Ta plume se veut addictive. Ta bibliothèque personnelle ferait pâlir d’envie n’importe quel amoureux des livres, tout en faisant le bonheur d'IKEA. Et ta culture littéraire ? Riche et variée, des auteurs classiques tels que Victor Hugo ou Émile Zola, aux écrivains plus contemporains comme Gaël Faye, Leïla Slimani ou Alice Zeniter.
Alors, tu te demandes comment concilier ton amour des mots, des livres et des lettres avec une carrière professionnelle porteuse ? Bonne nouvelle : de nombreuses opportunités t’attendent dans les métiers littéraires, avec les professions du livre, de la communication, de l’enseignement, des langues, de l’écriture ou encore des métiers de la culture. Pour t’aider à y voir plus clair, zoom sur 5 métiers littéraires qui ont le vent en poupe !
Professeur de français
Tu souhaites transmettre ta passion pour le domaine littéraire et partager tes connaissances ? Le métier de professeur de français peut t’offrir de belles perspectives d’emploi. Et il ne se limite pas à l’enseignement de l’orthographe et des règles grammaticales. C’est avant tout un métier de vocation, pour éveiller la sensibilité littéraire et étoffer la culture générale des élèves.
La formation pour occuper un emploi de professeur de français
Pour accéder à cet emploi, tu dois suivre une formation de niveau master, telle qu’un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Et ensuite, tu dois réussir un concours comme le CAPES pour occuper un emploi dans la fonction publique ou le CAFEP pour exercer ton métier dans un établissement de formation privé.
Le salaire d’un professeur de français
Dans le second degré de l’Éducation Nationale, le salaire des professeurs est déterminé selon une grille indiciaire. Il s’agit alors d’un salaire de base, compris entre 1 771 euros nets par mois pour un jeune prof qui démarre et 3 984 euros nets mensuels pour un enseignant en fin de carrière.
Et à ce salaire s’ajoutent diverses primes et indemnités qui varient selon la situation personnelle et professionnelle de chacun. Dans le privé, le salaire est fixé librement par chaque établissement, même s’il reste plus ou moins similaire à celui du secteur public.
Libraire
Qui a dit que la liseuse allait remplacer le bon vieux livre papier ? Sûrement pas le libraire ! Pour les amoureux du livre, il n’y a rien de tel que la beauté et l’odeur d’un ouvrage. Ainsi, le livre continue à réunir les passionnés de lettres. Chargé de vendre des livres et de conseiller les lecteurs dans leurs choix littéraires, le métier de libraire s’avère idéal pour ceux qui conjuguent amour de la lecture et sens du relationnel.
Les formations pour accéder au métier de libraire
Le métier de libraire peut être exercé sans formation particulière. Toutefois, un diplôme reste fortement recommandé pour accéder à cet emploi. En revanche, l’éventail des formations possibles se veut plutôt large. Il est donc possible de trouver un emploi de libraire avec :
- Un CAP équipier polyvalent du commerce complété par un BP libraire
- Un BUT information communication mention métiers du livre et du patrimoine
- Une licence professionnelle métiers du livre parcours édition et commerce du livre
- Un master métiers du livre et de l’édition
Le salaire d’un libraire
Le salaire d’un libraire peut varier du simple ou double en fonction de son statut. Le libraire qui exerce son métier en tant qu’employé perçoit une rémunération annuelle brute moyenne de 25 000 euros. Toutefois, ce salaire varie selon la taille de la librairie qui l’emploie.
Quant au libraire indépendant, ses revenus sont proportionnels à son chiffre d’affaires, et donc, au volume de vente des livres. Son salaire peut ainsi commencer au SMIC et grimper jusqu'à 2 000, voire 4 000 euros nets par mois (soit entre 30 000 et 40 000 euros brut par an).
Écrivain
À ce qu’il parait, les Français lisent moins qu’avant. Pourtant, le succès de certains auteurs stars déchaîne encore les foules. Et ce n’est pas J.R.R. Tolkien (auteur du célébrissime Seigneur des Anneaux) qui nous dira le contraire ! On ne peut pas vraiment dire qu’il s’agit d’un métier littéraire qui recrute, car l’écrivain n’est pas salarié. En revanche, c’est un métier très convoité. Ceux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu peuvent vivre de leur passion, et même percevoir des revenus confortables.
