Désormais, le tableau et le pinceau ont laissé place à l’écran et au clavier. La toile n’est plus un bout de papier qu’on accroche au mur, mais un océan de possibilités pour créer des œuvres tout aussi esthétiques que fonctionnelles en ligne. L’art s’invite dans la tech et s’offre une mise en beauté innovante.
Bien que la peinture, la sculpture et le chant restent des disciplines universelles, c’est par le graphisme, le design et la création sonore que les étudiants sont irrésistiblement attirés. Et tu sais quoi ? C’est un excellent choix ! Les professions artistiques du numérique ont de belles opportunités à t’offrir. Mais d’abord, il va falloir dépoussiérer certains stéréotypes !
Tu pensais encore qu’art et informatique ne faisaient pas bon ménage ? Prépare-toi à oublier les vieux clichés ! En explorant les nouveaux métiers à la croisée des chemins entre l’art et l’informatique, tu vas découvrir de nouveaux horizons qui révolutionnent tout ce que les générations d’avant ont connu. Prêt ?
Creative technologist
On t’a prévenu, ce guide va te surprendre. Et ce métier, même toi tu ne le connais peut-être pas encore ! Pourtant demain, de nombreuses entreprises s’arracheront les compétences de cet expert tout aussi créatif que technique. Alors, c’est le moment de prendre une longueur d’avance.
Creative technologist, késako ?
Tu t’es peut-être déjà demandé qui de l’œuf ou de la poule naît en premier ? Eh bien, c’est un peu le même principe pour le creative technologist. On ignoréae si ce sont les avancées technologiques qui ont créé ce métier ou si c’est cette profession qui booste l’innovation informatique.
Plus concrètement, il faut garder à l’esprit que le numérique est devenu un terrain de jeu stratégique pour de nombreuses entreprises. Chaque société est en quête de la dernière innovation digitale pour se démarquer de la concurrence. Et pour dénicher le dernier bijou technologique à la mode, c’est vers le creative technologist qu’elle se tourne.
Creative technologist, le génie créatif des temps modernes
On te voit venir. En quoi le creative technologist est-il un métier d’art ? Eh bien l’art, ce n’est pas seulement la création d’un objet que tu vas exposer dans une galerie. Au-delà de l’esthétique, l’art fait référence à la créativité et à la nouveauté. C’est une manière de repousser les limites de notre réalité actuelle pour ouvrir son esprit vers le monde de demain. Et c’est là toute la logique d’un creative technologist.
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi ? Alors, réponds honnêtement à ces cinq questions :
- Es-tu toujours à la recherche de nouveautés ?
- Est-ce que tu te sens souvent en avance sur ton temps ?
- Est-ce que tu te lasses vite de ce que tu connais ?
- Penses-tu avoir un esprit visionnaire ?
- As-tu le don d’anticiper les tendances et dénicher LE truc qui déchaînera les réseaux sociaux ?
Tu as répondu oui au moins une fois ? Alors, tu es peut-être un creative technologist en herbe !
Les missions et la formation d’un creative technologist
Pour exercer son métier, le creative technologist doit à la fois maîtriser le codage, la conception, les logiciels informatiques et le prototypage. Il réalise une veille technologique constante pour imaginer l’objet connecté qui propulsera sa boite au rang de star. Puis, c’est grâce à ses compétences techniques en informatique qu’il donne vie à ses idées.
En revanche, ce métier est si nouveau qu’il n’existe pas encore de formation spécifique pour l’exercer. Étant donné que cette profession informatique fait appel à de nombreux savoir-faire, les étudiants ont intérêt à se tourner vers une formation généraliste, comme un diplôme de niveau bac+5 en informatique, design, marketing digital ou communication numérique. Une école spécialisée dans les métiers du digital peut également être un bon choix.
Le salaire d’un creative technologist
Élevé au rang d’expert, le creative technologist perçoit généralement un salaire confortable. En revanche, pour cette toute nouvelle profession, le niveau de salaire s’avère très variable selon l’expérience et la formation de la personne, mais aussi en fonction de l’entreprise. Généralement, le salaire annuel moyen d’un creative technologist est de 54 000 euros bruts.
Développeur de jeux vidéo
Depuis le premier jeu vidéo de Mario Bros, notre célèbre plombier a bien changé ! Et c’est le cas pour tous les jeux vidéo qui ont profité des avancées technologiques pour se refaire une beauté. D’ailleurs, ils sont maintenant notés sur les décors et les graphismes. Et pour réaliser ces univers aussi esthétiques que réalistes, c’est vers le développeur de jeux vidéo que les entreprises se tournent.
Le quotidien d’un développeur de jeux vidéo
À la fois créatif et pro de l’informatique, le développeur de jeux vidéo intervient tout au long du processus de création. De la conception des interfaces au choix du fond sonore, en passant par les différentes fonctionnalités, il pilote tous les aspects du jeu vidéo et traduit chaque besoin en programmation informatique.
Avec l’essor des technologies utilisées dans les jeux vidéo et le véritable engouement des gamers, le développeur de jeu vidéo doit assumer de plus en plus de responsabilités. Il choisit donc souvent de se spécialiser. Par exemple, on le retrouve sous le nom de game designer lorsqu’il s’agit de la création des graphismes. Ce spécialiste de l’informatique peut aussi s’imposer comme sound designer lorsqu’il prend des airs d’artiste musical en imaginant les bruits et fonds sonores du jeu vidéo.
La formation d’un développeur de jeux vidéo
Tu veux te tourner vers les métiers liés à la création de jeux vidéo ? Différentes formations sont envisageables. Tout d’abord, il y a les formations de niveau bac+3 :
- DU level design
- Licence professionnelle métiers du jeu vidéo
- Licence professionnelle métiers de l’informatique
Mais pour se faire une place dans l’univers tant convoité des développeurs de jeux vidéo, une formation de niveau bac+5 est souvent recommandée, comme :
- Un diplôme d’une école spécialisée dans le jeu vidéo ou le numérique
- Un diplôme d’école d’ingénieurs
- Un master jeux vidéo
Le salaire d’un développeur de jeux vidéo
Le métier de développeur est réputé pour son niveau de salaire attractif, qu’il soit développeur web, développeur d’applications mobiles ou développeur front end. Mais est-ce aussi le cas pour le développeur de jeux vidéo ? Eh bien oui ! Son salaire moyen est estimé à 48 000 euros bruts par an. Quant au développeur débutant, il commence généralement sa carrière avec un salaire annuel brut de 36 000 euros bruts.
Directeur artistique numérique
Depuis longtemps, le directeur artistique met ses talents créatifs au service de multiples domaines tels que l’audiovisuel, la communication ou la publicité. Mais depuis peu, il se décline à la sauce informatique avec un tout nouveau nom qui ne laisse aucune place à la confusion : directeur artistique numérique. Ce que cela signifie ? Qu’il exerce les mêmes missions qu’un directeur artistique classique, mais dans le secteur du numérique pardi !
Vis ma vie de directeur artistique numérique
À 09h00 pétantes, j’arrive au bureau ou j’ouvre mon ordi en pyjama, selon les jours de télétravail ou de présence au siège. Je checke mes mails et démarre une visio pour faire le point avec les designers, les graphistes et les développeurs sur l’avancement de notre projet. Mon but ? Piloter la création d’un projet visuel, de la conception à la réalisation. Et c’est avec style, originalité et rigueur que je compte y arriver !
13h00, j’ai fini mon sandwich et je m’attaque à la partie opérationnelle de mon métier. Photoshop et Illustrator sont alors mes meilleurs amis pour faire des essais et imaginer de nouvelles idées à présenter à mon équipe pour enrichir l’identité visuelle de notre client. Puis, après quelques tâches liées à la gestion du projet, à la veille technologique et marketing, au reporting et à la gestion budgétaire, je termine ma journée.
La formation du directeur artistique numérique
Le directeur artistique numérique se distingue par des compétences très diversifiées. Il présente généralement une expérience significative dans l’art et le digital avant d’accéder à cette profession. Et concernant sa formation, il peut s’agir d’un diplôme dans une grande école d’art, de design ou du numérique ou d’un master en design graphique, multimédia ou webmarketing.
Le salaire d’un directeur artistique numérique
Si tu t’orientes vers ce métier, tu peux t’attendre à un salaire moyen de 50 000 euros bruts par an. Mais en début de carrière, le directeur artistique junior perçoit plutôt un salaire de 36 000 euros bruts par an.
L’art et l’informatique ont longtemps été considérés comme deux secteurs opposés. Mais encore une fois, le numérique nous réserve bien des surprises ! Désormais, l’art et l’informatique s’associent pour créer des métiers tout aussi captivants que prometteurs ! Et si tu n'as pas trouvé ta voie parmi ces trois métiers, va faire un tour du côté du motion designer, de l’animateur 3d, du webdesigner ou encore de l’UX designer.