Mieux accompagner les étudiants avant, pendant et après l’obtention du diplôme, tel est l’objectif de l’ISCOM qui a dévoilé sa vision stratégique pour les années à venir. Son ambition ? Former les étudiants à devenir les futurs communicants de 2030 : des professionnels créatifs, dotés de soft-skills et d’une forte éthique.
Pour ce faire, l’ISCOM a non seulement imaginé une nouvelle manière de construire ses programmes, mais aussi un meilleur accompagnement pour aider les candidats, les étudiants et les jeunes diplômés. Diplomeo décrypte les annonces de l’institution.
Un chemin pédagogique repensé
La plus grande nouveauté de l’ISCOM, c’est sa nouvelle méthodologie en matière de création des formations. L’école souhaite davantage préparer ses élèves aux métiers de demain, dont certains commencent à peine à exister. Pour cela, l’établissement souhaite créer « une offre de formation qui connecte la génération Z aux réalités du monde professionnel » avec un cheminement en 4 étapes :
- Analyse des compétences attendues par le marché, à l’aide d’un comité scientifique et de spécialisation et du suivi des entreprises
- Refonte des compétences en matière de développement pro et perso afin de favoriser l’insertion professionnelle
- Identification des compétences clés nécessaires
- Création d’une nouvelle offre de formation
Avec cette méthodologie repensée, l’ISCOM entend « former des communicants dotés d’une vision stratégique aiguisée, d’une créativité affirmée, d’une conscience des enjeux internationaux et d’une maîtrise complète des leviers technologiques ».
Un meilleur accompagnement : du lycée à l’entrée dans le monde du travail
L’accompagnement des étudiants est le maître mot de cette vision stratégique. Cela passe par l’immersion dans le monde du travail avec la présence de nombreux professionnels au sein du corps professoral.
Mais c’est dès le lycée que l’ISCOM s’investit avec comme objectif « 0 erreur d’orientation ». Au programme : des journées dédiées aux métiers de la communication, mais aussi du soutien sur la rédaction de CV, ainsi que sur la recherche de stage. Cette opération devrait être destinée aux élèves de 1ère et de terminale.
Former des professionnels créatifs
La créativité est au cœur des préoccupations de l’ISCOM qui souhaite insister davantage sur ce sujet dans ses cursus. Cela passera notamment par « Find Your Match », un dispositif qui permet de mieux personnaliser son cursus grâce à des électifs sectoriels autour de thèmes comme les maisons de luxe, le tourisme et les voyages, la gastronomie, l’humanité ou la santé. Pour renforcer l’esprit créatif de ses étudiants, l’institution mise aussi sur les doubles-diplômes en France et à l’étranger, avec la volonté de passer de 3 000 à 10 000 alumni à l’étranger.
L’école mise également sur la technologie, et plus particulièrement sur l’intelligence artificielle, en prenant le partie de la sensibilisation au sujet éthique. L’ambition ? « Amener à la profession tous les talents dont elle a besoin pour l’aider dans son évolution RSE, sa transition digitale et dans sa maîtrise de l’IA. » Un module culture tech transverse est d’ailleurs au programme avec la possibilité des cours de digital ads et de marketing technologies.
Avec ces projets, l’ISCOM entend renforcer son rayonnement à l’international, mais surtout en France. D’ici 2030, l’institution souhaite accueillir 7 500 étudiants, contre 4 800 aujourd’hui, avec comme ambition de devenir « l’école référente en Europe » en matière de communication.