Cinémas, bibliothèques, associations sportives, aide scolaire ou encore financière : voilà ce à quoi tu peux avoir accès grâce au Pass+. Dit comme ça, ça peut paraître banal, mais, en réalité, il s’agit d’un véritable bon plan pour celles et ceux qui n’ont pas forcément les moyens d’accéder à la culture et au sport !
Complètement gratuit, ce dispositif a été lancé afin d’encourager la pratique d’activités culturelles et sportives chez les jeunes. Il concerne uniquement deux départements de France : les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Plus de 3000 organismes sont affiliés au Pass+. Ça t’intéresse ? On te dit tout !
Pass+ : c’est quoi ?
Tu veux avoir accès à des services liés à la culture, au sport et à bien d’autres domaines ? Le Pass+ peut t’être utile ! Présenté sous forme d’une carte jeune, le Pass+ permet de bénéficier d’avantages proposés par deux départements : les Hauts-de-Seine (92) et les Yvelines (78).
Les bénéficiaires du dispositif ont droit à plusieurs services :
- Une aide financière pour les activités extrascolaires sport ou culture de 80 euros (100 euros pour les boursiers) à utiliser dans les deux départements :
- Le Pass+ comprend deux « porte-monnaies » électroniques : l’un pour la pratique d’activités culturelles, l’autre pour la pratique d’activités sportives. Les familles décident elles-mêmes de la répartition des porte-monnaies entre la culture et le sport.
- Des bons plans pour faciliter l’accès aux structures sportives et culturelles :
- Offre de places pour des rencontres sportives ou des réductions pour des concerts dans les deux départements.
- Mise à disposition gratuite d’un ordinateur portable pour les collégiens scolarisés ou domiciliés dans les Hauts-de-Seine, sous condition de ressources des familles, à savoir :
- Justifier d’un quotient familial mensuel (QFM) inférieur ou égal à 880 € ou justifier que le collégien est boursier.
- Aide au financement de la carte imagine R scolaire :
- Remboursement partiel ou total de l’abonnement annuel imagine R dans les deux départements (la demande doit être faite directement depuis le compte Pass+ ou sur l’application Île-de-France Mobilités).
- Accès à la restauration scolaire proposé dans les collèges publics des deux départements
- Accès gratuit à un service de soutien scolaire en ligne pour les collégiens des deux départements :
- Les élèves peuvent profiter de cours de soutien dans une vingtaine de matières avec des milliers de cours vidéo, fiches de cours, exercices interactifs ou encore de sujets corrigés.
À qui s’adresse le Pass+ ?
Le Pass+ est destiné à un public bien précis :
- Tous les jeunes domiciliés ou scolarisés de la classe de 6e à la majorité pour les Hauts-de-Seine (92).
- Les jeunes de 11 à 18 ans accueillis dans des établissements spécialisés du 92.
- Tous les collégiens scolarisés ou domiciliés dans les Yvelines (78).
- Les jeunes de 11 à 14 ans accueillis dans des établissements spécialisés du 78.
- Les jeunes des Yvelines qui ont entre 19 et 21 ans et qui :
- sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en contrat jeune majeur
- sont hébergés en Foyer de Jeunes Travailleurs
- bénéficient d’un des trois dispositifs suivants : Envol’toît, Accompagnement social lié au logement temporaire et Parcours logement pour l’autonomie des jeunes.
Comment se procurer le Pass+ ?
Rien de plus simple : rendez-vous sur le site passplus.fr pour créer ton compte. Comme le dispositif est réservé aux mineurs principalement, sache que c’est ton représentant légal qui doit gérer ton profil jusqu’à ce que tu atteignes la majorité. À noter : les parents peuvent ajouter le profil d’un ou plusieurs enfants.
Lors de l’inscription, tes parents devront joindre des documents tels qu’un certificat de scolarité ou de domiciliation, une notification de bourse, un justificatif d’attestation de prise en charge de l’ASE, une photo de toi, etc.
Une fois la demande validée, les « porte-monnaies » sont crédités et une carte est envoyée à ton domicile. Attention, pour les jeunes des Yvelines, les nouveaux inscrits ne reçoivent plus de carte Pass+. Pour ceux qui étaient inscrits avant le 1er juin 2023, la carte reçue peut toujours être utilisée.
Si tu perds ta carte, tu peux en faire la demande directement sur ton compte dans la rubrique « Liens utiles ». Cette commande te sera facturée 5 euros, directement prélevés sur un de tes porte-monnaies électroniques.
Sache que si tu étais déjà inscrit avant la campagne de cette année, ton compte bénéficiaire Pass+ existe déjà et est conservé. Il te suffit de te connecter avec tes identifiants. Petit point important : les porte-monnaies des collégiens yvelinois sont automatiquement renouvelés. Si tu viens des Hauts-de-Seine, il faudra que tu importes à nouveau un justificatif de domicile ou un certificat de scolarité valide pour que tes porte-monnaies soient crédités.
Pour la campagne 2024-2025, les inscriptions sont ouvertes du 3 juin 2024 au 20 mai 2025 !
Comment utiliser le Pass+ ?
Il existe plusieurs façons assez simples d’utiliser le Pass+. Pour les porte-monnaies, à savoir les 80 ou 100 euros disponibles pour réaliser des activités culturelles et sportives, tu peux soit :
- imprimer un ticket Pass+ depuis ton compte et le remettre à un organisme affilié
- effectuer un virement depuis ton porte-monnaie électronique vers un organisme affilié
- présenter ta carte Pass+ à un organisme affilié
En ce qui concerne les bons plans, tu peux y accéder sur ton compte également. S’il y a un moment à payer, tu peux régler la somme directement avec tes porte-monnaies électroniques ou avec un autre moyen de paiement accepté par l’organisme.