Révisions du bac et pression des parents : comment gérer ?

Le bac, ça peut angoisser les candidats, mais aussi les parents ! Tes proches sont sans relâche derrière ton dos ? Diplomeo t’aide à établir le dialogue sans perdre de vue tes révisions.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-04-24T174438.833.jpg
© New Africa / Adobe Stock

Les épreuves du baccalauréat ne viennent jamais seules. Derrière, tu peux aussi compter sur tes amis, tes professeurs, tes parents, en bref le monde entier pour t’en parler. « Où en es-tu dans tes révisions ? », « Tu sais que c’est bientôt au moins ? », « Et si tu n’as pas le bac ? » : autant de questions qui ont le don d’énerver, surtout quand on est plongé dans ses notes de cours. 

La session 2025 du bac ouvre lundi 16 juin pour les élèves de terminale générale et technologique, avec l’épreuve de philosophie. Pour les épreuves anticipées de première, rendez-vous le vendredi 13 juin. Les candidats au bac professionnel, de leur côté, commencent dès le mois de mai. 

D’ici-là et jusqu’à la dernière épreuve, l’objectif pour toi est d’arriver chaque jour en salle d’examen frais comme un gardon et la tête pleine de bon sens. Diplomeo te livre ses conseils pour ne pas se laisser déborder par les invectives des parents pendant les révisions du bac !

Fixe ton propre rythme avec un planning de révisions

Établir un planning de révisions est une étape incontournable pour préparer le bac. Il te sert à réviser efficacement et à optimiser ton temps. Tu dois le personnaliser selon le calendrier des épreuves, les matières qui te posent le plus problème et celles qui ont de gros coefficients. 

Astuce ☝️

Plus une épreuve approche, plus les jours à venir doivent lui être consacrés. Plus tu as de lacunes dans une discipline, plus tu auras besoin de temps, en quantité, pour en maîtriser les fondamentaux. En même temps, il faut être un bon stratège et s’assurer d’être incollable dans les matières à gros coefficients.

Tenir un emploi du temps de révisions a aussi le mérite de rassurer tes parents et d’être un bon rempart contre l’anxiété. Une fois que tu l’as mis sur pied, tu sais ce qu’il faut réviser et quand. Tu as un visuel sur tes avancées et sur ce qu’il te reste à faire. Tes parents ne pourront ni t’imposer un rythme de travail qui ne te correspond pas ni t’avoir avec un « Tu ne révises pas ! »

💡 Pense à bien intégrer des pauses dans ton planning. Elles font partie d’une recette réussie pour bien travailler. Tes parents te voient jouer à des jeux vidéos, lire pour le loisir, sortir pour retrouver des amis ou tout simplement t’assoupir et ils tentent de t’en tenir rigueur ? Stoppe-les en leur rappelant que ce n’est pas parce que tu t’accordes des breaks que tu ne fais rien. 

Les pauses sont nécessaires. Intégrer des informations dans un esprit surmené n’est pas d’une grande utilité.

Présente à tes parents la nécessité de te laisser de l’espace

C’est bien connu, aux grands maux les grands remèdes ! Tes parents sont sans cesse derrière ton dos pour le bac ? Cette pression, loin de te tirer vers le haut, te pétrifie ? Il faut absolument leur dire qu’en continuant ainsi, ils ne vont réussir qu’à te faire échouer

Entre la philosophie, tes spécialités et même le français si tu es en première, tu as déjà la tête pleine de connaissances. Tu ne vas pas, en plus, la remplir des paroles angoissantes de ton père ou de ta mère ou de tout autre membre de ta famille. Ton esprit doit être dans les conditions optimales pour retenir les données dont tu as besoin pour les épreuves. 

Les pensées parasites n’ont pas leur place ! Le risque en te laissant submerger par le stress que te transmettent tes proches - comme si tu n’avais pas déjà ton propre stress à gérer - est de te retrouver paralysé devant ta copie ou l’examinateur. La raison ? Ton inquiétude vis-à-vis de ta capacité à satisfaire tes parents aura pris le dessus. Alors une solution s’offre à toi : présenter le topo, mettre les points sur les i. 

➡️ « Vous m’angoissez, je n’arrive pas à me concentrer. J’ai besoin d’espace et que vous me fassiez confiance, au risque d’échouer, car vos paroles ne feront que retentir dans ma tête pendant les épreuves. » Et voilà !

Trouve la formation post-bac qui te correspond !
Voir les diplômes

Notes, échec : anticipe pour avoir l’esprit léger

À force, les propos de tes parents finissent par te faire douter ? « Et si je n’avais pas la moyenne dans l’une de mes spé ? », « Que se passera-t-il si je n’ai pas mon bac ? » Ce sont des scénarios qui font peur, mais que tu peux anticiper !

Simuler ses notes du bac peut être un excellent moyen de se rassurer et aide à y voir plus clair. Dans le pire des cas, tu penses avoir un 8 en philo, au grand oral ou en spé ? Ce n’est pas forcément la fin des haricots. Si tu as des notes plus élevées ailleurs, le bac te sourit sans doute encore. 

Entre tous les cas de figure possibles dans notre outil et obtiens ta moyenne du bac ! Tu peux même te servir des résultats que tu obtiens grâce au simulateur des notes du bac pour rassurer tes parents

➡️ Et si tu ne parviens pas à obtenir ton diplôme ? Plusieurs options que tes parents ignorent peut-être s’offrent à toi : 

  • Les rattrapagest’ouvrent leurs portes si ta moyenne au bac est inférieure à 10, mais dépasse 8.
  • Tu peux redoubler ton année de terminale pour tenter à nouveau d’obtenir ton diplôme l’année prochaine. Il est possible que tes résultats de cette année au bac supérieurs à 10 comptent pour la prochaine session.
  • Toutes les formations de l’enseignement supérieur ne requièrent pas d’être titulaire du bac pour candidater : 

    • Par exemple, certaines écoles privées spécialisées en art, hôtellerie, ou encore informatique acceptent les non-bacheliers.
    • C’est aussi le cas de certaines spécialités liées à l’animation et au sport (CPJEPS : certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
    • Plusieurs Diplômes d’État (DE) sont concernés également, en un an ou deux : accompagnant éducatif et social, aide-soignant, ambulancier, etc. 

Licences, classes prépa, BTS… L’immense majorité des formations qui recrutent via Parcoursup requièrent, en principe, le bac. Si tu repères une école privée, il est important de bien te renseigner à son sujet, au risque de payer d’importants frais de scolarité pour pas grand-chose. 

Te voilà bien équipé pour mettre un terme à la mauvaise ambiance qui règne à la maison ! Si les conseils des parents peuvent être une source de motivation, ils peuvent aussi très vite se convertir en anxiété. Le but pour toi est de réussir et de t’épanouir. Cela demande d’instaurer ses propres règles et limites parfois !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo