Dans l’avion, direction Sydney, tu trouveras généralement deux types de profils. Côté fenêtre, les backpackers, âgés de 18 à 35 ans. Ils bénéficient du programme vacances travail, ou PVT pour les intimes. Le PVT représente pour eux l’occasion de mettre les voiles en direction de l’Australie pour étudier, voyager et travailler pendant un an, renouvelable deux fois. Ils recherchent un job avec un bon salaire, parfois accessible sans expérience.
Puis, côté couloir, les jeunes diplômés. Leur but ? Partir à la conquête du marché de l’emploi en Australie afin de s’y installer. Pour trouver un travail, ils n’ont pas choisi le PVT, mais un visa de travail permanent ou temporaire. Ce type de visa de travail est adapté aux personnes qui désirent s’expatrier en Australie afin d’y élire domicile pendant plus ou moins longtemps. Ces profils se dirigent généralement vers des emplois qui demandent des qualifications et/ou de l’expérience.
Alors, que tu sois team PVT ou team visa de travail permanent, tu trouveras dans ce guide les emplois avec les meilleurs salaires en Australie !
Les jobs les mieux payés en Australie
Ton but une fois ton PVT en poche ? Trouver un job avec un bon salaire pour profiter à fond de ton road trip Australien, entre Sydney, Melbourne et Brisbane. Pour atteindre ton objectif, découvre quels sont les emplois avec les meilleurs salaires pour les jeunes en PVT.
Les emplois agricoles
Le secteur de l’élevage et de l’agriculture est très développé en Australie. En te tournant vers ce type d’emploi, tu es quasiment sûr de trouver un travail. Tu peux choisir un job dans les récoltes, ou fruit picking. Ces emplois sont souvent bien payés avec un salaire minimum attractif, complété par des primes au rendement. Avec un peu d’huile de coude, tu peux donc te concocter un salaire à faire pâlir d’envie les saisonniers qui ont choisi les vignes françaises pour arrondir leurs fins de mois. Sinon, tu peux frapper à la porte d’un ranch, surtout si tu es fan de chevaux. Dans les régions les plus reculées, tu auras peut-être l’impression d’être au Far Ouest. C’est un monde à part, mais le dépaysement est garanti !
Concernant les salaires, les jobs en PVT dans le domaine agricole te permettent généralement de percevoir une rémunération de 30 à 45 $ de l’heure.
Pour ce type de travail, tu peux souvent bénéficier d’un logement gratuit au sein de la ferme. Mais attention, les conditions de travail peuvent parfois être rudes. Tu peux être amené à travailler debout pendant de nombreuses heures !
Les emplois dans l’hôtellerie-restauration
Comme dans beaucoup de pays, les australiens sont fans de la gastronomie française. Si tu as l’étoffe d’un cuisinier, tu as de grandes chances de trouver un job avec un bon salaire dans une grande ville comme Sydney. Un cuisinier français qui occupe un emploi en Australie peut percevoir un salaire de 35 à 45 $ de l’heure. Et si tu es plus à l’aise avec un plateau qu’avec des casseroles, don’t worry ! Les offres d’emploi de serveur sont nombreuses pour les étrangers en PVT. Ces jobs sont généralement assortis d’un salaire de 30 à 40 $ de l’heure.
Les jobs dans l’hôtellerie-restauration promettent des salaires plutôt élevés aux jeunes en PVT. La cerise sur le gâteau ? Tu peux augmenter ton niveau de salaire avec les pourboires. Et si tu choisis un travail dans un hôtel de luxe, ces pourboires peuvent carrément faire doubler ton salaire ! De plus, certaines entreprises te proposent un logement gratuit pour ce type d’emploi. En revanche, attends-toi à travailler peu en semaine, mais beaucoup le week-end. Et tu as aussi besoin d’obtenir un certificat RSA (Responsible Service of Alcohol ) si tu es amené à proposer de l’alcool.
Les emplois dans les mines
Les jobs dans les mines sont sans aucun doute les jobs avec les meilleurs salaires pour les Français en PVT en Australie. Les entreprises du secteur ne cessent de publier de nouvelles offres d’emploi, avec ou sans expérience. Et si tu t’imagines déjà à quatre pattes dans la poussière sans voir la lumière du soleil, détrompe-toi ! L’industrie minière propose de multiples emplois, avec notamment des jobs dédiés à l’entretien des sites miniers ou à l’hébergement des travailleurs.
On estime qu’un emploi dans les mines en Australie te permet d’accéder à un salaire compris entre 50 et 70 $ de l’heure. Une vraie mine d’or ! Et si tu te sens motivé pour passer une ou plusieurs formations, appelées « tickets », tu peux même accéder à des emplois avec des salaires de 70 à 90 $ de l’heure. Évidemment, le prix à payer sont les conditions de travail qui peuvent, par moment, être pénibles. Tu peux être amené à travailler de longues heures et ces jobs peuvent vite être fatigants physiquement !
Les emplois qualifiés les mieux rémunérés en Australie
Tu envisages l’Australie comme un Eldorado permanent plutôt qu’un séjour en PVT ? Zoom sur les emplois qualifiés avec les meilleurs salaires !
Les emplois dans l’informatique
En Australie, les offres d’emploi dans le domaine de l’informatique ne manquent pas. Ingénieur informatique, développeur web ou expert en cybersécurité, tous les talents IT sont recherchés par les entreprises australiennes, notamment dans des grandes villes comme Sydney.
Lors de ton embauche et avec peu d’expérience, tu peux facilement démarrer ton emploi avec un salaire de 70 000 à 90 000 $ par an. Puis, avec davantage d’expérience, ce salaire peut grimper jusqu’à 150 000 $ par an.
Les emplois dans la finance et l’assurance
Tu vises un emploi dans la finance ou l’assurance avec ton visa de travail australien ? Félicitations ! Un marché de l’emploi très porteur t’attend en Australie dans ces secteurs. Par exemple, le salaire d’un analyste dans le domaine de l’assurance se situe autour de 75 000 $ par an en début de carrière. Puis avec de l’expérience dans le secteur, il peut voir son salaire évoluer jusqu’à 130 000 $ par an !
Les emplois dans le bâtiment
En Australie, les villes se développent à la vitesse grand V et de nombreux projets de construction sont lancés chaque année. Parmi les emplois du BTP avec les meilleurs salaires, on retrouve les électriciens, les plombiers et les conducteurs de travaux. Une expérience et des diplômes sont exigés pour accéder à ce type de travail. Cependant, ces emplois représentent de véritables opportunités pour les titulaires d’un visa de travail en Australie.
Un électricien peut trouver un premier emploi avec un salaire de 70 000 à 80 000 $ par an. Au fur et à mesure de son expérience, il peut voir son salaire évoluer jusqu’à 120 000 $ par an. En revanche, être diplômé du bâtiment en France ne suffit pas pour postuler un emploi dans ce secteur en Australie. Pour exercer un travail dans le BTP là-bas, tu dois obtenir la white card, à la suite d’une formation spécifique.
Les emplois dans le tourisme
Tu es tombé amoureux de l’Australie lors d’un séjour en PVT ? Tu as eu l’occasion de découvrir la culture de ce pays et d’en apprendre davantage sur son histoire ? Et si tu devenais guide touristique avec un visa de travail permanent ? En Australie, les offres d’emploi de guide touristique maîtrisant l’anglais et le français sont nombreuses. Bien sûr, tu as besoin d’une certaine expérience et de compétences spécifiques pour accéder à cet emploi, mais ce travail te promet un salaire attractif, de 75 000 à 95 000 $ par an !
En Australie, de nombreuses opportunités t’ouvrent les bras pour trouver un emploi avec un salaire avantageux, que tu sois diplômé ou pas, avec de l’expérience ou pas. La prochaine étape ? Faire de ton rêve une réalité !