type des candidats sélectionnés en 2024 dans ce cursus.

Résultats scolairesSpécialités les plus courantesRésultats du bac
Entre 16 et 20 de moyenne générale (90 % des élèves sélectionnés)HGGSP et HLP

SES et HGGSP

HGGSP et LLCER

HLP et LLCER

Mention B (4 % des élèves)

Mention TB (54,5 %)

Mention TBF - félicitations du jury,  au-dessus de 18/20 (41,6 %)

Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour la prépa Louis-le-Grand

Maintenant que tu as compris les contours de ta lettre de motivation Parcoursup pour une classe prépa littéraire à Louis-le-Grand, il est temps de te lancer ! Le syndrome de la page blanche te guette ? Voici un exemple qui pourrait t’inspirer. N’oublie pas : en plus de respecter les codes de cet exercice, il faut que tu restes authentique !

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale générale au lycée Dubois, je souhaite intégrer la Classe préparatoire aux Grandes Écoles littéraires (hypokhâgne) de Louis-le-Grand. Attirée par l’excellence académique et l’exigence intellectuelle de votre formation, j’aspire à y développer une réflexion approfondie et à affiner mes capacités d’analyse et d’argumentation.

Passionnée par les lettres et les sciences humaines, je trouve dans la littérature, la philosophie, l’histoire et les langues une richesse essentielle pour comprendre le monde et ses complexités. Curieuse et rigoureuse, j’ai toujours accordé une place centrale à la lecture dans mon apprentissage, convaincue qu’elle est la clé d’une pensée structurée et nuancée. Cette passion s’est traduite dans mes choix de spécialités : Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) et Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), ainsi qu’un approfondissement en langues vivantes.

Habituée à un travail exigeant, je sais faire preuve de discipline et de persévérance, des qualités que j’ai développées en animant un club de lecture pour enfants en difficulté scolaire. Cette expérience m’a appris l’importance de la transmission du savoir et du développement de l’esprit critique. Par ailleurs, ma participation à un club de théâtre, où nous modernisons les grands classiques de Molière, Euripide ou encore Racine, m’a permis de conjuguer analyse littéraire et expression artistique, en explorant de nouvelles manières de donner vie aux textes.

Intégrer votre prépa serait une opportunité exceptionnelle pour nourrir ma soif d’apprendre et préparer au mieux mon avenir dans les domaines des lettres, des sciences humaines ou de la recherche. Consciente de l’investissement personnel qu’exige cette formation, je suis prête à relever ce défi avec sérieux et détermination.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Lettre de motivation Parcoursup

Utiliser l'IA : bonne ou mauvaise idée ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo