Peu de chance d’échouer à l’examen du baccalauréat quand on s’appelle Adèle, Anouk, ou encore Apolline ? C’est du moins ce que révèle l’étude du sociologue Baptiste Coulmont, qui, chaque année, hiérarchise les candidats au bac en fonction de leurs prénoms. Si ce constat est particulièrement surprenant, il n’en reste pas moins divertissant !
Les prénoms qui sont (presque) sûrs d’avoir le bac avec mention !
Sur le podium des prénoms se positionnant comme les meilleurs candidats selon l’étude de Baptiste Coulmont, on distingue plusieurs prénoms féminins et masculins. Alors quels sont ceux qui vous permettront de décrocher le bac haut la main ? Parmi eux, on retrouve Joséphine, Adèle, Anouk, Apolline, Garance, Diane, Alice, Iris, Jeanne, ou encore Lison pour les filles, puis Gaspard, Augustin, Émile, Timothée, Félix, Étienne, Alban, Grégoire, Mathieu et Martin pour les garçons ! Vous portez l’un de ces prénoms ? Pas de panique, votre bac avec mention, vous l’aurez !
Maintenant, vous vous demandez certainement s’il existe des prénoms qui ont moins de chance d’exceller au bac… En effet, ils existent ! Y a-t-il des Jordan, Allan, Ryan ou Mehdi par ici… ? Eh bien sachez qu’ils apparaissent tout en bas de la liste des meilleurs candidats au baccalauréat.
Bien évidemment, ceci reste une étude basée sur un certain nombre de candidats, elle n’est donc pasabsolument représentative de la réalité. Effectivement, ce n’est pas parce que vous vous appelez Mehdi ou Jordan que vous n’aurez pas de bonnes notes au bac. De même, s’appeler Jeanne ou Timothée ne vous donnera pas le privilège d’obtenir la mention « très bien » au bac sans aucun effort.
Le bond des mentions « très bien » !
L’an dernier, le nombre des mentions« très bien » obtenues au baccalauréat a augmenté de plus de 50 %, certainement en raison de la prise en compte des notes en contrôle continu. Rappelons qu’en 2020, les épreuves du bac ont été annulées compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Toujours selon l’étude, les filles semblent décrocher beaucoup plus facilement la mention que les garçons. En 2020, seulement 3 % des Jordan ont obtenu une mention très bien, contre 33 % des Adèle.
En ce qui concerne les mentions du bac, les filles semblent donc mener la danse ! Chapeaux bas, petites génies !
Cette étude a été réalisée par Baptiste Coulmont, en 2020.