Après avoir reçu leurs résultats du bac, de nombreux étudiants sont encore en attente de leur proposition d’admission sur Parcoursup®. Si certains sont fixés et n’ont reçu aucune proposition positive, ils peuvent soumettre une demande d’aide à la mobilité auprès de leur académie d’origine sous réserve du respect de quelques conditions.
Qui est concerné par cette aide ?
L’objectif premier de cette aide est de fournir un soutien financier aux étudiants n’ayant pas les moyens matériels pour envisager une mobilité géographique. Les modalités d’attribution de cette aide concernent les jeunes bacheliers ayant participé à la procédure d’admission à l’enseignement supérieur Parcoursup®.
Ceux n’ayant pas reçu de proposition d’admission lors de la phase principale ou complémentaire de la plateforme d’orientation peuvent bénéficier de cette aide financière, à condition de respecter quelques autres critères.
Ils doivent notamment avoir fait l’effort de saisir la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur puis d’avoir accepté une proposition de mobilité faite par le recteur de leur académie d’origine.
Les demandes doivent être faites auprès du recteur qui les transmet au centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Ce dernier informe les étudiants qu’ils peuvent faire une demande d’aide à la mobilité. Une fois les candidatures examinées, il est alors décidé d’attribuer, ou non l’aide.
Quel montant pour les étudiants mobiles ?
Financé par le Crous, le montant de l’aide à la mobilité est compris entre 200 et 1000 euros et est versé en une seule fois, au début de l’année universitaire. Il est décidé lors de la commission d’attribution par le directeur général du Crous qui rend ensuite son verdict au recteur ainsi qu’aux étudiants ayant fait la demande.
Ce sont 7 M€ qui viendront accompagner la mobilité étudiante. Lorsque nous proposons des places éloignées du domicile d’un candidat, nous pouvons lui offrir une aide à la mobilité entre 200 et 1 000 euros. # E1Matin
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 12 juillet 2018
L’aide est finalement accordée lorsque l’étudiant est inscrit dans l’établissement d’étude visé. À noter qu’il n'est pas possible de faire recours à la décision de la commission, que ce soit auprès du ministère de l’Enseignement supérieur ou du recteur.
Bonne nouvelle, l’aide à la mobilité est cumulable avec d’autres aides telles que les bourses sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale ainsi qu’une bourse au mérite. L’aide peut notamment aider les étudiants à voyager durant leur cursus.