Les formations pour exercer le métier d’écrivain
Concernant la formation nécessaire pour devenir écrivain, il n’y a pas vraiment de règles. Certes, des études littéraires peuvent aiguiser ta plume et renforcer tes compétences en communication écrite. Mais un bon écrivain rassemble surtout trois caractéristiques : l’amour des livres, la pratique de l’écriture et un certain don pour manier les lettres !
Le salaire d’un écrivain
Le salaire d’un écrivain se veut très aléatoire. En France, on estime que la rémunération moyenne d’un écrivain se situe aux alentours de 15 000 euros bruts par an. Toutefois, un écrivain à succès peut gagner des millions d’euros. Le salaire d’un écrivain dépend donc du volume de vente de ses livres, mais aussi du pourcentage qu’il négocie pour ses droits d’auteur. En effet, l’écrivain ne touche pas l’intégralité du prix de son livre, puisque ce montant est partagé entre le libraire, l’éditeur, l’imprimeur, l’État et l’écrivain.
Éditeur
Tant qu’il y aura des livres, il y aura des éditeurs. Cette profession de l’ombre n’est donc pas près de tirer sa révérence. Eh oui, à moins d’avoir recours à l’auto-édition, n’importe quel écrivain a besoin d’un éditeur pour proposer ses livres au public. D’ailleurs, le rôle de l’éditeur consiste à accompagner l’écrivain de la rédaction du manuscrit à l’édition du livre, en passant par sa correction, son impression et sa promotion.
Les formations pour exercer le métier d’éditeur
L’éditeur est un visionnaire passionné par les livres et les lettres. Son talent ? Dénicher la perle rare qui se hissera au rang d’écrivain à succès ! Mais pour parfaire sa connaissance du monde de l’édition, il doit d’abord passer par une formation. Un master est généralement conseillé pour trouver un emploi d’éditeur, mais des formations plus courtes sont aussi accessibles. Pour devenir éditeur, tu peux donc choisir :
- Le BTS édition
- Le BUT information communication parcours métiers du livre et du patrimoine
- Le master édition
Le salaire d’un éditeur
En début de carrière, l’éditeur junior perçoit un salaire de 30 000 euros bruts par an (soit 1 900 euros net par mois). Après quelques années d’expérience, la rémunération moyenne d’un éditeur est évaluée à 45 000 euros bruts par an (près de 2 800 euros net mensuel). Cette rémunération peut ensuite évoluer jusqu’à 60 000 euros bruts annuels (environ 3900 euros net mensuel) en fin de carrière.
Rédacteur web
Au revoir les métiers littéraires poussiéreux, bonjour les nouvelles professions en plein essor ! Désormais, même le secteur des lettres est révolutionné par internet. Pour rédiger des articles de blog, des pages de sites ou tout autre contenu en ligne, à qui fait-on appel ? Au rédacteur web, un écrivain des temps modernes qui maîtrise les règles du référencement SEO et les techniques d’écriture 3.0 en plus de ses capacités en communication écrite.
Les formations pour accéder au métier de rédacteur web
Le métier de rédacteur web se veut plutôt récent. Il n’existe donc pas encore de licence ou de master rédacteur web. En revanche, de multiples établissements de formation, notamment en ligne, proposent des parcours pour apprendre les ficelles du métier. Et si tu préfères un cursus plus académique, tu peux t’orienter vers :
- Le BUT information communication parcours journalisme
- La licence professionnelle métiers de la communication parcours chargé de communication
- La licence professionnelle métiers du numérique parcours conception, rédaction et réalisation web
- Le master communication des organisations
- Le master journalisme
Le salaire d’un rédacteur web
Le salaire moyen d’un rédacteur web correspond à 27 000 euros bruts par an. Le rédacteur web junior perçoit généralement un salaire de 22 000 euros bruts annuels quand son collègue sénior peut toucher plus de 30 000 euros bruts par an. Toutefois, son salaire dépend de son niveau de diplôme, de son expérience et de l’entreprise qui l’emploie.
Tu n’as pas trouvé ton bonheur parmi ces cinq métiers ? Il en existe bien d’autres dans le domaine littéraire ! Journaliste, chargé de communication, traducteur, correcteur ou même bibliothécaire, tu peux forcément trouver la profession qui te correspond, et les opportunités d’emploi qui vont avec !