Après l’obligation de valider le DNB (diplôme national du brevet) pour accéder au lycée, l’Éducation nationale a tenté d’apporter une réponse aux élèves en difficulté souhaitant intégrer une seconde générale, technologique ou professionnelle. Baptisée prépa-2de, cette classe unique vise à remettre à niveau les collégiens qui le souhaitent, tout en les préparant à l’apprentissage au lycée. Elle ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre 2024.
Cette classe préparatoire a été pensée comme une véritable année de transition, préparant ainsi les élèves à l’intégration d’une classe de seconde classique. Elle est d’ailleurs dispensée au sein de lycées dont la liste n’a pas encore été officialisée.
Comment intégrer la prépa-2de ?
Pour intégrer la prépa-2de, tu dois valider ta classe de troisième et être déjà admis dans un lycée. L’Éducation nationale indique que les étudiants concernés peuvent se diriger vers une classe de « seconde générale et technologique, de seconde de la série technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) ou en classe de seconde professionnelle, disposant ou non d’une affectation dans un lycée public ou d’une admission dans un lycée privé sous contrat ».
Autre condition : il ne faut pas avoir obtenu son DNB et être identifié par les équipes pédagogiques comme ayant besoin de cette classe préparatoire. En revanche, l’accès à la prépa-2de n’est pas obligatoire et se fait sur la base du volontariat. Ceux qui souhaitaient se diriger vers une voie en apprentissage et qui n’ont pas pu signer de contrat ont également leur place dans ce cursus.
Une mise à niveau avec une pédagogie unique
La prépa-2de est une année spéciale qui ouvre le champ des possibles aux étudiants. Si tu l’intègres, tu bénéficieras de 27 heures de cours par semaine : 20 heures sont dédiées aux enseignements classiques et 7 heures aux méthodes de travail, et à la découverte de métiers.
Ce cursus unique met l’accent sur l’apprentissage autour des sciences, de la technologie, mais aussi de l’art avec des enseignements dédiés au théâtre, à la musique, au cinéma ou aux arts plastiques. Par ailleurs, les élèves peuvent également choisir certains cours parmi un ensemble d’options dispensées par leur lycée d’accueil ou opter pour l’EPS.
L’une des spécificités de la prépa-2de, c’est la pédagogie par projet. Cette dimension prend diverses formes : projets autour d’une pratique culturelle, immersion en entreprise, découverte des métiers du sport, lancement d’une initiative engagée en matière de développement durable, etc. Les élèves peuvent même partir en échange à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus +.
Pour accompagner au mieux les collégiens en transition et éviter le décrochage scolaire, une attention particulière est déployée sur l’accompagnement. Des heures de renforcement et d’ouverture disciplinaire sont proposées à tous les élèves qui le souhaitent. Un focus est placé sur la prise de note, l’expression orale et l’autonomie. La confiance en soi est également au cœur de la prépa-2de.
Une transition vers la seconde générale, professionnelle ou technologique
La prépa-2de fait le pont entre le collège et le lycée. Ainsi, après une année, il n’est pas possible de redoubler. Tu devras donc intégrer une seconde générale, professionnelle ou technologique. Il est toutefois possible de se réorienter vers un CAP, sur demande formulée par tes parents, sauf si tu es majeur.
Pour valider cette classe préparatoire, il est important de participer activement aux projets et d’avoir une assiduité irréprochable. Plusieurs conseils de classe prendront place tout au long de l’année. Toutefois, inutile de paniquer si tu as peur de ne pas être admis en seconde, l’Éducation nationale précise que « l’accent est mis, dans les évaluations, sur la valorisation des points forts des élèves. Les notes s’inscrivent dans une démarche d’évaluation formative. » L’objectif premier de la prépa-2de ? Te donner confiance en toi pour assurer au lycée !