Réforme du lycée pro, brevet, orientation : les nouveautés de la rentrée 2024

Malgré le contexte politique incertain, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a tenu une conférence de presse ce mardi 27 août. Elle en a profité pour revenir sur les grandes réformes mises en place en cette rentrée 2024, ainsi que les nouveautés pour lutter contre le harcèlement.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/AdobeStock_482645266.jpeg
© tiero / Adobe Stock

Brevet, baccalauréat général, lycée professionnel… Ces dernières années, nombreuses ont été les réformes qui ont impacté la communauté éducative. Si certaines nécessitent des ajustements – à l’image de la refonte du lycée général qui a fait reculer la présence des filles dans les matières scientifiques -, d’autres préparent leur déploiement pour ce mois de septembre 2024.

Vers une meilleure orientation des lycéens

Cette rentrée 2024 marque la dernière année de mise en place de la réforme du lycée professionnel. Au programme ? Un meilleur accompagnement des élèves dans la construction de leur avenir. Cela passe par une troisième année « en Y », permettant aux lycéens de passer leurs six dernières semaines en entreprise, pour préparer leur employabilité, ou dans un parcours dédié à la poursuite d’études. Le dispositif AvenirPro donne aussi la possibilité aux élèves de bac pro de bénéficier d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle grâce à des conseillers France Travail.

Ce soutien ne se traduit pas uniquement dans les derniers jours de leur formation, mais aussi par un système de mentor. Le Plan mentorat permet à des lycéens professionnels d’accompagner des pairs qui suivent la même spécialisation. L’objectif ? Améliorer leur taux de réussite aux examens.

Du côté du lycée général, la rentrée 2024 est marquée par la prépa 2nde, un dispositif qui vise à prévenir le décrochage scolaire. Seulement proposé sur la base du volontariat, il permet à ceux qui n’ont pas obtenu leur brevet de suivre une année de préparation à la classe de seconde. Le dispositif du stage de seconde, quant à lui, sera renouvelé pour l’été 2025.

La mixité est également au cœur des préoccupations du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Cela se traduit par une volonté de mieux accompagner les lycéennes vers les enseignements scientifiques et les études d’ingénieurs – bien qu’aucune annonce concrète sur ce chantier n’ait été faite.

En matière de mixité sociale, le MENJ vise le taux de 20% dans tous les établissements scolaires d’ici 2027, notamment grâce à un meilleur accueil des élèves boursiers dans les lycées favorisés. Il entend également modifier la sectorisation au collège et au lycée. Concrètement, cela veut dire qu’il est possible de s’inscrire dans des établissements hors de sa zone académique.

Le harcèlement : cheval de bataille de l’Éducation nationale

Nicole Belloubet est revenue sur les mesures que souhaite développer le MENJ afin de créer « un climat scolaire apaisé ». Cela s’est traduit par la formation de professeurs et la nomination d’élèves ambassadeurs. Désormais, le ministère entend déployer des plateformes de sensibilisation pour les familles et organiser des réunions d’information pour les parents d’élèves.

En ce qui concerne les élèves, ils bénéficieront de cours d’empathie et profiteront de temps de sensibilisation au bon usage des outils digitaux. Sur ce sujet, l’attestation de sensibilisation au numérique devient obligatoire pour les élèves de 6e.

Une autre mesure sera expérimentée à la rentrée 2024 : la « pause numérique », une mise à l’écart des smartphones durant le temps scolaire. Concrètement, en entrant dans leur établissement, les élèves devront placer leur appareil dans un casier sécurisé. Cette expérimentation concernera 50 000 collégiens cette année.

Pour lutter contre ce fléau, Nicole Belloubet assure également vouloir transmettre aux élèves les « valeurs de la République », en proposant un nouveau programme d’enseignement moral et civique (EMC). Le MENJ indique que « le nouveau programme reprend les thèmes bien identifiés de formation à la citoyenneté républicaine : principes et valeurs de la République, laïcité, culture institutionnelle et juridique. » L’écologie sera également au cœur de cette matière.

Un Conseil des jeunes de la laïcité verra aussi le jour fin 2024. Il sera composé d’élèves volontaires issus de seconde générale, technologique et professionnelle ainsi que d’élèves en première année de CAP.

Les grands éléments marquants de la rentrée 2024

Parmi les autres annonces, on retrouve du changement du côté du brevet du collège. Ce diplôme de troisième a déjà connu une évolution majeure lors de la session 2024, puisque le MENJ a décidé de mettre fin aux correctifs académiques. Cette mesure permettait aux académies de rehausser les notes obtenues au diplôme national du brevet (DNB) pour tous leurs élèves.

Pour la session 2025 du DNB, le ministère entend accorder un poids plus important aux épreuves finales. Ainsi, le contrôle continu ne comptera que pour 40% de la note totale, contre 50% actuellement. Les 60% restants dépendront des performances des collégiens lors de l’examen qui se déroulera fin juin 2025.

À lire également

Les dates du brevet 2025

L’écologie est également au centre des préoccupations du ministère qui veut inculquer cette notion à tous les étudiants. Cela passe par la mise à jour du programme d’EMC, mais aussi par un nouveau dispositif. Le MENJ déclare que cette année sera l’« Année de la mer ». Il indique qu’un prix spécial sera créé pour l’occasion. En outre, un séminaire national sera proposé aux élèves dont les études tournent autour des enjeux maritimes.

Enfin, le MENJ entend favoriser la mobilité internationale avec une refonte totale du site Découvrir le monde ! En voie générale et technologique, les élèves peuvent partir à l’étranger et obtenir une mention « mobilité européenne et internationale » sur leur diplôme du baccalauréat.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo