C’est l’étape la plus importante de l’orientation post-bac : la phase de formulation des vœux de Parcoursup. La plateforme dédiée aux lycéens permet enfin de s’inscrire dans plus de 24 000 formations via une procédure unique. Qu’est-ce qui attend les candidats lors de cette étape ? Diplomeo s’est penché sur le sujet.
3, 2, 1 : Formulez !
Peu de différences sur la plateforme en tant que telle aujourd’hui, dans l'après-midi. Le site continuera d’afficher la carte des formations et permettra toujours de consulter les fiches d’information contenant des données précieuses comme les critères analysés par les établissements ou les fameux attendus Parcoursup.
Un élément fait cependant son apparition en haut à droite de l’écran : la possibilité d’ajouter un cursus à sa liste de vœux. Avec cela s’accompagne le dépôt des dossiers. Pour confirmer un vœu, il faut que toutes les pièces justificatives soient présentes, sans quoi, le dossier ne sera peut-être même pas traité.
Tout au long de cette phase, il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations hors apprentissages et 10 autres vœux pour des cursus proposés en alternance. Attention, dans certains cas, un vœu correspond à un type de formation ou à un concours. Il faudra alors préciser l’établissement dans lequel l’étudiant souhaite se former avec des sous-vœux (20 maximum). C’est ce que l’on appelle les vœux multiples.
Concrètement, tout lycéen qui souhaite s’inscrire en BTS Management commercial opérationnel (MCO) devra préciser dans quel établissement il souhaite réaliser ses études, avec plusieurs sous-vœux. Les cursus concernés par cette procédure spéciale sont les suivants :
- Les BTS et lesBUT
- Les CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles)
- Les DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)
- Les DN MADE et lesDNA
- Les écoles d’ingénieurs et de commerce, ainsi que les écoles nationales vétérinaires (ENV) qui recrutent sur concours commun
- Les EFTS (Établissement de formation en travail social) et les IFSI (Institut de formation en soins infirmiers)
- Les IEP (Institut d’études politiques)
- Les PASS (Parcours spécifique accès santé) en Île-de-France
Jusqu’à quand puis-je formuler et valider mes vœux ?
Un vœu ajouté à ses favoris n’est pas un vœu confirmé. Pour cela, il faudra bien le valider, dans l’espace personnel, sur la plateforme d’accès au supérieur. Tout lycéen doit formuler ses voeux avant le 13 mars 2025 à 23h59. Une date à marquer au fer rouge sur son agenda pour être sûr de ne pas rater sa chance.
Si un vœu est confirmé, la candidature n’est pas envoyée dans l’immédiat. Pour cela, il faut compléter son dossier et confirmer ses voeux. Cette étape du calendrier Parcoursup est un peu plus longue. En effet, les lycéens ont du 15 janvier au 2 avril 2025 pour ajouter des pièces justificatives et envoyer leurs documents à l’école qu’ils convoitent tant. Attention à ne pas traîner pour rédiger la lettre de motivation !