École en Informatique Post-Bac ou Prépa Informatique : faites le bon choix !

Il n'est pas toujours évident pour les étudiants de choisir s'ils doivent se lancer dans une classe préparatoire en informatique ou dans une école informatique Post-Bac. Diplomeo vous aide à y voir plus clair et à faire votre choix.

ecole-d-informatique-ou-prepa-informatique

La fin de votre année de terminale approche ! Le moment de choisir la formation que vous ferez l’année prochaine approche à grands pas. Si vous voulez vous orienter dans l’informatique, mais que vous hésitez entre une école post-bac et deux années de classe préparatoire, Diplomeo répond aux questions que vous vous posez.

De nombreux lycéens se sentent perdus face à la multitude de formations qui s’offrent à eux une fois leur baccalauréat en poche. En ce qui concerne les études en informatique, le choix se complique encore plus. Ce secteur est très large et regroupe de nombreuses professions. De plus, les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir ce type d'études.

Le monde de l’enseignement s’est évidemment adapté à ces évolutions. Résultat, il existe de plus en plus d’écoles et de formations en informatique. Difficile donc de se retrouver dans cet imbroglio. Coup de projecteur sur les différences entre écoles en informatique post-bac ou prépas informatiques pour vous aider à faire votre choix.

Ecole Post-Bac : entrer directement dans le vif du sujet

Les écoles en informatique post-bac présentent un avantage considérable. Elles proposent des formations courtes (en trois ans) et spécialisées. Cela peut permettre aux étudiants qui le souhaitent d’entrer rapidement dans la vie active. Pour ceux qui désirent poursuivre leurs études, il est également possible de faire deux années supplémentaires afin d’avoir un profil plus complet et d’acquérir de nouvelles compétences.

Certaines écoles d’ingénieur informatique sont également accessibles aux bacheliers. Elles se réalisent en cinq ans et les deux premières années présentent de nombreuses similitudes avec les classes préparatoires. De nombreux établissements les présentent même comme étant des « prépas intégrées ».

Si vous hésitez entre école d'informatique et école d'ingénieur informatique, rendez-vous sur cette page pour y voir plus clair.

Attention toutefois, certaines écoles sont privées et le coût de la formation peut être très élevé (jusqu’à 8000 € l’année). De plus, elles ne sont pas forcément reconnues par l’État et la profession. Sortir d’une école non reconnue peut s’avérer handicapant. Certaines entreprises ne font pas confiance à ces établissements et sont réticentes lorsqu’il s’agit d’engager des élèves provenant de ce type de formations.

Prépa informatique : La voie d’accès aux grandes écoles

Les classes préparatoires sont faites pour vous si vous désirez intégrer une grande école pour devenir ingénieur par la suite. Elles préparent les étudiants aux concours d’entrée en deux années. La formation s’effectue en lycée et est accessible avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent (niveau IV).

Pour intégrer l’une de ces classes, la sélection n’est pas drastique, mais il est tout de même nécessaire que vous ayez le meilleur dossier possible. C’est après que les choses se compliquent. Le rythme est très soutenu et nécessite un gros investissement ainsi qu’une grosse capacité de travail. Le programme se divise entre enseignement général (mathématiques, français, anglais, culture générale…) et enseignement spécifique à l’informatique (traitement de l’image, algorithme, HTML/Javascript, Excel…). Les étudiants apprennent également comment fonctionne le monde de l’entreprise en suivant des cours de gestion de projets, techniques de recherche d’entreprises, etc. Certaines classes préparatoires prévoient également des périodes de stage en entreprises.

Le jeu en vaut la chandelle, les élèves qui sortent de ces classes préparatoires sont préparés au mieux à intégrer une école d’ingénieur. De plus, ils ont acquis des automatismes dans leur façon de travailler qui ne peuvent être que bénéfiques et qui leur serviront, peu importe l’école qu’ils intègrent par la suite. À noter que les élèves qui ont fait des cursus « classe préparatoire + école d’ingénieur » sont très appréciés des recruteurs.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page