Quand j’étais petit, je rêvais d’être astronaute. Je suis devenu journaliste. Si, de ton côté, tu n’as pas abandonné ta passion, les métiers de l’astronomie et de l’espace t’ouvrent grand les bras. Qui ne s’est jamais imaginé faire décoller une fusée ou découvrir une nouvelle planète en regardant dans un télescope ? Autant d’aventures qu’il est possible de vivre, en vrai, grâce à ces professions que te fait découvrir Diplomeo.
Les métiers de l’ingénierie
L’univers aérospatial est plein d’ingénieurs qui viennent accompagner le développement de fusées ou le lancement de satellites en orbite autour de la Terre. Si tu veux intégrer ce monde, une école d’ingénieurs spécialisée comme l’IPSA (Institut polytechnique des sciences avancée) ou l’ISAE-Supaéro – qui a notamment vu passer Thomas Pesquet – reste la meilleure porte d’entrée. Toutefois, d’autres institutions plus généralistes ou orientées autour des matériaux peuvent également faire l’affaire.
Ingénieur aérospatial
L’ingénieur aérospatial travaille aussi bien dans des bureaux d’études que dans des agences spatiales comme la NASA ou l’ESA (European Space Agency). Il a pour mission de travailler sur les modèles informatiques permettant de réussir le décollage des fusées. Il intègre de plus en plus de notions liées au développement durable puisque le secteur de l’espace scrute de près l’impact carbone de ses opérations.
L’ingénieur aérospatial peut avoir plusieurs casquettes ou spécialisations :
- Ingénieur matériaux qui se doit de trouver les meilleures matières premières afin de créer un habitacle protecteur pour les astronautes ou les satellites, tout en évitant un maximum de friction
- Ingénieur aérodynamique qui travaille sur les courbes des appareils et leur rapport au frottement à l’air
Ingénieur en astronomie
L’ingénieur en astronomie est à l’origine de tous les appareils qui servent à étudier notre univers. Ils peuvent travailler avec des ingénieurs spécialisés dans l’optique, pour tout ce qui touche à la conception de télescope, par exemple. Ils collaborent également avec d’autres professionnels du secteur pour identifier et répondre à leurs besoins, comme les astrophysiciens.
Ingénieur mécanique spatiale
L’ingénieur mécanique se place à l’interface entre l’ingénieur matériaux et l’ingénieur aérodynamique. Il agit concrètement sur la fabrication des fusées, mais ce n’est pas tout ! Il a également la charge du calcul des trajectoires, pour que l’appareil arrive à bon port.
Avec l’analyste de vol, l’ingénieur mécanique spatiale réalise aussi les essais, afin de valider ses mesures et de pouvoir ajuster ses calculs en vue du lancement final. Il peut également gérer le budget de fabrication de l’appareil afin d’optimiser les coûts.
Ingénieur en propulsion
Le système de lancement des fusées est tellement complexe qu’il a besoin de ses propres ingénieurs pour évaluer la consommation de combustibles ou la puissance à accorder pour que l’appareil puisse décoller correctement. Avec l’ingénieur mécanique spatiale, il assiste aux essais afin d’évaluer les besoins de la fusée pour le grand jour.
Les métiers de l’espace et de l’astronomie
Les ingénieurs ne sont pas les seuls qui touchent du doigt les étoiles. Dans les entreprises spécialisées, on retrouve d’autres professionnels de l’astronomie – et non pas astrologie, qui consiste à étudier les signes du Zodiaque pour savoir si tu vas tomber amoureux. Ils interviennent eux aussi dans le décollage des fusées, dans l’étude de l’espace ou dans le lancement d’appareils à destination de la planète Mars.
Astronaute
Astronaute est un métier un peu à part dans l’univers de l’aérospatial. Beaucoup tentent leur chance, mais il n’y a que peu d’élus et les places sont assez rares. Le processus de recrutement est exigeant et nécessite plusieurs entretiens et tests psychomoteurs. Pour exercer cette profession atypique, il faut obligatoirement passer par une école d’ingénieurs spécialisée dans cet univers.
L’astronaute ne se contente pas uniquement de grimper dans la fusée et d’admirer la Terre depuis l’espace. Non ! Il mène à bien des projets scientifiques. L’une des expérimentations menées récemment traitait de la différence de combustion en cas d’impesanteur.
Astronome
L’astronome ne va pas lire ton avenir en regardant les étoiles. Ça, c'est l'astrologue. Il ne va pas non plus te donner le bon tempo pour ta musique. C’est le métronome. Non, l’astronome se penche sur le passé et le futur de l’univers. À partir des différents relevés qu’il réalise, à l’aide de télescopes ou d’échantillons de comètes, il tente de répondre aux grandes questions sur l’origine de notre galaxie.
Pour être astronome, là encore, il faut réaliser de longues études en physique ou en mathématiques. Il est possible de se spécialiser en astrophysique par la suite. Après un diplôme de niveau master, il est nécessaire de passer par la case doctorat. Des études postdoctorales peuvent être requises pour essayer d’intégrer les plus grands instituts dédiés à l’espace.
Astrophysicien
L’astrophysicien est un professionnel de… la physique. Il cherche à mieux comprendre le fonctionnement de notre univers, que ce soit dans l’infiniment grand, comme la propagation de la lumière, à l’infiniment petit, comme le comportement des particules élémentaires dans l’univers. Il se focalise sur les corps célestes et aborde l’espace d’un point de vue macro : galaxie, étoiles, systèmes solaires, etc.
Il peut aussi se spécialiser en cosmologie ou en planétologie. L’astrophysicien travaille aussi bien sur la recherche de vie sur d’autres planètes que sur les comètes ou les relations qui unissent les planètes à leurs satellites. Attention. Pour exercer ce métier, il faut généralement réaliser de longues études. Un doctorat (soit un diplôme de niveau bac+8) est obligatoire. Il faut suivre une licence en physique, avant de se spécialiser en astrophysique.
Les chercheurs au cœur de l’étude de notre univers
Si tous les professionnels évoqués plus haut sont des chercheurs, d’autres spécialistes se focalisent dans la recherche autour de l’espace, de l’astronomie et de l’univers. Certains métiers sont méconnus du grand public, mais n’en demeurent pas moins importants pour comprendre la galaxie qui nous entoure. Voici une liste des métiers qu’il est possible de retrouver :
- Archéoastronome : il étudie le rapport passé de l’homme à l’espace
- Astrogéologue : il se penche la structure géologique des corps célestes qui peuplent notre système solaire
- Exobiologiste : il travaille les exoplanètes, ces planètes capables d’accueillir la vie
- Météorologue : il analyse toutes les conditions météorologiques pour un lancement spatial réussi
- Météorologue spatial : il se penche sur la météo au sein de notre système solaire, mais aussi sur les autres planètes