5 métiers captivants si j’aime conseiller

Tu aimes conseiller les autres, les guider et les aider dans différents aspects de leur vie ? Eh bien, les métiers du conseil semblent faits pour toi ! Le domaine du conseil rassemble une grande variété de professions et d’opportunités de carrière. Pour t’aider à y voir plus clair, Diplomeo te présente 5 métiers passionnants quand on aime conseiller.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/AdobeStock_340237041.jpeg
©Photographee.eu / Adobe Stock

L’empathie, l’ouverture d’esprit et la pédagogie font partie de tes qualités ? C’est un excellent début pour trouver un travail dans les métiers du conseil ! Mais, contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de disposer de grandes capacités d’écoute et d’être un bon conseiller pour faire carrière dans ce type d’emploi. Les métiers du conseil requièrent des compétences clés et une réelle expertise.

Pour réussir dans ce domaine, tu dois développer une connaissance approfondie du secteur dans lequel tu exerces. Tu dois également être capable d’analyser une problématique afin d’y répondre judicieusement. Tu te sens en mesure de relever ces défis ? Alors, découvre sans plus attendre 5 métiers captivants quand on aime conseiller !

1. Le conseiller commercial

Le conseiller commercial n’est pas seulement là pour vendre le catalogue de produits et services de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son rôle consiste avant tout à conseiller ses clients afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins. C’est d’ailleurs sur cette dimension de conseil que l’entreprise mise pour fidéliser ses clients et se démarquer de la concurrence.

Si tu souhaites devenir conseiller commercial, différentes formations sont possibles. Tu peux te tourner vers une formation de niveau bac +2, comme un BTS management commercial opérationnel (BTS MCO) ou négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC). Tu peux aussi te lancer dans un parcours d’études plus long, avec un master ou un diplôme d’école de commerce.

2. Le conseiller en évolution professionnelle

On le connaît sous l’acronyme CEP. Son travail consiste à conseiller des personnes tout au long de leur projet professionnel. Ses compétences s’adressent aussi bien aux salariés en poste qui souhaitent évoluer dans leur travail qu’aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en reconversion professionnelle. Cet agent les aide dans différents domaines tels que l’orientation professionnelle, la recherche d’emploi, les parcours de formation et le recours aux différents dispositifs existants pour financer leur projet.

Ce métier t’intéresse ? Sache qu’il n’existe pas encore de diplôme type pour devenir conseiller en évolution professionnelle. Tu peux te diriger vers cet emploi avec :

  • Une formation de niveau bac +3 à bac +5 dans les ressources humaines
  • Un diplôme dans le domaine de la psychologie et notamment en psychologie du travail
  • Un parcours d’études dans le secteur de la formation

3. Le coach de vie

Le coaching fait partie des secteurs les plus en vogue à l’heure actuelle. Coach en image, coach parental, coach love ou même coach sportif, le coach se cuisine à toutes les sauces. Mais le métier que nous te présentons aujourd’hui, c’est celui de coach de vie. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un métier de plus en plus porteur, et surtout, très épanouissant quand on aime conseiller les autres. Son travail consiste à accompagner les personnes qui font appel à lui afin de dépasser leurs blocages et trouver des solutions à leurs problématiques. Ces défis peuvent concerner de nombreux aspects de leur vie, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel.

Le métier de coach de vie s’exerce généralement en tant qu’indépendant. Si tu as l’âme d’un entrepreneur et si tu recherches un max de liberté et d’autonomie dans ta vie professionnelle, ce job peut tout à fait te convenir. Et concernant la formation requise pour devenir coach de vie, sache qu’il s’agit d’un métier non réglementé. Autrement dit : n’importe qui peut se proclamer coach de vie. Malgré tout, pour un projet professionnel sérieux, une formation est fortement recommandée. Tu peux notamment choisir :

  • Un titre RNCP de coach professionnel
  • Un master coaching et développement personnel
  • Un master coaching et organisation
  • Un diplôme dans une école spécialisée en coaching et développement personnel

4. Le conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale, ou CESF, est un métier phare du secteur social. Son objectif ? Aider les personnes en difficulté à relever les défis du quotidien. Au programme : gestion du budget, aide à l’insertion sociale et professionnelle ou encore accompagnement dans les démarches administratives. Ces professionnels présentent des compétences très diversifiées et apportent un réel soutien pour améliorer la qualité de vie des personnes qui font appel à leurs services.

Tu as besoin de te sentir utile ? Tu es guidé par les valeurs humaines et le sens du contact ? Alors, le métier de conseiller en économie sociale et familiale te promet un emploi valorisant et épanouissant. Si tu souhaites t’orienter vers ce métier, tu dois obtenir le diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale. Ce diplôme se prépare avec une formation de trois ans après le bac. La durée de la formation peut être réduite à un an, si tu es titulaire d’un BTS économie sociale et familiale.

5. Le conseiller en image

Ton truc à toi, ce sont plutôt les secteurs de la beauté, de la mode et du bien-être ? Eh bien, bonne nouvelle : tu peux tout à fait allier ton appétence pour les métiers du conseil avec ces secteurs d’activité. Comment ? En occupant un emploi de conseiller en image ! Ce métier, tout droit venu des États-Unis, se montre de plus en plus porteur sur le marché de l’emploi français. Le travail de ce professionnel consiste à guider ses clients dans le choix d’un style vestimentaire, d’une coiffure et/ou d’une manière de se maquiller. Mais le rôle de cet expert du look va bien au-delà des aspects purement esthétiques. Son objectif : aider ses clients à prendre confiance en eux et à s’épanouir davantage, dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle.

Si tu veux t’orienter vers ce métier, sache qu’il n’existe pas encore de formation académique type pour devenir conseiller en image. Les étudiants titulaires d’un diplôme en coiffure ou en esthétique sont nombreux à choisir cette voie. Toutefois, ce métier fait également appel à d’autres compétences comme la psychologie. Pour acquérir tous les savoir-faire requis, les formations d’écoles spécialisées sont donc vivement conseillées. Mais avant de choisir tes études, fais bien attention à la réputation du centre de formation, aux avis des anciens élèves et à la qualité des cours.

Vente, ressources humaines, coaching, social ou encore bien-être, les métiers du conseil sont partout ! Et si ces secteurs d’activité ne te branchent pas plus que ça, sache qu’il en existe plein d’autres. Service à la personne, médical, marketing et même nouvelles technologies, tu peux t’adonner à ta passion pour le conseil dans de très nombreux domaines d’activité. Alors, à toi la carrière gratifiante d’un pro de l’accompagnement et du conseil !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo