Bye bye l'appli, bonjour le site mobile de Parcoursup ! Alors qu’une application dédiée était disponible chaque année dès l’ouverture de la phase principale d’admission pour y consulter ses résultats d’affectation à partir du 2 juin 2025, celle-ci n’a pas été reconduite.
Si l’application dédiée à la plateforme gouvernementale c'est maintenant du passé, rassure-toi ! le site web de Parcoursup a été optimisé pour les téléphones portables. Ainsi, l’intégralité du dossier des candidats peut être consulté directement sur iPhone ou Android, via l’adresse suivante : parcoursup.fr. Pratique, non?
Mieux vaut quand même utiliser un ordi, si possible ! En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur préconise l'utilisation d'un PC, car le site est plus lisible sur grand écran. Cela permet aussi d’éviter les erreurs de manipulation ou de se tromper de bouton dans la précipitation. Une fausse manip' est vite arrivée...
Pas de notifs, place aux SMS et aux mails
Avec la suppression de l’application dédiée pour téléphone portable, exit les notifications en temps réel. Autrement dit, les candidats ne recevront plus de notifications au moment des premiers résultats d’admission. Néanmoins, le futur bachelier ou l’étudiant en réorientation pourra être informé par SMS ou via son adresse mail au moment venu. Pas d'alerte en direct donc, mais un message envoyé au bon moment.
Pour écarter toute mauvaise surprise, il est crucial de vérifier et de mettre à jour ses coordonnées sur la plateforme. Le candidat renseigne son adresse mail et son numéro de téléphone, afin de ne pas louper le coche à partir du 2 juin. Une erreur peut entraîner l'absence de notification le jour J, ce qui est préjudiciable.
Afin d'éviter tout désagrément comme un téléphone qui n'a plus de batterie, une boîte mail qui peut éventuellement être saturée ou même un souci technique de dernière minute, il est également possible de renseigner les numéros de ses proches — parents, frères et sœurs ou amis — dans la rubrique « contacts » pour que ces derniers soient notifiés des résultats si le candidat n'est pas disponible à l'instant T.
Les bons réflexes à adopter le jour J
Les premières réponses seront disponibles à partir du 2 juin au compte-goutte. La mise à jour des résultats d’admissions se fera progressivement, au fil des jours. Il est donc nécessaire de consulter régulièrement le portail Parcoursup et de répondre dans les délais impartis pour ne pas risquer de perdre une proposition d’admission.
Pour aborder cette phase d'admission sereinement, quelques précautions s’imposent pour le candidat :
- Vérifier et mettre à jour ses coordonnées sur la plateforme (adresse mail et numéro de téléphone).
- Ajouter un numéro de confiance (famille, ami) pour recevoir une notification en cas d’imprévu.
- Consulter fréquemment son compte et ne pas attendre la dernière minute pour répondre aux propositions d'affectation.