Près d’un étudiant sur dix déclare avoir été victime de violences sexistes ou sexuelles. C’est ce qu’indique le Baromètre 2023 sur les VSS dans l'enseignement supérieur. Un étudiant sur dix a été victime d’agression sexuelle en école de commerce et une victime de viol sur quatre y a été sujette plusieurs fois.
En cette rentrée de septembre, les établissements du supérieur qui le souhaitent pourront donc se procurer un module de formation, spécialement créé par IMT Atlantique et deux associations pour sensibiliser les étudiants.
Un cours en ligne pour pousser les étudiants à la réflexion
C’est une rentrée 2023 sous le signe de l’action. Après avoir présenté les grandes lignes de cette nouvelle année universitaire vendredi dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur soutient la création d’une formation numérique à destination des étudiants.
Piloté par l’école d’ingénieurs IMT Atlantique, ce cours en ligne a pour but de sensibiliser les futurs diplômés du supérieur sur les sujets des VSS (Violences sexistes et sexuelles). Informer, susciter le débat et la réflexion afin de contribuer à transformer les comportements : telles sont les ambitions de ce module. Il s’inscrit dans le cadre du Plan national 2021-2025 de lutte contre les VSS dans l'enseignement supérieur.
L’école a précisé qu’il est déployable au niveau national et disponible “pour toutes les écoles et les universités dès la rentrée 2023”. Toutefois, la formation reste facultative.
Un module optionnel principalement destiné aux primo-entrants
Sept chapitres. C’est ce que contient ce module conjointement conçu avec l’aide de la CPED (Conférence permanente des chargés de mission égalité et diversité) et de l’ANEF (Association nationale des études féministes).
Chacun d’eux est introduit par une animation mettant en scène des situations bien connues de la vie étudiante (TD, soirées étudiantes ou week-ends d’intégration, stage, etc.). Le module est aussi complété par des interviews d’experts portant sur le consentement, la sociologie des VSS, le rôle des associations étudiantes, le disciplinaire ou encore le fonctionnement des dispositifs en place dans les établissements.
Au total, le cours en ligne représente trois à quatre heures de formation. Il est destiné en priorité aux néo-bacheliers qui entament leur première année d’études. Il peut être complété, selon les besoins, par des ateliers, des discussions, des séances de travail en présentiel et toutes autres actions que les écoles ou universités jugeront pertinentes.
IMT Atlantique a choisi, par exemple, de rendre ce cours obligatoire. L’école organise, en outre, des séances de « théâtre-forum », des ateliers et formations dédiées pour les responsables d’associations étudiantes, ou encore des séances de sensibilisation avec de la réalité virtuelle.
Selon l’établissement, les premiers retours « sont très positifs, aussi bien chez les étudiants que chez les étudiantes ». Une centaine d’établissements se seraient déclarés intéressés et une cinquantaine d’entre eux pourraient utiliser le cours dès la rentrée prochaine.