Dorian Testa est originaire de Marseille. À 21 ans, il a décidé de s’orienter vers un MSc à Epitech Marseille, après avoir obtenu un DUT en génie électrique et en informatique industrielle. Il nous raconte son expérience au sein d’Epitech.
Comment t’es venu ta passion pour l’informatique ?
La passion de l’informatique m’est réellement venue durant ma première année d’IUT GEII en génie électrique et informatique industrielle. Je me souviens très bien du moment où j’ai lancé mon premier programme sur un terminal, un programme plus qu’élémentaire qui plus est ! Je me sentais tellement fort alors que je n’avais rien fait, mais le fait de me dire que je peux créer un programme qui fasse exactement ce que je veux, je me suis tout de suite senti à l’aise avec l’informatique et j’ai compris qu’il y avait une infinité de choses à réaliser.
L’informatique industrielle reste néanmoins très différente de l’informatique « grand public » : on s’intéresse beaucoup moins à l’esthétique qu’au fonctionnel et il y a très peu d’évolution dans les technologies utilisées. Et c’est justement ce qui me plaît le plus dans l’informatique grand public : créer des sites web, créer des applications, créer des programmes pour des objets connectés.
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le programme MSc Pro proposé par Epitech ?
Après l’obtention de mon DUT, je me suis rendu compte que je voulais faire de l’informatique mon métier. Lors de mon DUT, j’ai commencé à coder seul chez moi et je me suis renseigné pour intégrer Epitech. La pédagogie de l’école correspondait complètement à mes envies. Les étudiants proviennent de formations et d’horizons différents et c’est probablement l’un des aspects de la philosophie d’Epitech qui m’a le plus plu. J’ai pu intégrer l’école assez facilement grâce à mon dossier scolaire et ma motivation.
« Je suis fier d’avoir choisi Epitech plutôt qu’une autre école. »
Comment as-tu vécu l’expérience MSc Pro ?
Fini la théorie de l’IUT et place à la pratique. En développant des projets en autonomie, notre capacité d’adaptation croît sans cesse. Grâce aux efforts que j’ai fourni tout au long de l’année et l’accompagnement d’Epitech, j’ai pu réaliser mon alternance en sécurité et réseau dans une entreprise partenaire d’Epitech qui gère les flottes automobiles et avec laquelle je poursuis mon alternance : Fatec.
« J’ai pu réaliser mon alternance en sécurité et réseau dans une entreprise partenaire d’Epitech. »
Quel est ton rôle dans l’entreprise ?
J’améliore le réseau et la sécurité grâce à la mise en place d’outils collaboratifs tel que Microsoft Teams par exemple. C’est une entreprise qui monte en puissance (environ 2 embauches par mois) et le matériel tend à migrer vers plus de digitalisation. Il faut savoir que je suis plus spécifiquement attiré par du développement applicatif, néanmoins j’ai tout de même souhaité rester dans le domaine du DevOps chez Fatec.
Qu’est-ce que tu aimerais faire après Epitech ?
Tout d’abord, je suis fier d’avoir choisi Epitech plutôt qu’une autre école. La pédagogie de l’école est libre et ferme à la fois, ça m’a permis de gagner en maturité et de choisir ma future voie professionnelle. Ainsi, je souhaite développer mes compétences dans la partie technique et en création même si j’ai une préférence pour la partie dév… j’aimerai trouver une entreprise qui me permettra de me spécialiser en architecture logicielle.
« La pédagogie de l’école est libre et ferme à la fois. »