C’est l’heure de vérité pour les étudiants français qui candidatent à une formation de niveau bac+5. Ce mardi 4 juin 2024, dès 9 heures, débute la phase principale d’admission sur la plateforme Mon Master. Dès aujourd’hui donc, les candidats vont recevoir petit à petit des réponses d’affectation pour un cursus en master dans l’Hexagone. Le dispositif recense ainsi plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de masters différents, qui sont dispensés par des établissements d’enseignement supérieur français, majoritairement publics.
Cette année, près de 192 881 candidats de niveau bac+3, notamment issus de licence universitaire, de licence professionnelle ou de bachelor universitaire de technologie (BUT) se sont inscrits sur la plateforme Mon Master. Dans le détail, 23 514 candidats qui ont déjà validé un diplôme de niveau bac+4, tandis que 10 578 sont titulaires d’un niveau bac+2 ou d’autres « non identifiés comme éligibles ».
Phase d’admission : confirmer ses choix au plus vite
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 juin, la phase principale entre en vigueur. Les candidats ont donc 20 jours pour recevoir une proposition d’admission dans une formation universitaire de cycle 2 et y répondre. « Pour toutes les propositions d’admission reçues les 4, 5 et 6 juin », excepté les demandes de formations en alternance, qui ont d’ores et déjà eu des réponses dès le 3 avril, « une réponse devra être apportée par les candidats avant le 7 juin à 23 h 59 », indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans un communiqué.
« Pour toutes les candidatures reçues à partir du 7 juin, une réponse sera attendue avant le lendemain à 23 h 59 », poursuit le ministère, avant d’ajouter : « Dans tous les cas, la date limite de réponse sera clairement indiquée dans le dossier en ligne pour faciliter l’information de chacun ».
Auquel cas, les étudiants qui ne répondent pas dans les temps risquent de perdre leurs places, et celles-ci seront affectées à d’autres.
En 2023, lors de la première édition, 72 % des candidats de la plateforme Mon Master ont reçu une proposition d’admission et 58 % en ont accepté une, selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur.
Trois types de réponses sont possibles :
- Accepter une proposition d’admission définitivement et renoncer à toutes les autres
- Accepter provisoirement une place, ce qui conserve toutes les autres sur liste d’attente
- Refuser une proposition d’admission
Le ministère conseille, dès aujourd’hui, de consulter régulièrement son compte et sa messagerie sur la plateforme Mon Master, car les réponses des établissements arrivent en continu.
Vœux refusés sur Mon Master : que faire ?
Dans le cas où certains candidats se verraient refuser tous les vœux sur la plateforme, des solutions existent. Pour ceux qui n’ont aucune solution de repli, ils peuvent toujours retenter leur chance lors de la phase complémentaire de Mon Master, qui fait son apparition cette année. Celle-ci débutera à partir du 25 juin 2024 et s’étalera jusqu’au 31 juillet prochain.
Pour venir aiguiller les candidats, le ministère propose également des solutions :
- Pour les candidats qui se sont inscrits en formation initiale, des informations sont disponibles sur le site, via l’onglet « Admission en phase principale »
- Un e-mail dédié : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr
- Un numéro vert, 0800 002 001, qui est ouvert en semaine de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, jusqu’au 31 juillet, date de la fin de la phase complémentaire.